Encore eux!!! déjà que c’était pas terrible depuis quelques années , là ils se foutent de tout le monde! je vois aussi que les niveaux du Louron sont toujours hauts et depuis au moins 2 semaines (ils lâchent aussi plus haut?). De toutes façon ont maintenant dans un monde d’ingérable, putain que ça va mal!
merci Daniel pour ces infos, moi qui voulait monter ces jours-ci!!!
Pour ce qui veule avoir plus d’info vous pouvez aller sur le site de la pèche et les poissons ou mon président donne plus d’info sur ce qui c’est passé.
@specialized , effectivement le Louron est haut depuis 2 semaines mais dans le même temps ils ont baissé le niveau de la Neste d’Aure. Le but est que la somme des débits d’eau de la Neste du Louron et de la Neste d’Aure soit équivalent a ce qui est nécessaire au canal et les 4 m3/s pour la basse Neste.
Je manquerai pas de vous tenir informer des suites de cette catastrophe.
Donc on peut tout saloper, tout détruire du moment qu’on en remet? Et remplacer les poissons sauvages (là où il en reste) par des truites de cirque d’origine génétique incertaine?
C’est vrai que c’est la politique fédérale, voire nationale, et c’est hallucinant. Avec la maille ridicule et le quota à 10 par jour, les parcours « loisirs », « touristiques », les lâchers baptisés « alevinage », les « concours ».
Ras la casquette des compromissions avec EDF, la CACG, les exploitants de granulats de la Neste et j’en passe.
La kermesse non, la gestion oui.
Je ne me suis jamais prononcé sur la gestion de la vallée. J’y ai passé un agréable séjour début juillet mais j’ai pu constater qu’à côté d’une très honorable population de très jolis poissons sauvages on avait des truites de cirques.
On a même assisté à un lâcher de grosses truites balancées à l’eau d’en haut des berges sans aucune précaution.
Dans les minutes qui ont suivis, les pêcheurs sont arrivés la bave aux lèvres.
Ce type de gestion ne me plaît pas et je n’y vais pas pour ça. C’est juste une constatation.
Oui ben là, il va falloir porter plainte contre le ciel.
Quelle chance d’avoir pris des orages. Ça va apporter une bouffée d’oxygène aux rivières et laver la merde de la vidange du barrage de Cadeac. Une bénédiction ce coup d’eau.
Mon président était à une réunion ce matin ainsi que d’autres président de l’union des Nestes, le président de la FD, le pays des Nestes (PETR) et bien d’autres personnes. La réunion a été très chaude vis a vis de certain élus et une présidente d’AAPPMA qu’il disait que l’action d’ EDF été normale. Le président de la FD 65 (M Cazaux) annoncé très clairement qu’une plainte aller être déposé la semaine prochaine et les présidents des AAPPMA d’ Arreau et Lannemezan ont annoncées quelles seront partie civile.
A tous les pécheurs, ayant des photos d’avant la catastrophe, ou des photos montrant les dégats envoyé nous les sur le mail de l’AAPPMA des pécheurs du plateau ou d’Arreau. N’hésiter à me contacter également.
@fly.only je doute que cela soit les orages de la nuit. Bizarrement il y a plein de coup de vanne sur vigiecrue faisant penser à de nouveau des ouverture de vannes. Effectivement on voit pas mal de petit poissons, mais on a peur d’avoir des gros mort dans les fosses. On a pas pu voir les dégats. Les pèches d’inventaire de septembre nous en diront plus.
J’était sur la Neste tout cet après midi pour faire un reportage photo et vidéo.
J’essaye de voir avec un copain qui a filmé ce matin au dessus de l’usine de Beyrède. Vous verrez bien la couleur de l’eau (couleur terre = orage)
Sur la photo l’eau claire et celle de la baquère.
@B65130, si tu as des photos, vidéo ou autres documents pour étayer le dossier de a FD ceux-ci sont le bienvenu. Si des évènements similaires ce passe ou si tu est témoins d’acte n’hésite pas a prendre des photos et les envoyer à l’AAPPMA de Lannemezan.
merci pour ces échanges. depuis le Rioumajou ça fait 4 barrages en cause? ils ont lâché sur les 4 ou en cascade ils se sont engorgé les uns après les autres! le no kill d’Arreau doit mort aussi! bon courage!
Daniel, va voir sur les sites météo les cumuls de pluies des dernières 48 heures. Les précipitations ont touché tout le haut le vallée avec entre 20 et 50 mm de la frontière en descendant sur Aragnouet, Vignec et plus bas.
On connais les problèmes du barrage du Rioumajou. Ce barrage n’est équipé que d’une seule vanne de fond, contrairement a ce qui est fait maintenant ou on a des vannes aussi a mis hauteur afin de permettre une évacuation sans sédiments ou permettre leur dilution.
Si on arrive pas à gérer 5 cm de pluie dans la vallée du rioumajou sur 48 heures, on est plus que mal barré si 2013 ce répète.
Je t’invite a aller voir les photos prise hier par un copain sur le site de l’AAPPMA des pécheur du plateau.
Tu as tout a fait raison! Les orages annoncés (et donc attendus ) ont été secs ou presque, on a eu sons et lumières et oui, 50mm.
Et 50mm n’ont jamais produit des tonnes de vase.