Conditions actuelles dans le Vercors ?

Hello,

je vais passer une semaine de vacances en famille du côté de Villars de Lans du 18 au 25 août. J’espère trouver quelques moments pour traîner mes guêtres au bord de la Bourne ou de la Vernaison. Je ne connais ces rivières qu’à travers les écrits de Raymond Rocher (ce qui date un peu). Si une âme charitable pouvait m’informer des conditions actuelles ce serait bien sympathique !

Au plaisir de vous lire !

Bonjour nevermind ,

J’ai été sur la Bourne il y a trois semaines , le matin sur la partie basse , vers pont de manne .
J’ai été surpris par les niveaux qui était excellent pour la saison , malheureusement , la chaleur et la luminosité ne nous ont pas permis de faire un seul poisson , la rivière comme seule la Bourne sait le faire , nous avais donner l’impression d’être vide … :roll_eyes:
Les conditions depuis ont été très estivales avec des coup de chaleur très important . Ces derniers jours il y a eu des orages ce qui a du redonner un peu d’eau et faire baisser les tempèratures .
Je ne sait pas par contre pour la partie haute , peut être certains membres du forum pourront te répondre .
Apparament les niveaux semblent constant est correct , tu peut regarder ici . la station est a pont de manne et il faut savoir que la Venaison ce jette dans la Bourne a Pont en Royans , ce qui donne ces fluctuations sur le graphique , mais ce qui veut dire aussi qu’il y a de l’eau pour turbiner …:wink:
Cette rivière est imprévisible , seule la vérité est au bord de l’eau , bon séjour et n’hésites pas a nous faire un retour de ton séjour .
Désolé de ne pas te donner des infos plus récentes mais une méchante blessure au genoux me tiens éloigné du bord de l’eau …:persevere:
La Venaison doit être aussi excellente si il y a de l’eau .

1 « J'aime »

Merci pour ces infos Christian !

Hello
Passage dans les gorges de la Bourne en famille sans pêcher cet après midi. C’est magnifique. L’eau est belle et bien basse. Pas vu de poisson a part un gobage sous le pont de la goule noire.

Vers 19h je m’arrête 5 minutes vers Villard. Le temps est orageux. La Bourne n’est ici qu’un ruisseau de plateau mais je verrai quelques habitantes énervées par l’orage qui approche. Ça tombe bien actuellement… demain matin ce sera mon créneau pêche. On verra…

3 « J'aime »

Hello

Finalement j’ai découvert la Bourne au coup du soir. Secteur amont de Choranche. Ça pique les yeux tellement c’est beau. Eau cristalline mais pas de poisson visible. 4 gobages vu dans la soirée. La première monte et refuse alors que la sèche débute le draguage… Rien a la tombee de la nuit.
Quelle belle rivière !

1 « J'aime »

Effectivement c’est un très beau secteur , de beaux poissons mais qui ce méritent , mais l’environnement fait le reste . a tu eu des éclosions ?

Quelques petits éphémères sur l’eau quand j’ai vu les gobages vers 18h30 mais pas vraiment d’éclosion…