Dordogne la rivière espérance

Allez le rideau peut tomber sur la saison 2022, il y avait moyen d’en profiter jusqu’au bout. Les ombres de la Saint Sylvestre… C’était le titre d’un article de pêche mouche sur Argentat qui m’avait bien fait rêver. Certains d’entre vous s’en rappellent peut-être.

Encore deux heures de dérives avec des ronds pas trop réguliers aujourd’hui dans le Sarladais. Conditions de pêche un peu extrêmes : 17 degrés, grand soleil, léger vent de sud et eau bien assez tendue. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pêché sur la pointe des pieds avec de l’eau à l’étiquette des wads car ces satanés poissons ont le chic pour gober toujours à la limite de la zone où on peut lancer.

Bref, ils m’ont mis cher car ils sont affûtés, les ferrages à cette distance sont forcément très approximatifs et j’ai bien cru partir avec un cul rouge comme un babouin. :see_no_evil:

Mais quel pied de pouvoir se prendre la tête en sèche en décembre. Car ça faisait plusieurs années que les conditions n’avaient pas été favorables pour leur rendre visite.

Ils sont toujours là même si j’ai trouvé les bancs maigrelets.

Allez de l’eau pas trop chaude pour l’été 2023 et on se donne rendez vous dans le Périgord Noir en décembre prochain.

Fred

15 « J'aime »

Je vois avec plaisir que la CTS fait le job! Bien joué Fred dans ces paysages toujours enchanteurs! :+1:

2 « J'aime »

Bon il y en a toujours quelques uns c est déjà ça.

1 « J'aime »

13 « J'aime »

Jolie parcours c’est dans quel secteur?

Regarde bien la végétation et tu auras la réponse. :face_with_monocle: :wink:

Ensuite regarde d’où est prise la photo. Très en surplomb de la rivière. Il n’y a pas 50 sites qui permettent une telle vue.

Fred

Pour celui qui connait ,forcément, ca parait simple.

3 « J'aime »

C est sur le bas , cingle de Montfort.

2 « J'aime »

Je connais quelques endroits mais pas celui là. Merci pour l’info.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

En complément, vue d’en face bien plus connue :wink:

Et en amont de la photo précédente.

8 « J'aime »

Là j’aurais trouvé :wink:

Beau coin de pêche, existe-t’il dans ce secteur une population d’Ombres suffisamment importante pour le pêcher systématiquement ?
Merci de vos avis.

Ah ah ah… En voilà une question qu’elle est bonne. Bien malin qui pourrait répondre. Je les ai longtemps cherché à ce niveau.

Mais jamais trouvé. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y en a pas mais pour les voir, il faut être là le bon jour, au bon moment, au bon endroit, avec le bon niveau et une chiée de mouches. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

À ce niveau, la rivière est large, profonde, changeante et pour que les planètes s’alignent pour les voir, c’est quasi infaisable.

Plus haut, il y a des spots où on va les yeux fermés mais là c’est vraiment bas.

Fred

1 « J'aime »

Fred est bien mieux placé que moi pour repondre a cette question,je ne fréquente cette zone que quelques jours dans l année et pour la traque des carnassiers.
C est donc avec une bonne dose de chance que j ai pu observer un joli banc de 5/6 individus gober 2 bonnes heures ce jour la sur une zone plus en aval entre 13 et 15h,j en croyais pas mes yeux.Un ciel toug gris,des niveaux favorables et une belle eclosion ont permis ce moment improbable, bien dommage qu a 3 jours prêts leur pêche n etait plus permise,mais c etaif tres beau😍

3 « J'aime »

Merci pour vos infos, ne pêchant pas souvent je ferai un peu plus de kilomètres et j’rai plus haut pour essayer de m’amuser un peu sur ces beaux poissons en nokil bien sûr :wink:

En gros on peut descendre jusqu’à St Julien de Lampon .Même s’il y a des truites et ombres plus bas mais faut déja les trouver.

Ambiance hivernale…

27 « J'aime »

C’est clair que les niveaux sont plutôt montés, malgré les 400
cubes, les oiseaux noirs de malheur sont actifs à quelques mètres de la berge…

6 « J'aime »

Ambiance hivernale en Périgord Noir.

Malgré le froid, la neige et les niveaux hauts, quel plaisir de voir les attaques foudroyantes de ces beaux carnassiers en cette fin de saison du brochet.
Ils ont de belles couleurs et le ventre bien remplit. :ok_hand:

Allez dernière semaine de pêche avant de les laisser tranquille…

Matthias P.

37 « J'aime »

Vraiment joli brochet félicitation