J’ai récemment débusqué une vidéo que j’ai trouvé très sympathique sur Youtube : - YouTube
Le présentateur (quelqu’un le connaît?) indique qu’il pêche sur l’Iton. Je me demandais si l’un d’entre vous serait capable de me dire de quel parcours il s’agit.
Oui, je pense qu’il s’agit du parcours de la Phrygane. Je l’ai péché une ou deux fois il y a plus de 10 ans. C’était un vieux parcours privé sur l’Iton en aval d’Aulnay sur Iton, assez connu des parisiens (c’est a 1h30 de Paris), les chapeaux a plume le fréquentait au siècle dernier. Il a fermé il y a bien une dizaine d’années. C’était pas grand, et surtout la partie amont, vraiment intéressante, était de moins de 100 mètres. De très beaux ombres, des belles truites, tout ça super éduqués.
Oui, c’est bien la Phrygane sur l’iron.
Le magnifique pont de bois est bien reconnaissable…
Ce parcours fermé depuis longtemps était géré par Eric Baud.
J’ignore ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Privé de chez privé sans doute, tous les grands noms de la mouche y avaient promené leurs cannes: Burnand, Barbellion, Ritz, etc…
J’y ai pêché une fois et c’était déjà en déclin.
Merci beaucoup pour vos réponses. Si le parcours n’existe plus, cela explique que je n’ai pas réussi à le trouver. C’est dommage, la vidéo donne très envie d’y faire un tour… Mais elle a dû être réalisée il y a plus de 20 ans, les choses ont probablement changé… en mal.
J’ai aussi pêché ce parcours il y a 12 ou 13 ans, pas mal d’ombres, quelques beaux, mais aussi bcp de brèmes à l’aval du pont de bois. Perso je ne l’avais pas trouvé à la hauteur de sa réputation, un peu comme l’Andelle d’ailleurs.
Jamais pêché ce parcours privé, uniquement les parcours de l’AAPPMA. Il faudra que j’aille voir ça un de ces quatre. J’avais entendu dire qu’il n’y avais plus d’accès pour ce parcours.
On m’a emmené sur l’iton la semaine dernière , belle rivière mais je déplore qu’il n’y ait pas plus de parcours “non privé” et accessible . J’ y ai vu beaucoup d’ombres et de belles truites mais ils sont très très éduqués … De plus je ne pourrai confirmé quant à l’implantation de gens du voyage mais il m’a semblé qu’il y avait eu un raz de marée dans un champ près de l’hippodrome et j’ai trouvé des traces d’humains pas trop respectueux de la nature ( plastique, sandale, pelle, et table de pic nic en bois détériorée ) : je comprends mieux pourquoi le long de ce parcours je n’ai qu’un gobage d’un petit ombre sous les frondaisons, la rivière semblait vide …
C’est dommage …l’endroit est joli et la rivière se prête bien à nos salmonidés préférés.
A plus
D