Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Des cliquets de moulinet faits avec une imprimante 3D

https://gobages.com/communaute/des-cliquets-de-moulinet-faits-avec-une-imprimante-3d/

16 J'aime

Extra ! bravo :slightly_smiling_face:

Super très bonne idée :blush::+1:

Bravo! good job! :ok_hand:
l’étape CAO est un peu contraignante dans ta procédure, ceci dit, l’essentiel est que tu la maitrises. :grinning:
Un logiciel type DraftSight de Dassault Systems ou mieux Topsolid 7 te permettrait de simplifier cette étape.
@+++

1 J'aime

Salut @SPent82,

merci :wink:
Oui comme tu le dis l’important est de maitriser son procédé car en matière de modélisation il y a pas mal de solution, de méthode et ainsi de logiciels pour arriver peu ou prou au même résultat. En l’occurrence j’ai utilisé ici avec les logiciels avec lesquels je bosse régulièrement et qui me sont familiers, mais comme je le précise dans l’article il y en a plein d’autres qui font le boulot. Dans mon procédé, le problème c’est qu’effectivement cela rajoute des étapes et des fichiers.

Je ne connais pas les deux que tu cites mais je vais y jeter un œil. Hier un collègue m’a parlé du logiciel Fusion qui lui aussi permet de regrouper et simplifier CAO et FAO.
En revanche ici ce sont des solutions payantes. Lorsqu’on bidouille un peu de temps en temps comme moi, je trouve que les logiciels libres sont une formidable ressource.
@++

2 J'aime

Bonjour,

Intéressant ce post de makers :wink: ! Sympa ton idée, Vinny :+1:

Pour quelque chose d’assez simple (et gratuit🙂) : 123D-Design, ou Sketchup pour la CAO et la préparation du fichier STL… puis import de ce fichier sur Repetier-Host qui permet d’inclure le slicer (slic3r pour ma part) dans le soft de pilotage de l’imprimante. Ça peut éviter une étape.

Ces logiciels sont dispo sur le web en quelques clics.

Par ailleurs, pour « poser » les modèles 3D des pièces sur le plateau virtuel, Repetier-Host le fait très bien. On choisit une porosité (simplement un % de vide, au départ… après on peut compliquer tant qu’on veut… :grin:) et un motif de maillage (rectilinéaire par ex., c’est moins prestigieux que le nid d’abeille, mais ça fait le job)… on lance le slicer… et les trajectoires de dépôt apparaissent.

Il n’y a plus qu’à lancer l’impression, une fois la buse, le plateau et éventuellement l’environnement de dépôt à température… à une vitesse assez faible pour de petites pièces (telle que celle proposée par Vinny), la maîtrise des arrondis est souvent meilleure : quelques mm/s.

Pour des polymères standards en FDM, chacun fait un peu selon son expérience… pour ma part : 210C pour le PLA et 240C pour l’ABS, en ce qui concerne la buse. 60C pour le plateau (c’est ma base pour le prototypage rapide, basé sur la Tg du PLA).

PS. Pour les polymères « exotiques » ça peut demander (beaucoup :sob:) plus de temps, pour la compréhension et la maîtrise du dépôt :+1:

2 J'aime

Coté CAO, ONSHAPE est gratuit et assez facile à prendre en main par quelqu’un qui n’y connait rien. Il génère directement le STL.
Par contre , la maitrise de l’anglais est obligatoire. Rien à installer.

2 J'aime