Tout d’abord je me présente je suis nouveau sur le forum, je m’appelle Robin, je suis novice dans la pêche à la mouche. J’habite dans la Loire (42).
Je souhaiterais monter mes streamers carnassiers ( brochet, perche). Je me demandais : quels sont les matériaux de « bases indispensables » qu’on retrouve sur différents streamers ? Parce qu’au vu de la multitude de choix qu’il y a sur les sites internet, je suis un peu perdu.
Slt, tu as des tutos de montage très intérèssants sur youtube et très souvent la liste des matériaux est précisée dans ou en dessous de la vidéo. Je te conseille de faire tes recherches en anglais, tu auras beaucoup plus de résultats avec des termes comme popper, streamer, surface seducer, frog…
Voici 1 modèle très sympas parmis tant d’autre : Chartreuse Salamander Popper - pike, musky and bass fly tying - YouTube
Sinon tu as le Blog de Norbert RENAUD qui est guide de peche en irlande et surtout un redoutable monteur de mouches à brochets.
Pour te procurer du matériel qu’on ne trouve habituellement qu’outre atlantique, il y a une boutique allemande en ligne :
www.adh-fishing.com
J’ai commandé du matériel plusieurs fois sur ce site. Il est fiable et très achalandé.
J’ai moi même commencé le montage en septembre 2019 et fais quelques poissons avec mes mouches. Tu risques de foirer tes 2-3 premières mouches (expérience personnelle) mais tu progresseras très vite et prendras rapidement du plaisir.
Pour débuter, et même un peu plus tu as largement de quoi trouver ton bonheur chez nous et je dirais même que par les temps qui courent, je t’y encourage fortement pour le bien des boîtes françaises.
Quelques unes chez qui je me sers régulièrement et il y en a sûrement d’autres :
Oui c’est ce que je constate, qui plus est la faible population de brochet, enfin je parle pour mon département, sur le fleuve Loire, ils ont du mal à se reproduire.
Tout à fait d’accord sur le principe de faire fonctionner en priorité les entreprises françaises malheureusement impossible de trouver certaines fournitures comme les têtes en mousse pour les poppers et les wiggle tails. Lorsque l’on a la chance d’en trouver comme chez easyfly par exemple, le choix est très restreint pour ce qui est des modèles, tailles ou couleurs. C’est vraiment dommage après probablement qu’il n’y a pas assez de demande pour qu’ils aient des stocks plus conséquents.
Sinon, sur mes premiers montages, j’avais tendance a beaucoup trop charger mes mouches. Grosse erreur car difficile à lancer et action pas forcément très attractive pour les carnas. Si ça peut servir à quelqu’un.