Dordogne la rivière espérance

Salut,

Bravo !!! :slightly_smiling_face:
Tu vois qu’il faut être au bord de l’eau pour que ça puisse gagner. :wink:

3 « J'aime »

oui :sunglasses:…par contre le premier jour je pêchais les rares gobages et j’ai vite arrêté car c’était des truites…a la deuxième truite sortie je ne pêchais plus que le tiers central de la rivière et là plus de truites… sinon j’ai fait des hotus en sèche

1 « J'aime »

Bonjour!
Des hotus en sèche? Je suis dubitatif, je pense plutôt à des vandoises ou hybrides de ce type…
Cordialement

1 « J'aime »

bonjour,
je penses que tu as pris des assées,(vandoises) plus que des hotus…

1 « J'aime »

peut être…en tout cas des poissons blancs avec la bouche vers le bas comme un ombre:laughing:

1 « J'aime »

C’était des vandoises à coup sûr, parce que vu la forme de la bouche du hotu s’il veut venir gober en surface je t’explique pas la position et l’angle, :thinking:

1 « J'aime »

Salut,

Si ca ressemble a ca ,c’est des vandoises :wink:

5 « J'aime »

yes c’etait ça…lol une vandoise donc:relaxed:

1 « J'aime »

Bravo @redsurfboards33 pour tes poissons. Avec 20 m3, c’était LE week-end pour découvrir la belle.

Pas beaucoup d’activité, mais des postes accessibles, des poissons gentils comme tout, brave au fer, long en bouche sur la première dérive et joueur par la suite. Bref, de la belle pêche.

Fred

Des poissons gentils comme tout et long en bouche sur la première dérive ? On était pas au même endroit :joy: Joueur ça pour sûr, combatifs également, mais pour le reste … Mais quel beau week end tout de même :heart_eyes:

1 « J'aime »

Pour le moment cela semble tout de même compliqué dans l’ensemble à part pour ceux qui connaissent, on dois y venir avec le club le we du 11 novembre avec un certain nombre de débutants, ce qui fais que l’on hésite encore pour les y emmener, je surveille donc les dernières nouvelles :slight_smile:

@+jl

Il n’y a rien de compliqué dans la pêche à la mouche sauf si on ne respecte pas les fondamentaux. Et le truc le plus fondammental, c’est de présenter au poisson une imitation de ce qu’il mange (et non pas une mouche qu’on aime bien et qu’on aimerait qu’il mange). Combien de pêcheurs font l’effort de bien repérer ce que mange le poisson? Et ce pour chaque poisson?

A mon avis, les choses vont devenir de plus en plus compliquées. Là, c’est facile en raison :

• de l’abscence de mouches (donc le poisson se jette sur tout ce qui passe)
  • du fait que les gorets se mettent juste en poste et tournent le nez vers la surface. Ils sont encore naïfs.
  • du fait qu’il fait bon, que les journées sont longues et les éclosions diffuses

Le 11 novembre, ça va pas être la même mayonnaise du tout. Il va faire froid, l’eau va être glaciale, les autres pêcheurs méchants…

Les émergences massives vont compliquer la pêche. Le nombre de gobages sera sans doute très important (et rien que pour voir cela, il faut que les débutants viennent au moins pour regarder) mais les poissons vont devenir très sélectifs sur les proies consommées durant l’émergence.

En général, on fait quelques poissons en début d’éclosion, ensuite, on pleure et on retouche quelques poissons en fin de dérive.

De plus, la taille des mouches consommées va être bien plus faible qu’actuellement. Là, les mouches de belles tailles marchent bien mais on va être obligé de tomber sur du 20 pour matcher avec la taille des proies consommées… De plus, on va se peler pour demi heure à deux heures de pêche.

Mais c’est le jeu ma pauvre lucette. :joy:

Fred

4 « J'aime »

je vais essayer de revenir le week end du 28/29 octobre…mais le week end dernier déja je n’avais pas trouvé ça facile…le pire c’était le dimanche après midi dans le lot j’étais vers girac et on était 4 a l’eau donc impossible de changer de secteur (sans gêner un autre pêcheur)…dans ce cas là je me fais vite chier…un peu comme sur le nokill de la touvre:joy:

C’est ce qui peux justement les aider à ce concentrer et essayer de pêcher, d’attaquer un (des) gobage(s) en appliquant certaines règles plutôt que de voir un eau qui défile sans rien voir (tout est relatif) sans insectes ou poissons actifs, les débutants comme tu l’écris veulent voir du poisson gober mais pas que pour regarder mais aussi les pêcher :slight_smile:

@+jl

Et en général, dans cette situation, il y en a un qui est sur le (s) gros du banc et les autres qui regardent. Si tu veux pêcher un poste en particulier, il faut y arriver le premier sinon tu risques regarder le mec bien placé se taper la reine du bal sans pouvoir rien faire.

@SALMON31, quand il y a beaucoup de gobages, c’est pas forcément très formateur pour les débutants car cela engendre des problèmes supplémentaires et des problèmes de taille.

Fred

Et bien écoutes ce que tu prédis pour Novembre c’est exactement ce que j’ai observé ce week end.

Des poissons ultra selectifs, ne montant qu’en début d’éclosion, et une seule fois pour la majorité d’entre eux.

J’ai passé de longues longues minutes, au moins 2 heure par jour tout mis bout à bout, à scruter l’eau et les poissons et en général je n’arrivais pas à voir ce qu’ils prenaient, et quand j’y arrivais c’était toujours sur des émergentes.

Malgré cela, même quand j’avais identifié le menu, je n’avais droit qu’à une seule chance, maximum 3, et je parle de dérives, pas de montées. Après je pouvais changer de poisson. Alors je suis parfaitement conscient que j’ai du caler un certain nombre de poissons avec des micro dragages que je n’ai pas du voir, mais tout de même pas à chaque poisson … Enfin j’espère :sweat_smile:

Le problème était souvent qu’ils étaient sur des insectes pas encore sortis de l’eau, donc les petits voiliers ne faisaient pas toujours l’affaire, ils voulaient quelque chose de plus dans la pellicule, et là ça se complique …

En ce qui concerne la taille du fil et des imitations, je n’ai vu personne là où nous étions prendre du poisson sur du 14 centièmes, et la majorité des fish se faisaient en #18, voir #20. Le 12 centième était un maximum et le 10 le plus souvent utilisé, à tort ou à raison, mais certains poissons ne sont pas montés sur mon 12 mais bien sur le 10. Les grosses mouches en H16, que ce soit émergentes de sedges ou d’éphémères j’ai essayé, mais ça ne m’a rapporté aucun poisson.

Attention cependant je ne remet pas en cause ce que tu dis, je dis seulement que comme tu l’as dit toi même le lieu semble pouvoir changer pas mal de choses, parce que ce que je te livre ici est le ressenti des 5 personnes avec qui j’ai pêché mais également celui de bon nombres de pêcheurs que nous avons croisé, dont 1 ou 2 guides.

Après même malgré cela et mon petit niveau j’ai réussi à faire monter et décrocher des poissons, et même à en mettre au moins un au fond de l’épuisette chaque jour. Mais pour avoir pêché l’ombre ailleurs en France à l’automne, je n’irais pas jusqu’à dire que la pêche était facile, loin de là …

Cordialement

Florent

Oui, il y a des postes où les poissons sont très éduqués car ils sont pêchés par plusieurs pêcheurs tous les jours.

Non seulement l’imitation a plus de chances d’être prise si elle correspond aux proies du moment mais en plus les dérives doivent être parfaites.

La stratégie doit aussi être parfaite. Et le choix du poste en fait partie. :wink:

Fred

1 « J'aime »

Je crois que ce qui m’a le plus surpris c’est leur méfiance vis à vis des déplacements. Quand tu descendais ou remontais la rivière de quelques mètres, même en écartant un maximum pour passer loin de la veine, il fallait attendre 5 bonnes minutes minimum après s’être posté pour que les gobages reprennent. Par contre une fois qu’ils étaient de nouveau en confiance comme à leur habitude ils pouvaient te gober dans les bottes sans problème ^^

Ils font pareil là où j’étais. Dès que tu bouges ça calle tout. C’est la qu’on apprécie de pêcher souvent loin car on peut attaquer les poissons sans se déplacer.

En novembre, le rythme des montées n’aura rien à voir avec en ce moment. Tu vas trouver des poissons qui vont gober toutes les trente secondes pendant toute l’éclosion les bonnes journées. Et ils ne font pas souvent d’erreurs. C’est à pleurer certains jours.

En comparaison en ce moment c’est la fête. Par contre même où j’étais, il faut pas les prendre pour des lapereaux de 6 semaines. Les voiliers, ça fait bien longtemps que ça les faire marrer. Parfois, ils viennent juste y mettre une grosse baffe dedans pour tester tes nerfs mais rien de plus.

Non, il faut des mouches innovantes qu’ils n’ont jamais vu. Il faut être le premier, toujours… Et là, je te garantie le 14 centièmes et du temps pour ferrer tranquille. C’est pour cela que mes modèles restent confidentiels. C’est un sérieux gage de confort pour les trop rares moments où je vais au bord de l’eau.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour j arrive mercredi à Monceaux, à vous lire je vais prendre encore une sacrée leçon d humilité.
Bonne journée
Patrick