Petite sortie hier de 17h30 à 20h00 avec Fabien (Fab 72) et son copain Philippe ,reprise à 21h00 pour un coup du soir, bof bof ,hormis pour Fabien .
2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Une pétition pour une réglementation plus protectrice des salmonidés sur la Dordogne Lotoise
Celà fait tres exactement 15 jours a la suite que la température minimale est au dessus de 20°C sur le bas, avec des pointes quotidienne a >23°C alors qu’on a même pas attaqué le dur de l’été… Et l’actualité c’est une énième pétition pipo pour baisser les quota et augmenter la TLC ? .
A+
J
Oui comme d’habitude !.. Sinon il y a possibilité de faire une pétition contre la hausse de la température de la Dordogne. Je vous invite à envoyer un recommandé à la DDT et aux organismes mis en place pour Lutter contre le réchauffement en expliquant à EDF de lâcher un peu d’eau ! Ah mince je crois que c’est déjà fait, peut être en garde t’il pour une éventuelle période caniculaire prochaine ?.. En attendant des bénévoles œuvres du mieux qu’il peuvent pour éviter de futurs génocides de truites qui finiront en glaçons dans des congélateurs la saison prochaine ( tout ça pour nourrir un égaux et manque de responsabilité certains )… Peut-être que ce sujet n’est pas pertinent… Quota à deux poissons par jour, une fenêtre de capture pour protéger des géniteurs et faire des poissons trophées tout en conservant une masse de poissons proche de la maturité…
C’est pas demain que le Dordogne coulera à 15 degrés toute l’année, sauf sous le barrage ! Des poissons arrivent à s’adapter et il faut les conserver, les poissons qui aujourd’hui résiste à tout ça sont les porteurs de la pêche de demain
…
En vrac :
-
La seule façon de protéger les grosses truites de la Dordogne, c’est le NK. Tout le reste c’est fait pour amuser la galerie.
-
Oui il y a des marges de manœuvres sur les débits, la convention éclusée l’a prouvé, il est vrai qu’il est plus facile de signer une pétition pipo sur internet en expliquant que les pécheurs sont responsable d’une prétendue baisse du cheptel.
-
Pour ce qui concerne la préservation des géniteurs, les guides de peche sur la vallée pourrait commencer par donner l’exemple. Sur le dernier flyer de la FD46, 4 guides en photo, 4 photo de grosses truites prise en dehors de l’eau dont une crevée et une les doigts dans les ouies
A+
J
Apparemment vous avez mal lu la pétition bidon! Puisqu’il est notifié une fenêtre de capture qui protégerait la truite génitrice! Je ne vois pas le rapport avec les guides de pêche. Vous êtes engagés à quel point ? Car je suis curieux de savoir au vue de la pertinence de votre réponse…
Il reste encore de beaux poissons dans la Dordogne.
France Bleu: Dordogne : il pêche un silure de plus de 100 kilos et 2m58 de long.
Fred
Il l’a pris en sèche ?
Oui avec un BDL en 10/100ème
Un bon pêcheur l’aurait pris en 8.
Normalement les poissons chats , c est avec des streamers souris en chevreuil !
J’espère que les instances font des démarches auprès d’EDF car si elle prend pas au mini 15 m3 d’ici une semaine c’est plier pour le bas.
Un collègue a relevé 23 °à Souillac, je vais aller vérifier ça.
La semaine prochaine avec les 20 m3 actuel et les 5 jours à 38 ° voir 40 la messe sera dite pour le bas.
Stef
Effectivement, avec un été qui est loin d’être fini… on peut envisager le pire…
Pourtant, la Dordogne s’en sort pas trop mal sur le bas ( Souillac) au vu des conditions actuelles… j’ai rangé mes cannes pour prendre à la place mon tuba et mes palmes afin d’aller voir ce qu’il en est… ben, y a du monde dessous et les fonds sont pas si cracra que çà.
J’ai pu filmer ombrets en nombre, truitelles, tacons et quelques beaux spécimens de thymalus et pour ma 1er fois 2 truites de 40cm à moins d’1 mêtre.
Bref, en espérant que cela ne se dégrade pas trop… je vais continue mes observations
Matthias
Toujours aussi belles tes photos. Fais gaffe si tu vois passer un stream quand même.
Je ne pense pas qu’il aura 15m3 supplémentaire, et c’est bien dommage. Comme beaucoup j’ai peur des conséquences de ses périodes de canicule. L’été est loin d’être terminé et pas de précipitation en vu ! Ont croisent les doigts. Pour mon cas, je ne vais plus pêcher pour le moment je pense que pas mal de pêcheurs devraient faire de même.
David.
Bonjour,
Faut faire gaffe à ces histoires de débit et de température car ce n’est pas simple. Beaucoup d’eau ne veut pas forcément dire de l’eau froide. Notamment des débits importants on tendance à diluer l’eau des « froidrières », c’ est des zones de résurgences dans le fond de la rivière où les poissons d’eau froide viennent se réfugier. Sur le vieux Rhin par exemple le débit réservé a été passé de 20 à 40 m3 avec la réforme de la loi sur l’eau, de l’eau entre 23 et 27 degrés, du coup ça n’a pas du tout suffit à sauvegarder les derniers ombres bien au contraire.[quote=“stefA, post:1221, topic:157, full:true”]
J’espère que les instances font des démarches auprès d’EDF car si elle prend pas au mini 15 m3 d’ici une semaine c’est plier pour le bas.
Un collègue a relevé 23 °à Souillac, je vais aller vérifier ça.
La semaine prochaine avec les 20 m3 actuel et les 5 jours à 38 ° voir 40 la messe sera dite pour le bas.
Stef
[/quote]
Faut bien comprendre que la Dordogne c’est une tailwater, du barrage du Sablier sort une eau qui est tres fraiche, même en plein été. Du coup, plus il y a d’eau, plus l’effet de refroidissement est important loin en aval. Rien a voir avec le Rhin.
A+
J
si il en avait un peu plus de tailwater cela serait peut être pas mal…
comme aux USA où un bon pourcentage de leurs meilleurs à truites sont des tailwater et sans les barrages n’auraient parfois aucune truite,
je tiens à préciser que je ne suis pas probarrage (plutôt anti même)
cela pourrait peut être même un sujet de post
enfin !!!
Merci à EDF et cette grande instance qu’est migado , qui pour sauver les quelques saumons truites et ombres encore sur le bas on décidé de… fermé les vannes un peu plus.
Faut dire qu’ une fois que les saumons seront difinitivement plus la, la porte sera enfin grande ouverte
Merci à tous les présidents d’aappma et au fede qui ont tirés la sonnette avant l’heure, c’est à dire aucun !!!
Stef
C’est une histoire de blé Stef, partout où les barrages soutiennent l’étiage significativement, il faut « acheter » l’eau a EDF, c’est ce qui est fait sur l’Ariège ou l’Allier (par exemple) où l’agence de l’eau finance (pour l’irrigation et les centrales électriques). Mais je suis d’accords avec toi pour le reste, l’attentisme des milieux halieutiques est incroyable…
A+
J