Dordogne la rivière espérance 2016

J’ai eu EPIDOR et d’autres instances cette semaine pour savoir comment EDF compté faire pour cette semaine de canicule et le reste de la saison…
C’est très simple ! EDF ne compte pas lâcher d’eau et même il risque de continuer à fermer les vannes, pour EDF la chaleur fait évapore déjà trop d’eau ! ( Tout les barrages sont pleins quasiment ). Je tiens à vous dire que personne ni aucune fédé ou quelconque association n’a de poids face à EDF et encore moins migado! Mardi matin Avez lieu une réunion à Périgueux avec des membres d’epidor et le conseil départemental Dordogne (24) pour étudié le fait d’une restriction d’eau ? Elle a été refusée par le conseil. Donc ça veut dire que les agriculteurs peuvent continuer à arroser… Si seulement le conseil Avez tiré la sonnette d’alarme une restriction aurait été mise en place ! Se qui veut dire que le syndicat agricole serait monté au créneau ( préfet ) pour ouvrir les vannes. Car seul l’état où représentatif comme le préfet on du poids sur EDF. Il faut savoir que si EDF décidé de couper les vannes il pourrait descendre jusqu’à 4m3 argentat qui est le débit réservé obligatoire ! Grâce à EPIDOR et migado sur lesquels nous sommes en désaccord régulièrement, pendant trois mois de l’année Période de repro, incubation … EDF a signé une chartre pour éviter les lâchés d’eaux dévastateurs… Qui grâce à ça la rivière profite d’une reproduction exceptionnelle depuis des années ( merci le saumon ). Il vas falloir que les DDT trouve un arrangement avec EDF pour les conditions d’étiage pendant la période estivale si nous voulons encore voir des salmonidés dans les prochaines années sur la partie basse de la Dordogne ! Je viens de voir que argentat viens de remonter à 18! Il se pourrait que st cantales donne de l’eau sur la cère bientôt… Mais rien est sûr. Les sources que je vous donne viennent de fédé du Lot, EPIDOR et EDF

4 « J'aime »

Bon résumé de la situation. Il n’y a qu’un truc qu’ils craignent : c’est le bruit qui écorne leur image de marque.

Il faut trouver quelques poissons morts, les prendre en photo, faire un film et balancer ça aux médias. Le premier truc que fait le secrétaire de la préfecture le matin, c’est de lire la presse.

Et là derrière, ça commence à bouger. À cette saison, il faut se méfier des débits à Argentat car ils bougent au gré de la croissance ou du pourrissement de l’herbier.

La pluie abondante qu’ils avaient prévu c’est transformé en petite pluie ce matin. Il ne faut pas espérer grand chose de ce côté là.

Fred

1 « J'aime »

Pas cool… hier à midi, la température de la Dordogne à Souillac était de 24 C°. J’ai trouvé 2 ombres de mort ( 1 de 30 cm et 1 ombret de 5/6cm). j’ai filmé heureusement encore pas mal de poisson sur le post…mais ce qui m’inquiète c’est que certains ont des « spots blancs » sur la tête …

En espérant que la baisse des températures et la pluie annoncé pour demain et samedi fassent un peu de bien… :frowning:
Matthias

4 « J'aime »

Il serai peu etre bon de fermé la peche on parle de la dordogne mais quand on vois la Correze ou la Vézère ça devient vraiment inquiétant !!!et par la même occasion arrête toute ces descente de canoë qui détruise tous les font vu le peu d eau qu il y a !!!

Ben tu prends ton téléphone et tu appelles la préfecture et les FD de pêche.

Bon courage.

Fred

1 « J'aime »

Visiblement la Creuse a déjà interdit en espérant que le reste suivent

Oui la seule solution c’est l’image de marque ! J’ai pris contact avec France 3 Corrèze ( téléphone,mail…) et à mon avis je risque d’attendre longtemps une réponse…
La seule solution valable est de donner une mauvaise image de gestion delà part d’EDF et des DDT, malheureusement leurs images compte plus pour eux que la faune et la flore de nos rivières ! Ou alors il faut toucher un préfet, sachez que si vous trouvez vraiment de la mortalité piscicole le contact avec la gendarmerie est le plus efficace. La gendarmerie viens faire un constat qui ensuite Contact l’afb pour le côté scientifique et technique, là ça remonte direct au préfet ! Les maires des communes sont décideurs sur les cas graves ( pollution des rivières ) et peuvent décider ou non l’arrêt des loisirs de pleine nature si il considère qu’il y a un risque potentiel pour la population voir pour la rivière si il y est sensible ! Si la baignade est interdite ou le canoe ( impact sur l’économie touristique ) les maires feraient un petit alo Mr le préfet il y a un problème ! Si vous connaissez un politique, un préfet, une chaîne de télévision (nationale) qui est susceptible d’avoir un poids pour faire couler de l’eau dans nos rivières. Faîtes leurs savoirs

1 « J'aime »

Faut faire une pétition :partying_face:

La gestion des débits par EDF sur la Dordogne est pour le moment sans reproche. A l’heure actuelle, sous réserve que les mesures soient juste, il sort de la chaine un total de >20m3/s pour un débit réservé légal de 13m3/s cumulé. L’opérateur fait le job (et au delà). Encore une fois, si les usagers veulent davantage d’eau durant l’été, la seule question a se poser c’est : qui paie.

A+
J

Je viens de vérifier les niveaux en 2003 pendant la canicule sur vigicru, le débit de la Dordogne à Argentat était descendu au plus bas à 8m3 entre fin aout et septembre… çà fait trés peu…

Je me souviens à cette époque, j’étais à la maison familial à Saint-Vincent de Cosse prés de Beynac (24)… sur la plage d’Envaux, l’eau avait grimpé à 30C°, la Dordogne était devenu toute verte de limon même en plein courant. Et je me souviens également qu’à toute les sorties des ruisseaux les truites se rassemblaient pour survivre ou pour mourir… elles avaient quasiment toutes les yeux explosés.

On en est pas encore là mais le phénomène de cette année est vraiment précoce… et l’été est loin d’être fini…faut voir la suite.

Matthias
ps:
A titre d’info pour ceux qui connaissent, le Coly ne coule plus à son embouchure…

Bonjour,
Ce qui serait intéressant cela serait de savoir ce qui rentre dans les barrages mais je pense qu’il rentre moins que ce qu’ils lâchent en ce moment…

Et oui Matt, et derrière on n’a mis 10 ans à retrouver une bonne population piscicole.

Un article interressant sur la situation sur l’Ariège (paywall) :

60 000E par jour pour 10m3/s de soutien d’étiage pour une réserve de 50 millions de m3. Débit actuel de l’Ariège a sa confluence = 40m3/s. A comparer au minable 20m3/s de la Dordogne. Reste a trouver les 60 000E par jour.

A+
J

1 « J'aime »

Si je ne me plante pas, ça fait 7 centimes du m3.

Les irrigants de la vallée du Rhône ont l’eau livrée par réseau d’irrigation au cul du champ à 11 cts du m3.

Je trouve ça hors de prix. 60 000 euros par jour.

Fred

2 « J'aime »

Effectivement, nous sommes loin de l’oeuvre de charité !
Je serais curieux de savoir ce que rapporte un m3 via l’électricité produite… pas réussi à trouver cette info.
David

Les prévisions météo de début aout sont plutôt encourageantes au niveau des températures, non?

15 ° hier en rentrant sur St Yrieix à 17h00 je te dis pas le choc thermique , mais les précipitations ne sont pas assez nombreuses ni assez conséquentes pour faire évoluer les niveaux des cours d’eau de la haute Corrèze .

1 « J'aime »

Oui effectivement, çà va créer une pause dans cette été très chaud… (j’irai vérifier la T° et les poisson demain sur Souillac)

Pour l’instant les températures annoncées dans les jours à venir sont moins intenses en journée mais surtout plus frais la nuit. C’est plutôt une bonne nouvelle même si les niveaux sont toujours aussi bas… et l’été pas terminé.

Mais ce qui m’inquiète, c’est que certains ombres sont marqués ( env 20%), le plus souvent sur la tête… l’année dernière, des ombres ont été retrouvé mort sur le bas de la partie Lotoise ( Pinsac, Souillac, Veyrignac)etplus bas sur la fin de l’été… aout/septembre.

Ombre à Castelnaud la Chapelle ( 24) aout 2018

A suivre.
Matthias

1 « J'aime »

Il semble qu’il soit aussi marqué à la basse de la caudale.

N’est ce pas la même maladie qui touche les vandoises ?

Je ne sais pas de quelle maladie il est question ici mais les vandoises sont attaquées par un copépode (micro-crustacé) originaire d’Europe centrale qui leurs ronge les nageoires et provoque des ulcérations. C’est un parasite spécifique des vandoises (et occasionellement sur des toxostomes).

PS : 19,5°C ce matin, fin d’une hallucinante série de 30 jours de rang avec des températures minimum >20°C sur le bas. Niveau stable, le sol a tout épongé des pluies du WE. Encore 1 bon mois a tenir… :disappointed_relieved:

A+
J