Conditions pour le brochet

Bonjour à tous,
Je débute dans la pêche du brochet au streamer et je souhaiterai avoir vos points de vue sur l’influence des conditions climatiques ou autres dans cette pêche.
En particulier, est il possible de pécher une eau teintée et si oui comment s’adapter en termes de coloris ou de vitesse de pêche?

Merci pour vos partages d’éxpérience :wink:

Antoine

Bonjour Antoine,
Oui le temps a une importance dans l’appétit des brochets ainsi que l’horaire de pêche. Un temps mauvais est toujours meilleur qu’un grand soleil, avec un peu de vent ou de pluie c’est encore mieux. Une période d’activité en général à l’aube et 1 à 2 heures avant le crépuscule et en fin de matinée. Pour l’eau sale, je n’y ai jamais pris de brochet à la mouche mais cela doit être possible quand on voit les monstres pris sur les rivières en Alaska où l’eau est très teintée.
Le principe serait d’y aller souvent aux heures propices et conditions adéquates plutôt que de faire de longues cessions avec au final assez peu de touche mais pour cela il faut habiter proche de bons postes…

1 Like

Oui, viser une dépression stable ou même la chute de pression; les montées d’eau sont excellentes aussi ça les fait sortir. Il faut je pense dans ces conditions du volume sur le streamer ou du moins des matériaux qui « brassent » de l’eau.

1 Like

Ouais complètement en ligne avec ce que dit @Yannick , il faut profiter des eaux sales pour pécher sandre et silure qui sont en général tres actifs. Sur la Dordogne, il n’y a pratiquement que lors des crues qu’on peut espérer prendre des sandres en journée…

A+
J

1 Like

Salut !

Ce qui a été dit plus haut est assez vrai à mon sens.
Un bémol sur l’eau tentée : moi je fais pas, j’estime qu’il est presque sûr de pas attraper un brochet.

Simon

1 Like

Merci pour vos retours,
Je ne suis pas tout à fait découragé et irai pécher demain pour voir ce que ça peut donner :slight_smile:

oui mais un brochet n’est pas un sandre ,et encore moins un silure.en tous cas en cas d’eaux très teintée je pense qu’un leurre vibrant aura plus de chance qu’un streamer.

2 Likes

et l hiver ? la temperature a t elle une influence ?

En eau teinté c’est sur qu’il faut passer relativement près, de toute façon un brochet même par eau claire ne ce déplacera pas à plus de 3m en général pour prendre un leurre. J’ai pris des brochets à la mouche dans des eaux hyper chargé, mais dans ce cas il faut bien passer le long des bordures, obstacles, herbiers…
D’après mon expérience à la mouche j’ai eu plus de résultat par eau chargé avec des streamers noir, noir/orange.

3 Likes

Bonsoir mohateeb,
Tu peux nous montrer un modèle .
Cordialement

Plus que la température c’est ses variations qui sont importantes, refroidissement quand il fait chaud ou réchauffement quand il fait froid. J’ai déjà pris des brochets alors que l’étang était en train de dégeler. Donc coup de froid en été, coup de chaud en hiver…

2 Likes

Heureusement que le cadre valait le coup parce que pour ce qui est de la pêche, c’était pas top.
Eau teintée avec plus de 50 cm au dessus du niveau habituel, j’ai eu beau changé de couleur et d’animation et passer au plus près des berges… Pas moyen de déclencher une attaque.

1 Like

Bonjour Philou,

L’un de mes plus gros brochet, 110cm, je l’ai pris avec un Piker’s Point 6/0 noir et orange dans une eau café au lait, je l’ai loupé au premier passage, après deux trois autres lancé sans qu’il revienne je me suis décalé de 2/3 mètre et je l’ai pris. c’est sur que c’est plus compliqué dans ces conditions.

J’avais oublié celle là.

11 Likes

Faut persévérer…encore et encore…

Les montages avec un Magic HEAD Petit Jean sont pas mal pour faire gigoter une mouche, par eau teintée ça peut faire la différence.

Il a l’air de bien pousser de l’eau ton streamer. Et puis rouge et blanc c’est une valeur sûre.

Penses à faire des pauses lors des animations, c’est souvent là que ça prend.

Yes ce streamer la me plaisait bien, mais ce n’est pas le seul que j’ai testé.

Merci pour le coup du Magic Head je vais voir si je peux bricoler ça sur les prochains que je monte.

Pour ce qui est de persévérer j’y compte bien :wink: Espérons que les vacances de noël offrent des niveaux meilleurs ce qui n’est pas gagné

Juste là, j’en ai pris un du mètre :star_struck: et c’est vrai que le cadre est superbe.

A plus,

Patrick

1 Like

Je vais devoir y retourner alors !
Je n’ai pas encore réussi à en sortir un sur le parcours : 2 attaques, une coupe et un qui se décroche… certains avaient l’air vraiment beaux…

Ca peut être sympa :wink:

Et un petit tour en float sur le lac, ça peut valoir le coup :wink:

A plus,

Patrick

1 Like

J’ai une maison de famille pas loin alors je fréquente assidument le lieu, mais je n’ai jamais essayé le float ; uniquement barque ou du bord.
On se croisera peut être au bord de l’eau,
++