DORDOGNE - " Un réveil en douceur..."

Je confirme pour les pollens, çà sort plein tube à l’aval de Beaulieu et la mouche même sur les bordures ne reste pas intact longtemps occasionnant des refus dans certain cas .

c’est la bourre de peuplier??

je serai certainement de ceux là mais on peux aussi prendre l’air :grinning:

@+jl

1 « J'aime »

C’est clair que dans le Lot et en Dordogne c’est carrément bon en ce moment, que ca vaut même pas le coup de monter dans la partie corrézienne.

Enfin hier sur la partie Corrézienne, apparemment il y a eu une journée pas loin du top 10 d’après ce qu’on m’en a dit.

Fred

moi je vois du monde dans l’eau et peu de cannes qui plient. Alors qu’a l’aval de Souillac les grosses sont de sorties d’après ce qu’on me dit.

Bas haut ? Haut Bas ? Il y a des contraintes partout malheureusement.

Sur le bas, c’est de plus en plus dur. Les blancs sont sortis, ils gobent diluant ainsi les quelques ronds de truites qu’on pouvait voir. De plus, les truites se sont mises à les cibler. Donc stream. Mais depuis l’ouverture, il est passé des centaines de bateaux avec des pêcheurs au vairon et aux leurres. Donc c’est mission impossible de déclencher des poissons. On enchaîne les descentes et on n’a pas fait suivre une truite alors que certains équipages au leurre tournent à 20 poissons en moyenne par sortie.

J’étais en Corrèze hier. Pas mal de pêcheurs dans l’eau. Sur chaque banc d’ombres plusieurs pêcheurs à la mouche qui sans vergogne s’acharnent à les prendre. L’ouverture n’est que dans 15 jours. Quelle image on donne de la pêche à la mouche encore une fois. Sous prétexte de nokill on cible une espèce dont la pêche est fermée.

Et pourtant, il y avait de quoi faire… Il y a eu une belle éclosion de sulphures et les poissons étaient dehors.

Après, la qualité de la pêche à la mouche en sèche dépend principalement de la présence des insectes. Les émergences sont imprévisibles que ce soit sur le haut ou sur le bas. L’essentiel est d’être au bord de l’eau.

Fred

3 « J'aime »

Un réveil effectivement en douceur, mais bon, on s’accroche et on se contente de constater que malgré certaines prédictions alarmantes (la rivière était soi disant morte d’insecte pour la saison à cause des crues à répétition) la Dordogne et toute la vie qui l’habite reprenne peu à peu le dessus pour notre plus grand plaisir.

Après l’orage cataclismique d’hier soir la Dordogne est marron ce matin.

Ça va donner au stream.

1 « J'aime »

Jean-Yves tu veux dire que sur le haut c’est marron et mort et que l’on peux rester à la maison ,

@+jl

Ben à monceaux sous ma fenêtre ça me paraît bien marron . Après les poissons sont toujours dans l’ eau.
Edit: les seuls pêcheurs que je vois sont des vaironneurs . Pensez donc au stream si vous êtes dans le coin.

eh ben ça a bien changé depuis le 1er mai! j’ai fait une descente et ça n’a pas été folichon que ce soit pour nous ou pour les autres bateaux (qui étaient nombreux ce jour là).

J’ai pas dit tous les bateaux, je parle de certains. :wink:
Mais ce sont des gars qui sont nés les pieds dans la Dordogne, qui pêchent comme des dieux et qui la connaissent comme le fond de leur poche.

Les insectes qui ont le plus souffert sont ceux qui étaient à un stade larvaire développé comme les MB. Ceux dont les larves étaient minuscules au moment des crues se sont sans doute réfugiés dans la nappe alluviale sous les galets. Et maintenant ils ressortent. Tant mieux.

La saison de la pêche à la mouche commence maintenant. On a devant nous deux très jolis mois de pêche

Fred

qui c’est qui la teinterai ? (Maronne , Souvigne ??)
merci

@+jl

Aujourd’hui la Souvigne degueule grave marron, la Maronne est basse mais bien teintée.
A Beaulieu c etait marron,activité de surface nulle.
Restait plus que le NK d Argentat et l amont ou ca pêchait un peu . Et j ai du dénombrer une bonne quinzaine de pêcheurs sur la zone les 2 heures ou j y étais.
A 14h la horde de canoes était lâchée et a 15h30 l orage était déjà la!
Bonne chance😕

mal barré l’histoire, on attends mercredi pour vraiment se mettre en route ou pas, vraiment très compliqué mon “début” de saison
merci pour ton retour

@+jl

De rien
C est pas facile pour beaucoup😕

1 « J'aime »

on vas croisé les doigts pour ne pas que le ciel se déverse encore et on espère :wink:

@+jl

Les choses semblent se gâter. Ils viennent d’ouvrir la Maronne. Les orages sont passées encore ce soir sur les têtes de bassin.

Ça sent pas bon pour la fin de semaine.

Fred

1 « J'aime »

Merci pour vos info, je ne vais pas venir sur la Dordogne demain. Avec 4h de route c’est trop risqué.
Je suis allé dimanche sur la Vienne, elle est impeccable en remontant à partir d’Eymoutiers.
En dessous c’est encore un peu fort en débit.
La Combade était forte et teintée bizarre !
A Nedde j’ai fais un coup du soir fabuleux pour une ouverture :stuck_out_tongue:.


Dans l’attente de nouvelles encourageantes pour aller sur la belle,
@+