Dordogne la rivière espérance 2016

12° ce matin à 6h 30 à Argentat. On respire, une bonne rosée et au jardin la terre était encore humide suite aux orages de la fin de semaine. EDF ne lâche toujours pas. Samedi matin, de passage au lac de Feyt à Servières le Chateau : plein à la gueule ; jamais vu un tel niveau à cette époque de l’année car une conduite forcée le fait alimenter le Chastang. Même les carpistes semblent avoir déserté le « parcours de nuit ». Comme tu le dis : « encore un bon mois à tenir ». La météo prévoit quelques averses dans la semaine, espérons qu’ils aient raison. Quant à nos rivières, je crains que l’addition soit lourde.

Bonjour,

Le calcul est très simple, du niveau de 3ème ou de Seconde. La difficulté est le prix du Kwh variable selon la saison, le fait qu’il s’agisse d’une centrale turbinant au fil de l’eau ou à la demande des pointes de consommation, etc. Pour les micro-centrales, le prix est majoré en fonction des caractéristiques de l’installation pour permettre au moulinier de gagner sa vie.

On peut cependant se baser sur le prix moyen du Kwh au consommateur qui est de 0,15 € pour avoir une idée du C.A.

Ceci étant, EDF turbine l’eau des lâchers et s’arrange pour le faire aux heures … où ça l’arrange ! De toutes façons tout le monde raisonne en débit moyen : une rivière à sec 12 h par jour et à 10 m3/s le reste de la journée aura bien un débit moyen journalier de 5 M3 /s …

La perte pour EDF sera juste le différentiel entre la valeur maxi de l’eau injectée au bon moment sur le réseau et la valeur au moment du soutien d’étiage.

Cela pose quand même le problème de la propriété de l’eau : il me semblait que ce bien commun n’appartenait à personne … Alors comment pouvoir la vendre ? Certes il y a bien la Prérogative de Puissance Publique qui permet de s’affranchir du Droit commun, acceptable pour ce qui est de l’eau à une époque d’abondance et de faible demande. Mais aujourd’hui ça pose un problème !

à +

1 « J'aime »

EDF ne vend pas l’eau mais fait payer le différenciel entre ce qu’ils gagnent au moment où ils te la turbinent et le gain qu’ils auraient pu en obtenir si cette eau avait été turbinée en période de forte demande.

On n’a jamais pu obtenir le détail de ce que leur rapporte une éclusée à tarif élevé. Du coup, ils facturent de qu’ils veulent se retranchant derrière le secret industriel…

Donc ils facturent et tu paies sans savoir vraiment si tu te fais entuber ou pas.

Fred

Re,

Re,

Certes, mais entre W = mgh , 1kwh = 3 600 000 J, les débits, un rendement compris entre 0,6 et 0,9 et une fourchette de prix, on doit pouvoir savoir si on est pris pour des jambons …

Une turbinée sur Aude (Nentilla) de 4 h à 6 m3 /s (50% des capacités de installation) ça vaut déjà, au prix moyen de l’électricité (0,15 € le Kwh), plus de 25 000 €. Et il arrive à faire croire aux entreprises de sport d’eaux vives qu’il lâche pour la modique contribution demandée ! Trop fort Crazy-EDF !

Et il y a des pêcheurs et autres pour le croire … :rofl::rofl::rofl:

à +

J’imagine que la productivité d’un m3 varie selon le type de turbine un peu et la hauteur de chute surtout. Difficile de calculer une valeur marchande pour un m3 sans ces infos qui varient d’une centrale à l’autre.
Bonne soirée
David

Hier, j’ai pris la température de l’eau à Souillac à 20/21C° au bord… mais elle semblait bien plus froide pendant la baignade… j’ai rencontré quelques moustachus… :wink:

Matthias

11 « J'aime »

Bonjour,

Pour les installations hydroélectriques EDF et même les micro-centrales privées connaitre les hauteurs de chute c’est juste 5 minutes de recherches … Au pire avec Geoportail et l’outil « Établir un profil altimétrique », on a une hauteur de chute suffisamment précise.
Pour le rendement des installations, la fourchette est {0,6 ; 0,9}. En principe, plus l’installation est récente ou reconditionnée récemment, plus c’est élevé. Sur certains sites, il y a assez d’infos pour calculer un rendement moyen.

Comme souvent, on n’a pas besoin d’un calcul ultra précis de pinailleur, mais juste une estimation fiable, souvent en fourchette, qui servira de base de raisonnement …

à +

Nouvelle baisse du débit à Argentat. Heureusement, les températures sont plus fraîches.

Fred

Re,

Ma question : comme il existe un protocole très précis pour la prise de température en météo (sous abri, sol engazonné, hauteur etc), y en a-t-il un pour la prise de température de l’eau des rivières ?

Merci de vos réponses.

à +

Merci, je ne savais pas que ces infos étaient facilement disponibles. Le calcul est alors effectivement assez simple.
Bonne journée
David

1 « J'aime »

Re,

Si tu t’intéresse au sujet, tu as le site :

où à partir des annonces, on peut faire quelques calculs intéressants. Par exemple que le prix moyen de revente du Kwh produit est autour de 0,11 €. Etc.

On y retrouvera des installations connues de nous ….

Pour le prix du Kwh :
http://www.france-hydro-electricite.fr/dossiers/indices-et-prix/36-dossiers/vente-de-l-electricite

à +

1 « J'aime »

Je vais regarder ça, merci.
David

Caénis…

20 « J'aime »

pour moi hier, c’était la « rivière désespérance »…petit tour à Mauzac (24) pour taquiner quelques chevesnes, niveau d’eau très bas, ça on a déjà vu, mais alors des algues partout, pas vraiment envie d’aller patauger dans la soupe! (et les poissons non plus d’ailleurs!)

A plus Caénis :yum: .
Encore un bel instantané de la Belle Alain.

Les mêmes algues sur la partie avale de Beaulieu ,sur certains secteurs peu courants et peu profonds .

1 « J'aime »

Belle zébrée de la Dordogne…

27 « J'aime »

de belles mâchoires le bec !

15 « J'aime »

AÏe sur la première!

Blessures(coup de dents d’une loutre ou autre?), maladie?

Un gros bec a coup sûr :wink: