Des nouvelles de la Belle

C’est vrai et çà sera vrai à chaque fois que l’on aura de grands niveaux en arrière saison comme cette année sur la partie Lotoise et en Périgord ou la granulo est plus petite que sur la partie Corrézienne.

Elle « bouge » notre riviére… :wink:
Matthias

3 « J'aime »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.Pas moyens d’avoir les débits Dordogne sur vigies crues ou débit dordogne ,y a -t-il un autre site merci.Leuctra

Salut
J ai’pas eu de problèmes

Puis je avoir le lien merci

Bonjour,
Voici : station Cenac
Ici la station Cenac sur la dordogne dans le 24

c’est plutôt encouragement de voir que malgré une chaine de grands barrages, la rivière est encore capable - parfois sur les grands débits - de remodeler ses formes alluviales et pas de s’enfoncer inexorablement comme le font malheureusement trop de cours d’eau.
La morphodynamique fluviale altérée, remplacée par l’érosion des lits mineurs, bien souvent négligée et/ou inconnue/incompris, fait des « dégâts » immenses. Si la rivière arrive encore à éroder et déposer latéralement…
++

Les photo de @jl.klepper sont pas représentative de la situation globale, il y a encore quelques bancs mobiles dans la partie 46 et 24 mais c’est résiduel, le lit est fossilisé presque partout et la roche mère apparaît a plein d’endroit, ce qui bouge encore c’est le bout du bout. L’invasion des peupliers sur les bancs de galet et la prolifération des herbiers sont le symptôme le plus visible de cet état de fait…

A+
J

1 « J'aime »

oui je sais bien… disons qu’entrevoir parfois une petite lueur dans les ténèbres ne fait pas de mal…
Comment pourrait-il en être autrement qu’avec des barrages édifiés, pile où se trouvent les zones érosives de recharge sédimentaire de qualité ?
++

Bien sûr qu’il reste des zones où les berges s’erodent. Rien que cet hiver ça a bouffé quelques rangées de noyers.

Allez je retourne lancer du stream.

Fred

1 « J'aime »

oui il reste l’érosion latérale… belles illustrations :grinning:

Elle a bien mangé sur les deux dernières crues à 1000 m3/s de cet hiver.

Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne reste plus de poissons.

Par contre attention, les couasnes sont fermées en ce moment dans le Lot même les embouchures de 20 m à l’amont à 20 m à l’aval. Et les mailles ont changé. Il faut relâcher les poissons de plus de 80 cm.

Fred

6 « J'aime »

:smiley: Faut tous les relâcher …na

1 « J'aime »

Salut Fred
Pour le département de la Dordogne ,la législation est bien la meme concernant les couasnes? @fly.only
Joli bec

Non, en Dordogne c’est l’ouverture des couasnes qui est décalée, pas la fermeture.

Fred

Ah,ok merci pour l info