Chers membres du forum,
Ce message et l’objet qu’il porte est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du forum Gobages* et moi-même, chercheur en économie de l’environnement (Irstea Bordeaux).
Vous trouverez ci-dessous un questionnaire destiné à alimenter un travail dans le cadre d’un projet de recherche qui aborde la question des usages et de la conservation des espèces menacées.
Ce projet est coordonné par Irstea Bordeaux (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, ex-Cemagref) en partenariat avec l’Inra St-Pée sur Nivelle et l’Université de Pau.
Plusieurs disciplines participent (écologie, biologie, génétique), ainsi que des sciences sociales, qui nous concernent particulièrement ici.
Nous nous focalisons sur les poissons migrateurs amphihalins comme cas d’étude, dont la plupart des espèces sont menacées ou en voie d’extinction.
L’enjeu de cet axe du projet est de s’intéresser à l’influence de l’information/la connaissance sur le comportement du pêcheur en termes de pratiques, de soutien (ou non) aux politiques publiques, et de son comportement vis-à-vis des enjeux de conservation.
L’idée derrière tout ça : quelles sont les alternatives au tout réglementaire, et quel est l’impact de la sensibilisation, l’éducation…et comment organiser un accompagnement ? Un terrain non ou peu exploité est la part prise par le numérique, et en l’occurrence les forums de discussion dans justement la circulation de la connaissance et des idées.
Ce questionnaire dont voici le lien ci-dessous prendra environ 8 minutes de votre temps. Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous pourriez porter à ce travail.
https://sondage.irstea.fr/index.php/434251?lang=fr
*Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe du forum Gobages : Frédéric, Patrick et Jean-Yves pour leur intérêt dès le début du projet, leur esprit collaboratif et leur bienveillance vis-à-vis de mes sollicitations (et bien souvent de mes messages à rallonge:smile:).
Je me tiens à votre disposition pour tout commentaires, suggestions, informations…
Bien cordialement,
Christophe Boschet
Unité de Recherche Environnement, Territoires et Infrastructures
www.irstea.fr