Choix du bon porte bobine

Plus 1 Nicolas, j’utilise les grands modèles pour les streams et ce sont de redoutables outils.

Fred

Effectivement le Rite à l’air sympa avec cette possibilité d’utilisation demi-clé et whip finish + système de blocage du fil :
Présentation Rite Bobbin : Standard & Half Hitch Mag - YouTube
Dommage que le changement de bobine ne soit pas plus simple… ( + les rondelles a enlever ou à remettre selon la taille de la bobine…)
L’idéal serait d’en avoir 3/4 et ne plus avoir a changer :innocent:

Si quelqu’un en a un a vendre je suis preneur car pas simple a trouver. …

Pas si difficile à trouver :
Porte bobine RiteBobbin standard | Ardent Fly Fishing

Regardes il est pas dispo☺ et y’a pas les 2 modèles. uniquement le standard

Oups, pardon :blush:
Il y a des standard en stock ici : Porte bobine RITE
Ou ici : https://www.jacquet-peche.com/fr/porte-bobine/18744-porte-bobine-rite-bobbin-standard-9900000062675.html
Sinon Il y en a sur ebay ( expédiés d’Angleterre ) standard ou halfhitch :wink:

Petitjean aussi est gaucher :grinning::wink:

Moi j’ai le Petitjean je le trouve super.

Petitjean 54€
Tiemco 70€
Tiemco magnétique 104€
Smhaen 72€
C&F 60€

Tout compte fait, il est pas si cher le Petitjean :joy:

Honnêtement, je l’ai acheté parce que j’apprécie la personne. J’ai commencé avec un modèle à 5€ qui n’allait pas si mal. Après j’ai opté pour un JMC perle céramique à 15€ parce que j’avais tendance à casser le fil. Puis j’ai acheté le Petitjean et les quatre couleurs qu’il utilise. Une fois qu’on a compris l’astuce, l’utilisation du Suisse :grin: :wink: est nickel et comme son fil se sépare bien (ce n’est pas le seul) c’est un plaisir de faire un dubbing. Ceci n’est que mon opinion, pourvu que vos portes-bobines vous conviennent :smiley:

bonsoir

pourquoi sur cette video l’enroulement se fait à l’envers?

merci

C’était pour illustrer l’enfilage du fil. Si vous allez jusqu’à la fin de la vidéo, vous verrez les passages en gros plan. Lors d’un salon, j’ai discuté avec la fille qui soude le petit “crochet” du bout. Balaise la demoiselle :crazy_face:

parce que si tu le fais dans l’autre sens, le fil a tendance a se prendre dans le “crochet” au bout et a effiloché le fil puis le casser…

S’est pour ça que pour ma part j’ai abandonné ce porte bobine malgré tout ses avantages… (j’aurai pu changer de sens, mais les habitudes ont la vie dure)
:wink:

Aucun problème avec mon Petitjean, je peux enrouler dans les 2 sens ! Aucun souci - je le trouve juste parfait avec les 4 bobines conçues pour :+1:

@dedic Étonnant que le vôtre accroche le fil … en principe il ne devrait pas quelque soit le sens ou l’angle…il a peut-être eu un un défaut de construction ou est tombé ou je ne sais pas… - vous devriez le retourner à Marc Petitjean ou bien au magasin pour échange - en principe c’est de la vraie mécanique suisse :wink:

( le seul souci du TT Bobbin MP c’est qu’il n’accepte le nanofil que si on l’introduit de façon classique / si on essaie en tirant soit il casse, soit il rentre et il reste troujours une fibre ou deux qui finissent pas s’éffilocher si on ne l’a pas rentré correctement)

Le seul endroit qui pourrait accrocher le fil c’est le crochet pour la boucle de dubbing - mais pour que cela arrive il faudrait enrouler avec le fil tout mou et sans aucune tension … pour que le fil puisse se décaler et sortir du rail…

Salut,

Qu’est-ce qu’il y a de spécifique sur un porte bobine qui pourrait gêner un gaucher ?

Je pensais que le systeme de passage du fil de "l’anneau " de sortie pourrait être un problème si pas utilisé dans le bon sens de rotation

L’anneau ressemble à ça :wink:( il est recourbé vers l’intérieur et est arrondi) / je me suis efforcé d’accrocher le fil dans tous les sens et je n’ai pas réussi…

Comme plusieurs personnes ont parlé de problème d’accroche, (que l’outil a été conçu pour une utilisation dans tous les sens et que cela ne peut pas venir d’un problème de manipulation) même si cela m’étonne pour de la mécanique :switzerland: à ce tarif, je commence a me demander si certains produits ne sont pas plus ou moins ajustés? - autrement je ne comprends pas…

Il fait les hot dogs aussi? :rofl: J’ai l’impression que sur un outil à la base très simple, il y a eu pas mal de surenchère et qu’au final, à vouloir lui faire faire tout et n’importe quoi, on a fait une belle usine à gaz.

Pour moi, plus c’est simple, plus c’est efficace. Un truc qui coupe pas le fil et dont on peut régler la tension est largement suffisant pour monter les mouches.

Pour les noeuds divers et variés, on peut faire appel à des outils spécifiques ou à ses doigts.

Fred

3 « J'aime »

je suis d’accord avec toi Fred, et je suis toujours ennuyer de payer une blinde dans le matériel et pas dans les matériaux.
bruno

Je partage tout a fait ton point de vue.
Mon idéal serait ce MP Bobbin (car je trouve son réglage de tension très très bon) avec un tube céramique en lieu et place de ce système de guidage du fil (et sans le système pour dubbing que je n’utilise pas).

Le Tiemco Magnétic est vraiment pas mal également, mais système plus compliqué (par contre réglage trés fin et précis). A rapprocher des Rite et des Stonfo.

Au final ceux avec lesquels je suis le plus a l’aise sont les Renzetti (c’est surement liè à ma façon de monter).

Je viens de revevoir mon rite. Il est bien mais présente un inconvénient
Toutes les bobines ne sont pas compatibles (par exemple les hends).car pas assez larges et le trou centrale est trop petit.
A savoir…

1 « J'aime »