Nouveaux parcours No-Kill dans l'Aude

Bonjour à vous toutes et tous,
Une bonne nouvelle en provenance du sud, la création de deux parcours « no-kill » truite, l’un sur l’Orbiel à Lastours, en première catégorie, sur 1200m, l’autre sur la Rougeanne à Montolieu/Moussoulens, en seconde, sur 2km.
Je n’ai pas pu ( pas su ) transférer les cartes, mais ces parcours sont visibles sur le guide piscicole 2023.
Je vous invite à consulter le site de notre Fédé, voire même à nous rendre visite si le coeur vous en dit !
Ces parcours de la Montagne Noire s’ajoutent à ceux qui existaient déjà, en particulier les « no-kill » de la haute vallée de l’Aude, du Rébenty et de la Boulzane.
Bien cordialement,

6 « J'aime »

Salut Jean Michel,
En effet, le site de la fédération du 11 n’est pas à jours et ces parcours ne sont visibles que sur le guide 2023 et pas encore sur les parcours.
le parcours sur l’Orbiel à Lastours


LASTOURS 2

Le parcours sur la Rougeanne à Moussoulens


J’irai faire un petit tour appareil photo en main histoire de compléter notre parcoursthèque.

2 « J'aime »

Et ça dit quoi niveau intérêt ces 2 parcours ?

Bonjour, un collègue du club vient de redescendre de celui de Moussoulens/Montolieu, il l’a trouvé magnifique et très poissonneux ( mais il n’a vu que des blancs ), il a également croisé les gardes.
Celui de Lastours est très beau aussi, pas mal de petits poissons ( manque de caches à l’aval ), j’y ai fait quelques truites ( mais pas cette année pour cause de niveaux trop bas ).
Il y avait une grosse pression, pas mal de pêcheurs au toc, et des prélèvements.
J’espère que ces deux parcours no kill vont changer un peu la donne, en plus de la gestion patrimoniale de certains de nos cours d’eau et lacs.
Les villages en eux même sont à voir ( Montolieu la Cité du Livre, et Lastours pour ses quatre châteaux perchés ) ,
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Bonsoir

L’Orbiel que de souvenirs : lycéen, les après-midi libres ou finissant tôt, je montais de Carcassonne en mob’ pêcher ce coin.
Le poisson grossissant vite, y était de bonne taille avec une majorité de poissons autour de 28 cm, même s’il dépassait rarement les 40 cm. C’était, avec l’interdiction de l’asticot au début des années 1960, une période de très peu de fréquentation. Il y avait aussi des barbeaux truités.

Avec le chômage de masse des années 1980 et suivantes et l’impact de l’alevinage de masse, c’était devenu même en semaine la foire à neu-neu. Pour ne pas perdre mes bons souvenirs, je n’y mets plus les pieds et pêche plus bas en 2 ème.
L’occasion donc d’y revenir !

Ce no-kill sera une expérience intéressante pour voir si la rivière se restaure. Avec la quasi fin de la petite activité agricole (pommiers, poiriers) en amont, la disparition des usines qui étaient très polluantes (Les Ilhes, Lastours), la fermeture de la pisciculture du Mas, ça devrait le faire.

à +

1 « J'aime »

J’ai trouvé il y a 3 - 4 ans des bidons de produits chimiques traîner dans l’eau (rinçage ?) sur l’Argent-Double où subsistent quelques petits vergers… et peu de poissons, bizarrement.

1 « J'aime »

Bonsoir,
La vallée de l’Argendouble est beaucoup plus agricole que celle de l’Orbiel : oignon de Citou, vergers, vignes sur aval.
L’Argendouble se jetant directement dans Aude, n’a jamais rien eu à voir avec l’Orbiel, niveau débit en particulier estival, taille des poissons, activités humaines etc.
J’y ai aussi toujours fait du petit poisson. La partie terminale vers La Redorte est sympa pour le cabot et la perche.

à +

Il n’y a pas eu d’eau dans cette zone depuis juin dernier et ce, au moins jusqu’à Caunes :smiling_face_with_tear:
Depuis quelques jours un filet d’eau est revenue suite aux quelques gouttes tout là haut.
Mais en bas c’est mort pour très longtemps malheureusement.

Déjà qu’en année normale, il y a pas beaucoup d’eau dans l’Argentdouble, j’imagine ces deux dernières années car je n’y ai pas mis les pieds depuis l’avant-COVID ….

L’Orbiel plus à l’ouest bénéficie des pluies des crêtes bien arrosées (secteur Les Martys) de la Montagne Noire.
Alors que les crêtes qui dominent la vallée de l’Argendouble, elles aussi bien arrosées (plateau de Sales), lui échappent car drainées par le Candesoubre, sous-affluent du Tarn par le Thoré puis l’Agout, et par la Cesse qui y prend sa source.

De plus toute la vallée de l’Argendouble n’est que pertes, en particulier en aval de Caunes, peu ou pas compensées par les quelques résurgences.
Ce qui n’est pas le cas de l’Orbiel.

à +

L’Orbiel n’a pas cessé de couler l’an passé, il est de plus alimenté par une perte de la Clamoux ( au niveau du gouffre de Cabrespine ) qui ferait résurgence entre Lastours et Conques.
Dans ce village, le lit du cours d’eau a été réaménagé, avec la suppression d’un seuil et la mise en place de blocs, il était d’ailleurs question d’en faire un autre no kill ( pas d’infos pour le moment, mais dès que j’en sais plus … )
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Bonsoir à vous toutes et tous,
Je reviens du parcours no kill de Moussoulens, les arcs sont bien là, 12 au compteur, elles ont été lâchées a priori tout en amont et tout en aval du linéaire.
Un nouveau lâcher doit avoir lieu prochainement, la personne de la Fédé rencontrée au bord de l’eau m’a dit que se serait plus vers le milieu du parcours ( là, toutes les truites étaient regroupées dans un trou, c’était trop facile ).
Car il y avait du monde cet aprèm : j’ai vu plusieurs pêcheurs, un garde accompagné du chargé de développement de la Fédé, Yan 11 et un caméraman, plus pas mal de promeneurs !
Normalement, un petit film est prévu pour promouvoir le tourisme pêche, j’espère ne pas avoir trop saboté leurs prises de vues : je suis allé les saluer sans avoir vu qu’il y avait une caméra en action !
La rivière en elle même est bien sympathique, une succession de petits radiers et de parties plus calmes, elle serpente entre des plantations de peupliers, pas mal de ronces sur les bords qui rendent les accès un peu difficiles par endroits.
Des sentiers carrossables permettent de remonter assez haut depuis le parking de l’aval, route d’Alzonne, je les ai parcourus à pied sur un petit Km, jusqu’à un seuil à la lisière des champs, mais le parcours se prolonge encore en amont ( ce sera pour la prochaine fois, si cela ne fait pas doublon avec le futur reportage et les photos de @SPent82 ).
A bientôt, bien cordialement,

1 « J'aime »

Merci pour les informations Jean Michel, c’est très sympa. Il n’y a pas de doublons aucun soucis.
Tu peux même saisir toi même les infos du parcours dans notre parcourthète commune

SAISIR UN PARCOURS

On pourra le compléter avec d’autres photos et plus d’informations plus tard.

Bonjour, je rentre tout juste d’une courte sortie sur le parcours de Lastours, j’ai pêché le tiers aval ( vu qu’il n’est pas encore permis de rentrer dans l’eau ), il y a un peu de débit grâce aux dernières pluies, j’ai pu prendre trois petites truites et en rater une quatrième, en sèche-nymphe.
Le vent ne m’a pas aidé, mais c’est courant par chez nous !
Le site est vraiment sympa, je n’ai cependant pas vu de panneau annonçant le no kill, mais je ne suis pas allé jusqu’au centre du village ( peut être d’autres infos à venir ? ), ni plus haut, je me suis arrêté aux premières maisons.
Au plaisir de se croiser un jour, bien cordialement,

Bonjour à vous toutes et tous,
Je voulais signaler la mise en place d’un autre parcours no kill, sur l’Aude, à Carcassonne même, entre le Pont Vieux et la chaussée du Païcherou, soit 900 m situés entre la Cité médiévale et la bastide Saint Louis.
C’est un parcours surdensitaire truites, en seconde catégorie, comme à Couffoulens et Preixan, " toutes techniques " avec hameçon simple sans ardillon, ou ardillon écrasé.
Les accès sont faciles et les parkings accessibles, c’est un linéaire que je connais assez bien car proche de chez moi, au plaisir d’y retrouver certains d’entre vous, si vous êtes de passage dans le coin, faites moi signe !
J’ai tenté de mettre une illustration tirée de notre guide 2024, je crois que cela fonctionne :
Bien cordialement,

image

2 « J'aime »

Merci Jean Michel,
Vraiment plein centre ville, ce n’est pas très loin non plus pour moi.
Je connais le secteur mais ne l’ai jamais pêcher.


le site de la fédé n’est pas encore à jour pour des infos plus précises. D’après la page facebook, ça a déjà été empoissonné plusieurs fois?
Si ça te dit on peux aller le visiter rapidement! :wink:
je vais en parler à Lou @cerou81 si ça l’intéresse.
@j2m31 si ça te dit aussi? :wink:

3 « J'aime »

Testez le pour moi :wink:

1 « J'aime »

le parcours est sympa en lui-même, ça alterne des plats et des courants, je ne l’ai jamis vu de plus près qu’en haut des ponts.

1 « J'aime »

Salut Stephan :wink:
Perso je serai partant, mais malheureusement je dois mettre mon épaule en repos quelques temps encore :roll_eyes: :roll_eyes: Merci quand même pour ta proposition c’est gentil.

1 « J'aime »

On ne rajeuni pas mon cher Jean Marc! :rofl:
repose toi bien, Mars arrive vite!

1 « J'aime »

Ben oui… c’est sûr.
Et dire que Jm à essayer de jouer au djeun’ au Salon d’argentat pour battre des records de lancer…
Ben voilà!!! mois j’ai même pas essayé LOL :saluting_face:

… bon rétablissement !