Conseils achat 7 pieds

Bonsoir Lanvollon,
Excuse moi mais étant nouveau sur le forum, je ne connais pas Fred. Si je comprends bien il monte des cannes et cela m’intéresserait de voir ses réalisations.
Cependant, je ne doute pas que faire monter sa canne par un pro doit être le top mais, à mon stade de débutant, cela me semble prématuré compte tenu de l’investissement que cela doit représenter.
Je suis en contact avec Quillevere qui me propose une Butter stick et j’attends des infos complémentaires de sa part. Affaire à suivre. Grâce à vos conseils avisés, j’espère cheminer doucement mais sûrement vers le bon choix.

1 « J'aime »

Didier1,
je t’envois un MP

Comme orpailleur, une fibre de verre Redington Butterstick de 7’ en #3. Avec un Vivarelli, c’est l’idéal. Exactement ce que j’'ai pour les petites rivières (petits bras de la Charente).
Avec une ST #2 de “Pêche à soie”. Pas le peine d’aller chercher midi à quatorze heures. Le plaisir, l’efficacité, et simplicité avant tout ! Relax
Meilleurs vœux. Cdt

1 « J'aime »

Salut,
Ton moulinet vivarelli sera parfait pour une canne courte destinée au ruisseau. Pour la marque, en neuf, tu as les Redington carbone qui sont assez rapides contrairement à la fibre de verre. En fait, il me parait plus évident, pour un débutant, de débuter avec une canne rapide plutôt qu’ave une canne plus parabolique qui ne pardonnera aucune erreur.

Salut Didier,
j’arrive après la bataille :wink:
Effectivement je te conseille également une FiberGlass en 7’, c’est incontestablement à mon sens le meilleur choix pour les petites cannes de ce type. Elle chargent facilement une petite longueur de soie, sont très solides et dans les petites rivières encombrées c’est un plus, permettent de pécher à 15m avec délicatesse et discrétion, elles sont belles :star_struck: ce qui n’enlève rien au plaisir. Et un bon monteur saura te faire une canne ultra légère.

Les cannes de monteur ne sont pas toutes hors de prix, elles sont garanties à vie et c’est l’occas d’avoir de bons conseils de passionnés :slight_smile:
Bonne journée
Fred

Hello Fred ! Je suis d’accord avec toi et c’est bien pour cela que je viens de t’acheter une canne :joy::joy::joy:

Bonjour Charles16, bal57 et meilleurs voeux !
Merci pour vos conseils et je profite de vous répondre pour donner des nouvelles de mes recherches.

Après une longue réflexion nourrie d’échanges avec les Gobnautes je me suis orienté vers la fibre de verre. J’ai contacté Friedrick (Cannes Hourc) qui m’a bien expliqué les différences, en terme d’action, d’une canne à l’autre.
Il se trouve qu’il m’a proposé gentiment d’essayer une canne montée en blank CTS Quartz de 7.6 pieds #4. Il est vrai que la longueur de la canne dépasse ce que j’entrevoyais mais est-ce vraiment important ? Il ne me semble pas.

J’ai donc reçu la canne; je l’ai essayée (sur l’herbe…) et je l’ai tout de suite adoptée !

Je ne suis pas connaisseur et je redoutais qu’elle soit trop molle mais elle est au final très agréable en main.
Vous pouvez d’ailleurs voir « la belle » à la rubrique « montrer vos photos de montage de cannes » où Friedrick l’a présentée en février dernier.

http://forum.gobages.com/uploads/default/original/2X/5/5961ffc79266a954e2b73f4ecfa5d9d768922391.jpg

Encore merci, Fred, pour tes bons conseils et ta disponibilité.
Il ne me reste plus qu’à quitter l’herbe et rejoindre la rivière pour mes effectuer mes premières armes :grinning:
Didier

J’aurais voulu la faire que j’aurai pas réussi :rofl:
Comment n’ai je pas fait le lien :blush:
Je sais qui se cache derrière Didier1 maintenant.
Je suis ravi d’avoir fait ton bonheur avec cette superbe Quartz !
Au plaisir
Fred

Si la canne en fibre de verre te convient, tant mieux, mais personnellement j’apprécie de pêcher parfois avec du refendu mais pas avec de la fibre…L’inconvénient des cannes en fibre c’est qu’étant plus parabolique en général (ce n’est peut-être pas le cas de ton modèle) elles ne permettent pas de lancer correctement en linéaire et donc de serrer la boucle pour passer sous les frondaisons par exemple.
En revanche c’est sûr que si tu te sens bien avec, c’est celle qu’il te faut.

1 « J'aime »

il y a beaucoup de profil de blank en fibre de verre de la plus parabolique à des cannes puissantes " progressive fast" sans compter tout ce qu’on peut concevoir sur mesure :wink:
La CTS Quartz 7’6"#4 de Didier est d’action médium fast,elle n’est pas d’action parabolique comme une Butter Stick par ex, c’est une canne adaptée pour apprendre, pécher en petite rivière, allonger s’il le faut sans problème et elle est idéale pour les roulés, et même un très bon lanceur se régalera avec, tout pour progresser
Le programme de Didier n’incluait pas le lancer linéaire :wink:

1 « J'aime »

Ok mais le lancer linéaire constitue un stade avancé de lancer qu’il est utile d’intégrer le plus tôt possible dans l’apprentissage et ce afin d’éviter des mouvements trop rotatifs et trop installés. Personnellement je ne connais pas de blanks fibre de verre tels que celui que tu décris et je maintiens qu’il est plus facile, pour un débutant, de maîtriser une action progressive ou même rapide plutôt qu’une canne plus lente qui nécessite un timing impeccable.

Depuis que j’ai gouté à la fibre mes bambous servent de tuteurs aux tomates du jardin :rofl::rofl::rofl:

Ben, moi c’est l’inverse…

Il faut de tout pour faire un monde c’est ça qu’est cool les gars !
Comme je dis toujours j’adapte mon matos en fonction des pêches, de l’humeur, de plein de trucs parfois rationnels et parfois absurdes pour le plaisir :grin:
Fred

Hormis le coup de coeur que j’ai eu pour cette canne, j’ai aimé les sensations lors des lancés d’essais. Evidemment, faute d’expérience il m’est impossible de faire des comparaisons, sauf avec ma Diamondback 9 pieds #4/5 en graphite, exhumée du grenier après une longue léthargie.
Je confirme que la Hourc CTS n’est pas si molle que ça et j’ai envie de dire que les deux actions me plaisent.
Après, le jugement se fera sur le terrain, au bord de l’eau et j’espère que cela confirmera ma première impression.
Quand on dispose d’un bel outil, façonné avec la dextérité et le coeur de l’artisan (Fred), une bonne partie du chemin est faite :wink:

J’ai monté deux ou trois cannes courtes à partir de blanks fibre de verre mais, franchement, après un bref essai en ruisseau, je ne les ai plus utilisées en raison de leur mollesse. L’important c’est de se sentir à l’aise avec son matériel. Personnellement, il faut que cela envoie et je préfère donc le carbone pour la sèche et la nymphe ou le refendu pour les pêches aval (noyée, streamer…).

Bonjour
Je viens de recevoir une maxcatch 7 pieds soie de 3 fibre de verre à 46 eur
J’ai monté un moulinet chinois à 13 eur et une dt3 bon marché.
Testé dans le jardin, semble très correcte, vivement mars pour confirmer au bord de la Maronne

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai pu tester cette Maxcatch 7 pieds : Essai plutôt concluant, un peu de temps d’adaptation a tout de même été nécessaire. J’ai toujours pêché avec des 9 ou 10 pieds.
Pas vraiment mou, la dt3 est vraiment agréable : posé discret. Sur les premiers lancers j’avais tendance à forcer, l’ensemble ne répondait pas correctement et le bas de ligne ne se déployait pas.
J’ai re essayé quelques jours plus tard en ayant pris le soin d’emmener ma marriat 10p dans le coffre au cas ou… Ce coup ci j’ai lancé plus détendu en ralentissant un peu les battements et surtout sans forcer.
Conclusion : pas mécontent pour les petites rivières (je n’essaierai pas sur la Dordogne… quoique… pour rire…)