Hier soir, aprés le boulot, petite sortie avec mon pote Denis sur notre rivière préférée légèrement en crue la veille et dont le niveau baisse mais l’eau reste un peu trouble. Trés peu d’activité jusqu’au soir, même la nymphe ne donnera rien. Dans la voiture en roulant, j’ai dit à mon copain que de grosses mouches sèches sont parfois préférables même pour l’ombre. J’ai dit cela mais suis incapable de l’appliquer jusqu’à 10 mn de l’heure légale. Je finirai quand même par fixer un bon vieux sedge à mon fil pour prendre 3 poissons et sauver le capot quand mon copain, qui lui a appliqué ma théorie, prendra une bonne vingtaine de beaux ombres. Moralité: appliquer ce que l’on dit…
Je sais pas vous mais pour réagir à ça , j’ai l’impression que nous avons très souvent tendance aller vers des petites mouches alors qu’un bon vieux tabanas ou sedge en 10 ou 12 fait monter facilement les poissons.
Sur une rivière que je pratique très souvent, les personnes sont surpris par le fait de pécher en plein été l’eau avec ce type de mouche et de voir que sa marche.
Moi non car je me dit que le produit NRJ récupéré - NRJ dépensé est très important.
Daniel
Un bon sedge en h8 ou 6 et çà monte…
Bonsoir,[quote=“daniel65, post:2, topic:3525”]nous avons très souvent tendance aller vers des petites mouches alors qu’un bon vieux tabanas ou sedge en 10 ou 12 fait monter facilement les poissons.[/quote]Je reste persuadé que les meilleures mouches sont celles en lesquelles on croit !
à +
J’en suis persuadé. Un jour, un black est resté dubitatif devant un appât normal. Dès que cet appât a été remplacé par un plus gros, il s’est jeté dessus voracement.
sur nos rivières bretonnes, ont pèche souvent les postes et pour faire les postes il faut bien attirer l’attention de la truite,dans ce cas pour moi rien ne vaut mieux qu’une grosse mouche,sedge n°12, poils de lievre, etc toujours en grosse taille et meme encore hier sur une riviere tres basse ça a fonctionner super.
je pensse que nos contacts dans différents médias qui parlent souvent de grandes rivieres y sont pour quelques choses mais c’est normal, quand je m’y rends j’ai tendance (a tord ou a raison,dites le moi) a réduire les tailles,mais en bretagne ,je me vois mal (c’est la cas de le dire) faire les postes avec une mouche de 20 ou 22.
Complètement d’accord avec Norman. Pour pêcher les postes en l’absence d’activité de surface, il faut utiliser une mouche conséquente pour
- attirer l’attention du poisson voire l’inciter à attaquer l’intrus
- lui présenter une grosse bouchée valant l’effort de la montée en surface.
Finalement Patrick tu aurais pu faire une News avec cette chronique !
Je confirme, j’ai encore pu le tester ces derniers jours sur l’Odet avec une bonne vieille ORL bien touffue en 12 ou 14, les plus petites ne donnaient rien !