Débuter sèche dans le 81

Comme il m’arrive assez souvent de prendre en sèche des poissons non gobeurs… Il y a plus de 20 ans, j’ai pêche en plein mois d’août des rivières comme le Tarn (pont de Mont Vert), la Dourbie amont et le gardon de Sainte Croix Vallée française, en sèche avec succès, en l’absence totale de gobages.

Ola, pour rappel, ce week-end, côté Gijou, de Burlats à Lacaze , épreuve de championnat de France de pêche à la mouche.

Mais…, suivant le chemin que vous prendrez , vous croiserez côté Brassac, le rallye val d’Agout de 26 au 28 avec des épreuves de nuit.

Autant vous dire que la circulation pourrait être difficile dans certains cas.

Un autre bon coin aussi, peut-être, le bar de Vabre à l’heure de l’apéritif :wink:

Pour ceux que cela peut intéresser, je peux donner mon contact, en Mp.

2 « J'aime »

Des nouvelles du résultat de l’épreuve de ce weekend ?
Samedi ça devait pas être terrible, par contre aujourd’hui, ça devait être sympa.

Bravo à toutes et tous !

Bonjour tout le monde. Je relance un peu le sujet car j’avance dans ma progression sèche.

Un problème récurent se présente face à moi. Bcp de perte de mouche lorsqu’un poisson prend ma sèche et que je ferre. Soit je casse soit le noeud se défait je n’en suis pas trop sûr. Sachant que je pêche en 10 centième avec une JMC Imersion 9’.

Ce matin j’en met 3 à l’épuisette mais je perd 4 mouches sur des ferrages.

Des conseils?

Bonjour @Bas ,
C’est un bon début de les faire monter gober et de les ferrer !
Après, il faut parfois juste tendre la ligne sans brutalité, ou ferrer avec la soie, sachant que le bras de levier d’une 9p est important.
Est ce que ce sont de gros poissons ?
As tu pensé à vérifier ton fil ?
Quel noeud fais tu ? Toujours le même ou en essaies tu des différents ?
Le noeud peut être bon mais devient fragile avec le temps, il convient de le vérifier aussi de temps à autre.
Tu peux aussi tenter de passer en 11 ou 12 /100è pour voir si c’est mieux,
Bon progrès !
Au plaisir, bien cordialement,

En sèche, sauf à pêcher avec des mouches montées sur h20/22, il ne sert à rien de pêcher trop fin. 12/100emes est une bonne base, surtout sur des truites car il est frustrant de casser sur un éventuel beau poisson. En revanche, 9 pieds est la bonne longueur. Si les poissons sont difficiles il vaut mieux allonger la pointe plutôt que diminuer le diamètre du fil car une pointe longue (disons 2 à 4m) est plus élastique donc plus solide qu’une pointe courte moins élastique sans compter le gain en souplesse sur l’eau…

2 « J'aime »

De quel coin tu es ? J’arrive sur Castres fin juillet et pourrait certainement faire des sorties entre début août et la fermeture on pourras certainement se croiser :wink:

Merci pour vos réponses. Je suis à côté d’Albi.

Ce sont des truites entre 15 et 20cm. Mon fil est bon, et j’emploie toujours un noeud cuillère classique. Peut être me faut il passer sur une version plus renforcée. On m’a déjà dit que ma canne (bas de gamme) est trop raide et que c’est certainement à cause de ça que je casse souvent. Il est évident que je manque de pratique sur mes ferrage. Au niveau de la pointe je pars généralement sur une base de 1m et j’allonge si dragage. En gros j’ai entre un et demi et deux longueurs de canne en bas de ligne pointe comprise. Vous pensez que c’est correct?

Salut Bastien,

Je ne pense pas que le BDL puisse etre "LE"responsable.

En revanche, tu notes que ta canne est plutot rigide, si on conjugue ça à un ferrage un peu vif, ça engendre fatalement une grosse tension sur le fil et … ben ça pête.

J’ai connu ces casses au début de la peche en sèche. L’excitation de voir le poisson monter sur la mouche me rendait un peu nerveux, ma reaction était trop vive et donc le ferrage trop intense. Soit j’enlevais la mouche de la gueule du poisson avant qu’il n’ait le temps de redescendre, soit j’avais des casses.

Je ne suis pas un super pêcheur et d’autres auront sans doute un oeil plus avisé, mais il me semble que le simple fait de remonter plus tranquillement la canne au moment oû le poisson commence à a redescendre suffit à mettre en tension la ligne et donc assurer un ferrage plus doux mais tout aussi efficace. Pas un truc mou non plus, mais ferme sans etre agressif. C’est assez diffficile à decrire mais tu vas trouver cet equilibre en pratiquant. Faire monter les poissons, c’est bien ça le plus difficile.

Un autre petit truc, au niveau du noeud quand même, tu passes bien dans les deux boucles? Et tu mouilles ton fil avant le serrage definitif?

Je pense à autre chose, il m’est arrivé de tomber une fois sur une bobine de fil catastrophique, pourtant une marque fiable avec laquelle je peche souvent. Le fil cassait à la moindre sollicitation.

Essaie peut etre avec une bobine differente et un diametre supérieur pour assurer le coup, 12/100 dans nos eaux, ça passe parfaitement.

Regarde aussi ton stockage de fil. Le nylon n’aime pas rester au soleil et/ou à la chaleur.

2 « J'aime »

Salut à tous,

Je relance un peu le sujet. Je suis aussi débutant, voulant pécher en sèche. Je suis à le recherche de spots simple pour commencer dans la zone Tarn sud. Je suis basé à l’Union.

Tout d’abord, merci à tous pour vos partages !

J’ai regardé les divers échanges qui parlent plutôt du Nord du département.

J’ai aussi regardé la carte interactive de la fédération qui vraiment bien faite pour le coup.

J’ai pour l’instant ciblé le Thoré, Agout et Tarn et surtout le Thoré vers Caucalières et Labruguière qui me paraissent pas mal.

Auriez vous d’autres endroits à partager pour débuter … sereinement dans la zone sud ?

Bizou

2 « J'aime »

Étant débutant aussi:
-Thoré à Caucalières est vraiment cool, parking est accès facile, de l’ombre (cool par ces chaleur), gare au vent (dans les deux sens) mais rien d’impossible, faire aussi attention au lâchés d’eau intempestif, c’est pas tant le danger, mais plutôt le fait que pendant 30à45 min, la pêche en sèche c’est mort, donc suivant l’horaire et le chemin a faire pour la maison ça peut tout arrêter…
-Thoré à Labruguiere est très accessible, parking a vue sur une parti du parcours, par-contre c’est par abrité du tout, ni en ombre, ni du vent ( et il y en a, tout le temps…… )
-La Durenque à Valdurenque, un parcours très court, parking avec peu de place, parcours plus difficile pour les débutant, sous les arbres, Alors je connais pas le niveau en été, mais dans mes dernières visite y’a de sacrée trou d’eau…, moins sujet au vent probablement, ce termine devant une chaussé qui laisse beaucoup plus de place pour dérouler un peut de soie (je sais pas s’il y a de l’eau maintenant que les niveaux ont baisser).
La Durenque à Boissezon, parcours très jolie, sous les arbres , comme à Valdurenque, les deux sont plus technique à mon sens que les autres parcours (petite rivière de 3à5 m de large en moyenne, la ou les autres font plus de la dizaine… )
-L’Agout cela dépend vraiment de endroit, si tu reste proche de Castres il te faudra parfois un bateau alors que plus haut proche de burlat il est largement pêchable à pied, a mon sens le plus gros soucis de la section autour de burlat c’est qu’aux première forte chaleur , c’est la baignade sauvage au moindre accès possible, il faut monté plus haut ce rapproché de Vabre pour que les eau plus fraîche ralentisse les baigneurs, a partir de la deux option s’offre aux pécheurs, soit rester sur l’Agout en direction de Brassac, soit continué et remonté le Gijou. L’Agout est très beau , façon gros rochet de granit mais subit les aléas des lâcher de barrage , faut être attentif.
Pour le Gijou, rivière un peut plus petite, débit libre sens lâcher à ma connaissance.
// En gros je dirais, si tu fait de la route, que tu débute, l’Agout, la Durenque, le Gijou , sont soit compliqué , soit loin pour une simple journée (a mon sens, rien n’est impossible pour autant), soit les deux , il y a bien sur plein d’autres endroit très beau, certain même que je déconseille de faire seul (risque en tout genre dans des endroits très reculer) , Le Thoré reste donc une bonne option, la route est pas mauvaise , malgré quelque portions avec des travaux possibles (autoroute en construction) et le secteur de Caucaliere est très bien et poissonneux (truites et blanc, de toutes tailles ;), gobage présent et visible comme le garde qui veille au grains, top pour la pêche en sèche, j’y croise régulièrement d’autres pécheurs, toc , nymphes , ou sèche, tous relativement sympa, cela ma permis d’observer, d’échangé, d’y recevoir des conseils).
J’ajouterais un point qui peut , parfois, avoir une importance, la présence a Castres et Mazamet de magasins d’article de pêche avec des personne compétentes, proposant tout ce qu’il faut pour la pratique de la pêche a la mouche, il y a aussi une Décath à castres en cas………
N’hésite pas a me contacter tout ce coins est mon terrain de jeux, et j’en ai pas fait le tour ;), je vais à Caucalière très très très régulièrement, j’y ai fait mes premiers poissons, et ça fait vraiment plaisir….

5 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour celles et ceux qui habitent en région toulousaine, ou vers Castres, Revel, ou même Castelnaudary, il y a sur les contreforts ouest et nord ouest de la Montagne Noire de fort jolis petits cours d’eau, je pense au Sor, vers Durfort, l’Alzeau et la Dure ( plus vers Carcassonne ), ou l’Arnette vers Mazamet, et certains de leurs affluents,
Les différents aménagements hydrauliques alimentant le Canal du Midi sont aussi à découvrir, il m’est arrivé de prendre quelques truites dans les rigoles,
Certains lacs sont aussi à voir, tels le Lampy, Saint Denis ou la Galaube, mais là j’ai moins d’expérience, le lac de St Férréol est lui bien peuplé en poissons blancs et carnassiers,
C’est parfois encombré et sportif en ce qui concerne les ruisseaux, mais si le défi ne vous effraie pas, les truites y sont nombreuses et joueuses, même si de petite taille !
De belles surprises ne sont cependant pas à exclure :wink:
Bonnes explorations, bien cordialement,

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

juste au cas où il y ait des tarnais qui sortent cet aprèm… je finis mon poumpet-citron :yum: et je vais faire voler mes mouches sur le Cérou (juste en amont de Rosières) dans une grosse demi-heure :wink:

3 « J'aime »

Je connais quelques amateurs de pumpet qui ne dirait pas non à un partage avec toi!!! :rofl:
à l’attention de @cerou81:wink:

1 « J'aime »

J’ai fini le pumpet, mais je partage volontiers les (petits) poissons… j’y suis jusqu’à 17h… :+1:
image
image
image

1 « J'aime »

Quelques lisses sympas… il y a plein de blancs (mais vraiment petits)… je cherchais les cheucheux, je pensais en trouver des plus gros… pas grave, c’est sympa de pêcher de toute façon :+1:
image

1 « J'aime »

pas beaucoup d’eau, on dirait
je connais un peu le coin, j’ai grandi à Rosieres…

1 « J'aime »