Conseil canne à deux mains pour débuter

Bonjour,

@Patrick‘’Es-tu prêt à faire un séjour à l’étranger (souvent onéreux) et venir sans avoir touché le moindre poisson ?’’ Je le sais bien, certes frustrant, mais plus que prêt, ca fait partie de la pêche. ce n´est pas un coup de tête. Ce voyage je le ferais quand je serais un minimum pêcher comme il le faut, je ne me fais pas d´illusion, c´est pas en quelques années que l´on devient un pêcheur confirmé, mais un pêcheur indépendant qui a du plaisir á pêcher et peut être prendre un migrateur.
« Si tu veux pêcher en noyée dans ta rivière, fais comme le dit CDC25, prends une canne à une main. » … Patrick, as-tu lu mes précédent messages ? Dans tous les cas merci bien pour tes recommandations et mises en garde.

Vous m´avez fait prendre conscience que j´en voulais trop d´un coup, apprendre á lancer en spey, prendre du plaisir sur des petites rivieres avec des petits poissons… …

Je crois que je ne vais pas brûler les étapes et commencer avec une Spey de 14’’#9. En fait commencer avec du plus léger semble correspondre á apprendre la PALM avec une 6 soie de 2 ?! Je vais me laisser un peu le temps de synthétiser les informations transmisses avant de prendre un décision.
Je vous remercie pour les précieux conseils le temps que vous m´avez accordé.

A noter que tu peux t’équiper d’une 14 # 9/10 pieds sans te ruiner, en occaz, ou en neuf dans certaines marques pas trop cher. La mienne m’a coûté dans les 80€, j’ai pris un moulinet d’occaz de grosses dimensions, pas la peine de chercher du léger pour équilibrer une telle canne. Ce qui me revient le plus cher est la soie (une scandi multi tips mais j’aurai pu taper dans du chinois très low cost aussi pour débuter) et les polyleaders. Pour une telle canne prend du 6 brins, car en 4 brins ça reste encombrant. Avec ce matos j’ai découvert un aspect que je méconnaissais totalement dans la pêche à la mouche, et je reprends du plaisir rien qu’à lancer.

Bonjour. J’ai suivi ce fil et je t’apporterais des réponses proches de celles de pow . Mais j’ai aussi l’expérience de l’utilisation de la Oracle switch 6/7 dont tu parles au début.
J’utilise cette canne à deux mains avec une Barrio switch 5/6 pour pêcher en période d’ouverture les arcs qui ont été balanc… euh, immergées en rivière de plaine de 2ème cat. Tu perçois très bien la touche, rassure-toi. Après, le combat, si on peut dire, ça va tout seul. En mode une main, je change de bobine et je me sers d’une WF de 7: j’ai pris des carpeaux et des barbeaux dans les 2kg / 2,5 kg et la canne est très agréable pour cela.
Par contre, si tu vas pêcher le saumon, il te faudra bien plus costaud, et un modèle switch ne te servira que sur de petites rivières comme certaines rivières irlandaises où l’éthique t’empêchera de rentrer dans l’eau et où tu devras lancer depuis le chemin de planches qui borde la rive, avec de la végétation arrière.
Pour le saumon en grand cours d’eau, la passe-partout est une DH 14" soie 9 , et peu importe si dans ta tête tu te dis que ça correspond à une soie de 12 ou 13 dans l’autre norme: ta canne est faite pour ça, elle fera le job. J’ai cassé une canne à saumon pour laquelle je n’avais qu’une soie trop légère et, obligé de fouetter en overhead en forçant, la punition est venue avec un claquement digne d’un coup de fusil.
Par contre un apprentissage est obligatoire car le jour où tu rencontres des conditions difficiles (impossibilité totale de s’avancer dans l’eau, pas de dégagement arrière suffisant) le manque de technique peut te gâcher un voyage.

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi, j’ai acheté la Shakespeare Oracke 13’9 soie de 9. Un guide peche m’a montré en une matinée le single spey et je suis parti en Mongolie … un taimen de 1m10 de pris, il est vrai que le poison ne voit pas ma technique de lancer :blush: la chance du débutant…
Puis j’ai fait un stage avec jb Vidal … et je suis parti toujours avec ma Shakespeare en Colombie Britannique pour la Steelhead … Pas pris d’arc par contre, j’ai pris quelques saumons avec les corrections qui s’imposaient selon le guide et puis ma canne c’est cassée :frowning: Pourtant on me l’avait dit : après 10 lancers toujours vérifier les enmanchements ( heureusement elle ne coute que 180€)
Sur place on m’a prêté une Lomis que j’ai beaucoup aimé mais oublié les références :frowning:

Cette fois ci je prévois pour mon prochain voyage un stage chez Deline , bourgognepeche.fr, après discussion très sympa, il connaît bien le sujet et il est diplômé Master spey casting … a voir …
Après se stage j’ espère savoir quoi acheter :blush:
A+
François

tu l’as cassée comment exactement ? Perso je suis loin de vérifier les emmanchements aussi souvent, par contre j’enduis bien de parafine avant la partie.

J’ai pris un saumon et elle c’est cassé au niveau du deuxième enmanchement , Selon le guide c’est un classique, il faut Les vérifier régulièrement quelqu’en soit la marque.
C’est aussi là que j’ai vu que certain les scotches …

Toujours scotcher (scotch 3m) les joints sur une canne spey, sinon vous demandez une casse

Hello,

Ca consiste en quoi de « scotcher » les emmanchements ?

Merci!

En étirant trois ou quatre tours de scotch (type isolant électrique) sur le joint, il empêche alors les deux sections de se séparer.

1 « J'aime »

Et c’est pour ça que les saumoniers laissent leurs cannes montées toute la semaine…

Peut-être qu’en France, je n’en ai aucune idée. Il met environ une minute à mettre, moins à décoller et ne laisse aucun résidu.

Cérou et POW, c‘ est noté merci.

Bonjour,

Comme l’on déjà dit plusieurs personnes dans ce post il est important de savoir qu’elle est ta cible.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, la taille de la rivière, le type de poissons truite/ombre versus saumons ou autres migrateurs et aussi la technique noyées ou streamers.
Personnellement j’ai commencé avec un Shakespeare switch 7/8 et j’en ai pas mal bavé malgré plusieurs dizaines d’années de pratique de pêche à la mouche à une main…
J’ai fait des stages chez les « saumoniers » pour me dégrossir et je commence à me débrouiller après un peu plus de 2,5 ans de pratiques régulières (2 à 3 fois par semaine).
Pour revenir à ta question de départ je dirai pour la truite la canne la plus polyvalente que j’ai testée à ce jour c’est la redington Hydrogen 11’6 soie de 4. Elle est beaucoup plus ‹ facile › que les switch de tailles inférieures ou égales car elle travaille plus profondément et donc te permet de sentir la charge.
Elle te permettra de pêcher au streamer sur des rivières de 20 à 35 m de large sans problème avec des shooting scandi et skagit en fonction de la taille de tes streamers et de de tes bas de ligne (polyleader, mow tip, T8).
Je suppose qu’il y a d’autres modèles similaires mais je te conseillerai une canne pas trop courte (11’6 minimum) et typée spey (travaille plus profondément) plus que switch (action de pointe comme une canne à une main) qui pour commencé sont plus avares en sensation.
Par contre maintenant que je maîtrise un peu plus le sujet je pêche aussi régulièrement avec mes Oracle switch 11’ 6/7 et 7/8 que j’apprécie avec des soies types switch (bario, airflo) ou des skagits ‹ chinoises › (350 grains à 420).

Pour pêcher en noyées sur ces même rivière j’avoue que je préfère encore une grande canne à une main avec une soie de 4 ou 5 même si il est facile de promener un train de mouche avec une canne à deux mains mais je trouve cela manque de subtilité.

Je ne me prononcerai pas pour le saumon, même si j’ai une 13’9 #9, car je n’ai fait que du casting jamais de pêche réelle, même si un jour j’espère …

Voilou Bon courrage !
Fred

3 « J'aime »

Salut
Très intéressant ton retour d’expérience.
Peux tu en dire un peu plus sur le matos (shooting, tip, poly …) utilisé avec la redington Hydrogen 11’6 soie de 4 ?
Concernant le manque de « subtilité » en noyée je partage ton avis avec une canne un peu lourde (Oracle switch 11’ 6/7 par exemple) mais sur une belle rivière et par bon niveaux d’eau ça fait le boulot sans souci.
Par contre, selon mon ressenti personnel et le retour de lanceurs expérimentés, avec des cannes plus légères (redington Hydrogen 11’#2 par exemple ou une micro spey bricolée à partir d’une canne une main) et des scandis adaptés pas de souci pour la « subtilité ». Mais je te rejoins totalement sur le fait que ce type d’ensemble léger n’est pas le plus facile à utiliser quand on manque de maitrise en lancer spey … j’y travaille encore :blush:
à+
bertrand

Bonjour,

Pour la redington (et les autres « spey/switch trout ») j’utilise un shooting line Rio 0.66mm = 15lbs ou Airflo un airflo 30 lbs.
Le Rio est bien plus fin donc va en théorie plus loin mais je trouve que le airflo est plus raide et donc passe mieux entre les anneaux. De plus avec mes gros doigts en ce moment c’est plus simple à tenir car la T° avoisine les 0°.
Sinon j’utilise Soie RIO InTouch Trout Spey shooting head 22’ #4 (305 grains) avec des polyleaders entre 5’ et 10’ toute densité ou une skagit trout max de 11’ 300 grains avec des mowtip ou 12’ de T8. La skagit est ultra courte, presque trop mais va bien pour des pêches de précisions en zones encombrées, une skagit plus longue 17’~20’ évite de perdre l’ancrage.
Même setup pour la Hydrogen en soie de #3 mais en taille en dessous.
Pour la pêche en noyée j’ai un JMC Migration soie de #2 de 11’ que j’utilise avec une Rio Trout LT WF5 (soie à une main mais qui a un profile de type TT que j’ai racourcie car la tête est immense 47’). C’est super léger à une main et un peu délicat à lancer à deux mains vu la longueur de la tête. Je pense qu’une scandi light devrait faire l’affaire mais je n’en ai pas. Par contre c’est pas top pour lancer une streamer j’ai une skagit chinoise qui permet de le faire quand même mais je ne recommanderai pas sous réserve d’avoir un brin de plus…

A+
Fred

2 « J'aime »

Bonjour Fred, merci pour ton retour d´expérience.