Blank verni

Quel est l’interêt d’un blank verni, mis à part le critère esthétique?
N’est-ce pas contradictoire à la course à la légèreté des fabricants ?

Éric

Salut,
C’est tout simplement une protection « mécanique » du blank.
D’un point de vue protection, il faut mieux un bout de vernis qui s’écaille suite à un choc que des fibres de carbone cassée.
d’autre part, le vernis permet d’appliquer des teintes de peintures multiples.
Ceci dit, tu as raison, c’est une opération supplémentaire dans le phasage de la construction d’une canne, ça a un coût, ça a un poids à prendre en compte sur le poids total. il s’agit de quelques grammes.
c’est un choix à faire au niveau de la conception du blank.
@+++

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pensais aussi qu’un effet protecteur par rapport à l’eau était un des intérêts de l’application de vernis sur les cannes.

Il me semble que certains matériaux récents à base de carbone peuvent être assez sensibles à l’humidité, surtout s’il y a peu de résine dans le composite…

Donc les cannes non vernies, GLX par exemple, seraient potentiellement moins solides le vernis amortissant, dispersant l’onde de choc?
Eric

Non Éric, tu confonds solidité d’un blank et protection d’un blank.
Par ailleurs les GLX sont vernies, non teintées, mais bien vernies.
@+++

Durascrim…de chez Sage, par exemple…« indestructible » avec leur graphite III? par exemple: j’ai un exemple édifiant .
(poids, on peut parler aussi)

Non Lolo, un blank est par définition étanche (s’il est bien résiné et bien cuit) la résine prenant la place de l’air dans les mailles de carbone.

1 « J'aime »