Décrochage !

Je suis en forme je lance un autre sujet !

Sur des mouches à corps détachés (abdomen chevreuil ou autre) constatez vous plus de ratés au ferrage? Cet appendice rigide pourrait il être au final plus néfaste lors du gobage du poisson?
Comme je suis novice, je pêche depuis deux ans principalement en eaux rapide et constate pas mal de raté, je recherche donc toutes les excuses pour avoir raté des poissons!!! :grinning:

Bonjour,
Oui c’est claire plus le corps est long et rigide, plus il y a de chance que le poisson ai du mal à engamer la mouche et qu’elle s’accroche mal. Il faut privilégier les corps souples, pour la mouche de mai j’ai adopté un corps détaché en laine acrylique, on doit pouvoir aussi en monter pour de plus petites mouches:

à+

5 « J'aime »

Je n’ai jamais trouvé aucun avantage à me compliquer la vie en réalisant des corps détachés.
A vouloir être trop réaliste dans nos montages, on finit toujours par générer plus d’inconvénients que d’avantages et, de toute façon, ce qui est réaliste à nos yeux l’est rarement aux yeux du poisson.

4 « J'aime »

Je dois reconnaitre que lorsque je fais une mouche a corps détaché, je trouve cela joli et cela flatte mon égaux de pêcher avec une mouche que je trouve belle…

Après d’un point de vue de l’efficacité j’avoue que je n’ai aucun argument pour dire que c’est mieux, peut être plus de surface de flottaison… et encore

d’autres témoignages ?

Dans ce cas, tu as raison de pêcher avec une mouche dans laquelle tu as confiance. Pour ma part, après près de 4 décennies de PALM exclusive, je recherche la simplicité et utilise surtout des mouches d’ensemble faciles à monter et donc que je peux risquer d’envoyer dans les endroits les plus encombrés sans aucune hésitation.
L’esthétique me soucie très peu et je considère même qu’une mouche mal montée, déséquilibrée, est souvent plus prenante qu’un chef d’œuvre…à nos yeux.
Je m’ingénie donc à monter volontairement des mouches “ratées”. Pas toujours facile!