Bonsoir à tous
J’ai récemment revendu ma Sage Z-Axis 9’ #5 que je n’utilisais plus. Je voudrais quand même me racheter une canne pour la truite, et un ami guide de pêche m’a conseillé Thomas&Thomas. Je ne connais pas du tout la gamme, et c’est pourquoi je me tourne vers vous
Je recherche une canne polyvalente pour pêcher principalement en sèche, en noyée et faire un peu de nymphe à vue. Je pêche les rivières irlandaises dont la largeur évolue, mais se situe entre 15 et 40m.
J’ai repéré 2 modèles qui pourraient me convenir : l’Avantt en 9’ #4 ou la Paradigm en 9’ #4 D’après vous, laquelle serait le plus adaptée à ce que je veux en faire ?
Halieutiquement
Antoine
Je pense aussi l’Avantt, mais plutôt en soie de 5, le vent est souvent présent en Irlande. Mais c’est une canne rapide comme précisé par Ertupi, pas forcément indiquée pour la noyée aval.
J’utilise une Paradigm 9’#4 pour la deuxième année, c’est une canne douce très agréable, précise à courte et moyenne distances et pas trop faite pour pêcher loin. Elle est parfaite pour moi sur des rivières petites à moyennes pour pêcher à 12/15m maxi, par temps calme car c’est plus une soie 3 que 4. Je pêche avec une naturelle Dubos DT1 de 7,02g, ou une Rio Creek WF4F en petite rivière si je sais ne pas devoir poser ma mouche à plus de 4/5m. Tu peux trouver un test complet de la Paradigm 9’#5 sur le suite Truite & Cie.
J’ai un rythme de lancer assez rapide à courte et moyenne distance : j’ai commencé la mouche avec une Tactical 9’ #5 et je pêchais jusque là avec une Z-Axis 9’ #5 j’ai bien une G-Series 8’8 #5 mais je la garde pour les petites rivières que j’ai chez mes parents en France. Je cherche quelque chose de polyvalent qui me permettra de pêcher aussi bien à 5m qu’à 20m
Je pensais à l’Avantt aussi
La z axis est déjà un super outil pour faire ce que tu décris…pas sûr qu une avantt te donnes plus qu elle
j’ai malheureusement revendu la Z-Axis. Je n’en étais pas totalement satisfait
Salut,
Si tu pouvais préciser ce qui te gênait dans la Z-Axis, on pourrait te répondre plus précisément concernant la Avantt notamment.
elle était peu précise à courte distance et je n’arrivais pas à lancer précisément lorsqu’il y avait du vent
Pas forcément de cet avis
Donc d’après vous je devrais plus partir sur l’Avantt ? J’ai peur que la Paradigm fasse doublon avec ma G-Series
La G-Series est une canne faite pour les pêches à courte distance avec des soies WF classiques (type SA Trout, Rio Gold ou Airflo Elite) ou à tête courte et lourde (type SA GPX ou SBT). Donc clairement la Paradigm risque de faire doublon je pense partir sur l’Avantt. Dans ce cas là je la commanderai en France car elle est indisponible en Irlande
Si tu es d’accord d’attendre quelques heures, je te ferai une réponse en soirée concernant l’Avantt.
je ne suis pas pressé, je ne ferai la commande que dans un mois ^^
Bah elle en aurait pas
Certes l’Avantt a été conçue pour les moyennes à longues distances, mais son scion relativement doux, sensible et très réactif lui confère à mes yeux une très bonne précision à courte distance, à condition de la pêcher avec une soie adaptée à son caractère. A courte distance, ce n’est pas la précision qui lui manque, mais un peu de feeling (qu’offriront la plupart des Winston ou une G-Series).
En ce qui concerne les tests à lire en ligne, il faut se méfier des essais américains du type Yellowstone Angler’s Shootout, qui critiquent l’Avantt sans la pêcher avec une soie qui lui convient. C’est comme si on essayait une Aston Martin avec une remorque.
La Paradigm est très typée sèche, avec un cahier des charges très classique conforme à son histoire, mais la technologie utilisée la rend également très bonne pour les pêches fines en nymphe à vue. C’est plus lent et rond, mais néanmoins avec une grande vitesse de récupération (un peu comme la G-Series, mais en moins nerveux). Elle est parfaite à courte et moyenne distance, mais si tu sais lancer et écouter une canne, les plus longues distances ne lui font pas si peur que ça. Elle y sera cependant moins naturellement à l’aise que sa soeur bien plus nerveuse et rapide, l’Avantt.
Pour une canne typée polyvalence et destinée à pêcher avec du vent, tu devrais trouver ton compte avec l’Avantt. Et peut-être mieux encore avec la Spire, si tu arrives à en dégoter une (un peu plus de swing weight, mais ça se compense aisément).
En ce qui concerne la comparaison Avantt vs. Z-Axis, j’ai trouvé que l’Avantt avait moins de swing weight, était plus légère et intuitive, et un peu plus douce et sensitive. Et puis la qualité des compensants et du montage est d’une autre planète.
merci pour ton retour précis sur les 2 cannes effectivement il vaudra mieux prendre l’Avantt en 9’ #4 car la Paradigm se rapprochera trop de la G-Series (que je ne souhaite absolument pas changer puisqu’elle me convient parfaitement pour les pêches en sèche à courte distance)
maintenant tu dis qu’elle nécessite une soie adaptée : quelle soie conseille tu pour mettre dessus ?
C’est le modèle que j’ai.
Si je te dis que Tom Dorsey a conçu l’Avantt en basant son design sur la SA Mastery Trout WF, qui est une « true to weight line », est-ce que je te réponds ?
tout à fait c’est une soie que j’utilise sur ma G-Series et que j’apprécie
Pour la ZAXIS tout dépend du modèle certains pêcheurs ne jurent que par la 8’6 soie 5 (en 4 brins) qui est une canne d’exception, modèle de précision.
Les 9 pieds soie de 4 et 5 en 2 brins sont excellentes également.
Cdlnt
En plus de prendre des poissons de reve et de superbes photos tu nous fait un decrit du ressenti d’une canne epoustouflant !
Merci à tous pour vos conseils avisés J’ai donc pris l’Avantt en 9’ #4
mon premier ressenti : quelle douceur malgré l’action de pointe bien marquée
quel bonheur de lancer avec et avec la SA Trout qui va avec
j’ai autant de sensations qu’avec ma G-Series qui est une soie de 5
Pour un premier achat de canne haut de gamme neuf, je suis conquis, et il y a des chances que je m’achète la même en soie de 6 pour le streamer et pour rechercher la truite de mer