Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Gobages

Choisir son AAPPMA, un acte citoyen ?

Bonjour,

je pense que OUI, c’est un acte militant. D’ailleurs, je solliciterais certains d’entre vous pour une appma qui m’est proche :grinning:

@+

Bonjour,
Notre AAPPMA c’est un peu le village Gaulois.

lagaulealreenne.net : gestion patrimonial depuis plus de trente ans, gros travail de gestion de la ripisylve, travaux morphologiques, entretien des zones de fraies, trois vrais no kill dont un toutes pêches aux leurres avec un hameçon simple sans ardillon, investissement dans plusieurs schémas d’aménagement et contrats territoriaux milieu aquatique, cours de pêche pour les petits et participation à des animations comme celle avec nos amis du Loc’h, le raid loc’h fishing.

Demain matin, le travail nous attend sur le Kergroix, voir les événements sur notre site. Si vous voulez vraiment servir à quelque chose.

Flyliner

33566033_1906845212682508_3124917672270102528_n

Ne perdez pas confiance, les irréductibles sont là.:grinning:

Salut, habitant Brive 19,j’ai fait mon choix depuis quelques années pour une AAPPMA qui se bouge ===AAPPMA des Monédières…Pierre

Bonjour,

Comme la pêche en première est finie, http://lagaulealreenne.net/ profite de chaque trêve hivernale pour travailler sur le milieu.
Sur le Kergroix nous avons eu avec le Syndicat Mixe de la Ria d’Etel et la FD 56, un contrat territorial milieu aquatique qui comportait une première phase morphologique de 330 mètres en 2017 et cette année un deuxième tronçon de 500 mètres.
Nous avons aussi effectué des recharges granulométriques avant le 31 octobre sur ruisseaux pépinières.
Voici une photo en attendant d’autres.
Pas de lâché pas de baratin, que du travail.point%2011%20apr%C3%A8s%20blocs%20IMG_0032%20all%C3%A9g%C3%A9

Flyliner

S’il y a des moucheurs responsable, nous organisons :

UN CHANTIER DE RIVIÈRE DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

Bonjour,

Certains ont peut être vu dans la Presse locale qu’un chantier de restauration morphologique avait été entrepris sur un tronçon de 500 mètres du Kergroix, dans la continuité de celui réalisé en 2017. Je vous transmets quelques photos en version allégée.

Après les interventions des engins des entreprises d’élagage, et de travaux publics, il reste des petits détails à régler pour rendre le terrain aussi propre que possible au propriétaire riverain qui a autorisé nos travaux. Principalement il faudra ratisser les emplacements des tas de pierres pour les jeter à la rivière. En effet à certains endroits le transporteur a été obligé de benner en retrait de la rive, ce qui a compliqué le travail de la pelleteuse. En exemple je vous joins la photo du point numéro 15. Pour cela brouettes et râteaux seront les bienvenus.

Il faudra aussi ramasser les branches dispersées qui ont été oubliées dans la prairie.

Donc rendez vous à 9 h devant la Mairie de Landaul avec vos râteaux et vos gants.

Nous irons comme la dernière fois par le grand chemin de remembrement, mais le stationnement se fera le long du bois de sapin avant la descente. En effet, après les pluies, il est difficile de remonter le chemin, sauf pour ceux qui ont un véhicule adapté.

Alors à dimanche au bord du Kergroix.

Cordialement,

La Gaule Alréenne

Salut Denis ;
La gaule Alréenne , avec de telles actions est vraiment prête pour déposer un dossier au prix Charles RITZ , je te l’ai déjà dit ,vos actions envers le milieu ,le nombre de Parcours de graciation ,vos interventions auprès des jeunes ,vos relations avec les acteurs locaux ,tout y est .

Salut,

Merci Marc pour ton message d’encouragement.
Oui, va falloir faire ce dossier comme tu m’en à parler mais actuellement le travail en cette fin d’année est important.

Beaucoup de dossiers pour la libre circulation, les schémas, contrats et relation avec les futures communautés de communes mais c’est vrai vaut qu’on s’en occupe.

Cordialement,

Flyliner

L’idée sur cette image n’est pas d’arracher la souche mais dis faire une entaille pour ne pas avoir de retardement à la migration lorsque le niveau est bas.

La Gaule Alréenne

bon réflexe, tous ne font pas ça…
manque l’eau maintenant :confused:

Pour une fois je vais mettre en avant notre aappma l hameçon versonnais dans le calvados
www.hameconversonnais.com
depuis quenous avons repris l aappma et fait evoluer les mentalités nous sommes passé de 214 pecheurs a 676 cette année, ce ne fut pas facile mais progressivement nous faisons evoluer les choses, notre plus grand frein etant la fédération de peche qui est a des années lumières des peches sportives mais bon nous luttons a chaque CA

Oui enfin les 450 pecheurs en plus c’est juste du report en provenance d’autres aappma, le nombre de pecheurs total étant grosso-modo stable a l’échelle régionale et nationale. Cela revient a déshabiller Paul pour rhabiller Pierre. Le nombre de carte vendue n’est surement pas un indicateur pertinent d’une “bonne gestion” !

A+
J

Salut,

Le nombre seul, non mais la dynamique de croissance qu’ont certaines AAPPMA est, pour moi, révélateur du choix “positif” des pêcheurs qui adhèrent à ces associations.

C’est d’autant plus facile que l’on peut depuis quelques années avec internet choisir l’AAPPMA qui n’est pas celle du “marchand” d’articles de pêche du coin de la rue.

En tout cas, c’est ce que je fais depuis que cette possibilité m’est offerte.

A plus,

Patrick

Cette idée qu’il y aurait un “marché” des aappma et qu’on choisirait son aappma comme on choisit un sachet de bonbon en fonction de critère X ou Y posera a terme de gros problèmes de pérennité d’une peche associative populaire. Il y aura beaucoup de perdants, et beaucoup de perdants méritants qui plus est. Malheur a la petite aappma de village qui se bat avec sa rivière défonçée et fishless…

A+
J

Ahhhh ! On retrouve notre john national dans ses propos :sunglasses:

Bonjour,

Je ne vois pas le problème avec comme tu dis le report de pêcheurs des autres AAPPMA !
J’y vois une saine concurrence, ça met en avant une bonne gestion et les autres suivrons, non ?
Et peu être plus de pêcheurs si c’est la finalité !

Flyliner

Sans compter que quand on est loin des rivières de 1ére catégorie comme je le suis, on essaie quand même de prendre sa carte au plus proche (moins éloigné). Coup de chance en ce qui me concerne, mes deux cartes principales sont dans des Associations désormais mieux gérées. Donc j’y adhère avec plaisir!