Cherche 9 #2 action rapide

@Yves
Cela déroute beaucoup de gens dont certains fabricants de cannes, pour donner un exemple de ma collection personnelle … Scott S4 9 ‹ # 3 (réalité = # 3.5) - action de pointe et récupération très rapide / Winston BIIX 9 › # 4 (réalité = # 3.5) - action moyenne à la pointe et récupération très rapide …

2 « J'aime »

J’ai vu que Maxia faisait une sx 9,5 #2

Je comprends pas bien ce que tu entends par récupération (très) rapide, pour un moulinet je visualise pour une canne c’est la première fois que j’entends ça, peut être une subtilité de la langue ? :wink:

Il parle du recovery speed (ou rate). Et en effet, il existe aujourd’hui des cannes medium fast et douces qui n’ont pas grand-chose à envier aux cannes très rapides à ce niveau.

2 « J'aime »

Ben désolé je ne connais pas et ne vois toujours ce que ça exprime :upside_down_face:

Dans ses blanks « nouvelles génération », Gatti fait une 9 soie 2/3.
C’est plutôt une action médium/fast, mais c’est un blank exceptionnel.

Bonjour Yves,
Je pense que cela mesure la vitesse de retour de la canne en position initiale après flexion. Ce n’est pas parce que le blank plie beaucoup qu’il ne revient pas rapidement. La bIIx 9’#4 était effectivement sur ce point remarquable: du moelleux et de la vitesse en même temps.

3 « J'aime »

Je crois pas qu’on puisse comparer une canne d’action rapide et une médium même si ces dernières ont évoluées on ne les destinent pas au même travail, enfin pour ma part sur mes flats une action médium sera un handicap plutôt qu’un avantage :grin: tu as besoin d’une mise action très rapide pour lutter contre le vent et la vitesse des poissons ( je parle de leur déplacement lors du nourrissage)
Yves

Merci Yannick je comprends mieux ce que Scott veut dire du coup

1 « J'aime »

Salut à tous,
Malheureusement, il y a des chances pour que ce que tu recherches n’existe pas dans le rayon mouche…
La quasi majorité des blanks 3 ou 4 brins rapides en #2 n’en sont pas, ce sont plutôt des #3 voire des #3/4. tu pourrais trouver peut-être en blank souple et lent, et encore.
Mécaniquement ça s’explique, pour déployer une soie aussi légère il faut soit de la puissance soit un bras de levier (ballant) important.
Tu pourrais donner ton cahier des charges à CTS, ils te feraient un blank sur mesure, mais qui va te couter un bras, voire deux.
Je rejoins Yannick, pour ce que tu veux faire, prends un bon 9’ #3 ou #3/4 a l’action qui te convienne parfaitement et pêche avec une soie #2, ça le fera très bien.
Après, il existe des blanks qui vont correspondre à ce que tu recherches, mais au rayon leurre!
dans ce rayon, il y a des blanks très rapides pour des petits grammages que l’on peut très facilement adapter en canne mouche, seul problème (si cela en est un…) ce sera en monobrin ou en 2 brins.
@+++

Il est également possible comme je l’ai fait plusieurs fois de raccourcir un blank 10 p par le talon ou, au contraire, à partir d’un blank action de pointe de 8,6 p de l’allonger au talon. Le résultat est étonnant.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos idée

Salut comme dit plus haut c’est tout à fait possible de partir d’une Affinity X #2 ou #3 en 10’ et de la raccourcir à 9’.
Ca fera une canne très vive, ultra légère, d’action de pointe très réactive avec un très bon recovery speed (vitesse à laquelle le scion revient en position 0) mais peu puissante donc super pour des poissons de taille raisonnable en sèche.
Belle journée à vous

2 « J'aime »

@friedrick
Oui, pour répondre à la question d’origine, c’est probablement l’une des très rares solutions mais, en regardant les spécifications du blanc, ce sera un # 2.5 et pas un vrai # 2, en effet avec la réduction de longueur requise très probablement plus proche de # 3

Impossible à dire au pif comme ça. il faut mesurer la puissance de la canne en 10´ en #2 et raccourcir jusqu’à l’obtention de la puissance désirée.
La Affinity x en #2 est peut être un peu sous côtée comme beaucoup de cannes rapides mais ce n’est pas sûr. Il ne faut pas généraliser.

Merci à vous tous.
Connaissant le budget du blank cts et avec le côté aléatoire de la modification, pas sûr que je franchisse le pas.
C est une canne que j ai déjà essayée en 8,6 #5 pour la nav. Je ne l ai pas appréciée parceque trop trop raide pour le coup.

Pour avoir une Affinity X en 9’#6 je la trouve tout sauf raide, rapide et douce comme quoi le ressenti de chacun est différent :wink:

Je parle de la 8#6. Et puis tu as raison les goûts et les couleurs …

@friedrick
Pas de généralisation Je ne vois tout simplement pas comment raccourcir une canne avec un ERN très proche d’un poids soie de # 3 la rendra plus proche d’un # 2 ?.
La physique me dicterait l’inverse mais, s’il vous plaît, informez-moi si je manque quelque chose …
Pas de critique de votre expertise, je suis juste heureux de comprendre et d’en savoir plus :hugs:

1 « J'aime »

Il n’y a absolument rien d’aléatoire, le montage de canne c’est pas de l’alchimie :wink: