Petit retour sur cette image. Quelle est l’origine de cette mousse ? Je me suis toujours demandé si c’était une pollution ou d’origine +/- naturelle (éventuellement accentué par l’homme). Merci !
Les mousses ou écume d’eau peuvent avoir différentes origines. Elles peuvent provenir bien sûr de pollution par des détergents, mais le plus souvent c’est un phénomène naturel issu de la décomposition de la matière organique.
Oui c’est la dissolution du carbone organique qui agit comme un surfactant a la surface de l’eau, les bulles d’air sont piégées dans la pellicule, d’où cette mousse blanche. C’est naturel, sans doute amplifié par le fait que l’eau vienne du fonds des lacs de barrages.
A+
J
Bonsoir,
En ce moment, j’en suis au stade « banquise » … avec un petit coup de main des habitants du bassin versant ? (ce n’est pas sur la Dordogne, qui est le sujet de ce fil de discussion, donc j’arrête là le HS… c’était juste pour illustrer le niveau de « mousse » qu’on peut rencontrer ces temps-ci )
Faut avoir la foi pour pêcher dans cette m…Bon courage!
Une proposition assez atypique pour « écouter » différemment la Dordogne
Une approche originale pour communiquer sur le changement climatique : je partage
Pour plus d’infos et si vous voulez tester pour d’autres rivières, c’est par là que ça se passe :
Pas déplaisant cette petite bicoque au bord de l’eau !
La belle s’est parée de ses habits hivernaux. Un bon 300 cubes aujourd’hui. Idéal pour s’ouvrir l’appétit en prévision du réveillon.
Fred
Vivement que l’on y revienne à un niveau pêchable va de soit
Bravo Fred passe un bon réveillon !