Crise de tétanie

Ca y est, ça s’est encore produit tout à l’heure pendant que je pêchais les bars à la mouche dans les rouleaux. J’ai piqué un bar qui m’a fait une espèce de crise de tétanie au moment de le remettre à l’eau. Une sorte de paralysie tonique, tout recourbé, avec les ouies grandes ouvertes et impossible de le faire repartir… Ca m’est arrivé aussi cet été sur le tarn avec un chevesne. Exactement les mêmes symptomes. Dans les deux cas le combat a été court, aucun problème d’oxygénation, les poissons auraient du repartir sans encombres normalement. c’est super frustrant quand tu pratiques le no kill :frowning:
Si quelqu’un sait comment les ranimer ça me ferait plaisir de connaitre la solution !

Bizarre, le claquer violemment à la surface de l’eau en le relâchant ?

J’ai eu le coup avec 2 brocs en janvier, idem, raides comme des triques au moment de les remettre à l’eau, à force de va-et-vient et de les maintenir dans l’eau ils se sont détendus et sont repartis. C’était bien la 1ère fois que je voyais ça. Pourtant il s’agissait de poissons modestes avec un combat qui avait duré qq secondes pas plus.

1 « J'aime »

Je pense que ça doit arriver de temps en temps. Ca ressemble fort à une réaction de stress aigu, une sorte d’état de choc. Heureusement ça reste rarissime. Pow je pense que tu es dans le vrai, merci pour ta réponse :+1:

1 « J'aime »

Cela m ait arrivé une fois aussi avec un sandre, j y avait passé un temps fou a essayer de le faire repartir…

Du coup et bien beurre blanc :hugs:

1 « J'aime »

La saison dernière, j’ai pris un ombre qui s’est agité comme un dingue dans l’épuisette puis il est reparti comme une balle quand je l’ai relâché avant que je ne le vois 1 minute plus tard le ventre en l’air.
C’est la première fois que ça m’arrivais.
Je pense que malgré le fait de prendre toutes les précautions nécessaires, cela peut se produire, fort heureusement, très rarement mais ça fait partie de notre loisir.
D’ailleurs, je préfère dire que je fais du catchandrelease car le terme no-kill implique le fait que l’on ne tue pas le poisson et rien ne permet d’affirmer catégoriquement qu’un poisson relâché aura survécu sauf bien sûr de le capturer de nouveau.

4 « J'aime »

Pour le bar c’est un phénomène de défense, il fait le mort tétanisé, les ouïes ouvertes et biensure toutes les épines dehors, si tu le jettes à l’eau, il se réveilles au bout de quelques instant sans soucis mais au début il coulera comme mort sans bouger.

C’est ce que j’ai fait, je l’ai laissé dérivé inerte dans le reflux après des tentatives infructueuses de réanimation, comme je l’avais fait avec ce chevesne en me disant quand même merde c’est mal barré… Et ben pas si sur :slightly_smiling_face:
Merci pour ta réponse.