Coup de jeune pour mon epuisette

Laine d’acier 0 tu risque d’avoir des rayures, 000 mini pour avoir une belle finition après le ponçage. :wink:
Pour le vernis ça dépend du rendu que tu veux, certains vernis incolore sont vraiment neutre d’autre donne une légère teinte miel comme les vernis marine.

Merci pour la réponse.
Je peux commencer par la laine 0 et après finir avec de la triple 0 ou je doit uniquement passée de la triple 000 ?
Pour le vernis honnêtement je suis tombée sur un gars qui a vraiment pas su me conseiler. Je voudrais que lepuisette dur dans le temps et soit comme à l’origine. D’ailleurs en générale sur les epuisette c’est du vernis brillant , satin ou mat?

Je pense que mohateeb à raison, attaque directement par le triple 000 et pour la finition du vernis, c’est du brillant, moi j’opterai pour un vernis marin, mais ce n’est que mon avis, maintenant je ne veux en aucun cas perturber le fil !!
Mais mohateeb saura nous le dire!!:stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon courage

A+++
j2m31

Merci bien de toute façon si ce que j’ai acheter sa ne va pas je peux toujours échanger. J’attend la réponse du professeur :grin:

Pour le papier de verres c’est quel type Corindon ou pour plâtre ou pour toile emeri, car en fonction du type la finesse de ponçage ne sera pas la même à numéro égale.
Mais bon normalement si tu utilise du 240 pas la peine d’utiliser la laine d’acier en 0, passe directe en 000. Il te faudra de l’huile de coude pour avoir le meilleur rendu possible, le ponçage ne ce fait jamais en 2 secondes, ne pas trop forcer. :blush::wink:

Le plus grave étant le bois qui se décolle. Si il y a un espace important entre les lames de bois, suis le conseil de mohateeb, sinon, si tu ne peux pas glisser de colle polyuréthane, achète de la colle à bois qualité “extérieure”, en litre (ce n’est pas cher), mets cette colle dans un récipient (grand plat à four pour gratin, par exemple) pour faire tremper la partie abimée de ton épuisette. (tu peux diluer la colle pour qu’elle soit plus fluide et pénètre mieux, en général, la colle à bois se dilue à l’eau). Par capillarité, la colle va pénétrer entre les lames. Tu n’auras plus qu’à la sortir, l’essuyer, et presser cette partie avec des cales et serres joints.
Une fois sèche, ponçage et vernissage. Je préconiserais du vernis marin, beaucoup plus résistant. 3 couches avec léger ponçage entre les couches.
Pour la tache, essaie un peu d’eau oxygénée, avant d’acheter un produit forcément plus onéreux.
Tu devrais retrouver ainsi ton épuisette quasi neuve. Bon courage

en principe, c’est pour les finitions cirées, les laines d’acier…
pour le vernis, c’est plutot papier à poncer. neuf, grain selon ce qu’il y a a enlever, on finit au 180…
premiere couche de vernis, séchage, egrennage au 180, 240 ou 320 si on veut faire du très très lisse et brillant… mais dans ce cas ce sera au pistolet
seconde couche de vernis, re-egrennage si c’est encore trop rugueux et que ça mérite une troisieme couche…
en trois fois généralement c’est bon… mais toujours egrenner pour casser le brillant entre deux couches, sinon ça pèle.
et mieux vaut egrenner une couche fine qui seche vite que virer les coulures sur une couche trop épaisse qui met deux semaines à sécher.

pour le choix du vernis, en GSB, essaie de trouver une finition satinée, mais surtout un vernis en phase solvantée, qui se dilue au white ou au diluant, et pas un truc à l’eau. le séchage est plus rapide et le ponçage entre couches bien plus facile. Et ça tient mieux aux intempéries.
L’idéal étant un vernis PU 2 composants genre vernis carrosserie auto.

1 « J'aime »