Fenêtre de capture sur la truite fario

[

une fenêtre de capture sur la truite fario est mise en place sur la Brévenne amont et ses affluents ….

10 « J'aime »

Alors ça c’est chouette. Pédagogique. Efficace dans la communication.

J’ai toujours entendu que la fenêtre de capture n’était pas possible chez nous. Et là je vois que ça été réalisé sous le couvert d’un arrêté préfectoral. On m’aurait menti ???

c’est peut etre une alternative au NK…le bémol si tu vas sur le site est le prélèvement de 6 salmonidés par jours dans la tranche de prélèvement…!! mais c’est un pas essentiel vers peut etre une autre approche, a suivre en termes de résultats

1 « J'aime »

Tout dépend en réalité de la volonté des Fd et des aappma ; les préfectures via les DDT, ne sont pas si difficiles à convaincre :
ex : le 43 (haute Loire) ==> ** Sur le parcours Passion de la Loire mise en place d’une taille de capture fenêtrée de 25 à 35 cm maximum (entre la confluence avec la Gazeille jusqu’au lieu dit le cable à Goudet).* + prélèvement interdit concernant les ombres, même de taille supérieure à 35 cm

autre ex : la FD69. voir lien ci dessous (truites citées + haut + fenêtre sur les brochets)

1 « J'aime »

Et pendant ce temps là dans le Tarn…

Les AAPPMA sont bridées car les pêcheurs doivent être idiots au point de ne pas comprendre que les TLC peuvent êtres différentes suivant les bassins versants et les rivières.
A+++

J’interprete ces documents des FD81 et FD69 comme un temoignage de désespoir de FD incapable de lutter contre les vraies cause du déclin de la truite et rendue a donner des os a ronger aux pecheurs en modifiant la réglementation de la peche.

A+
J

1 « J'aime »

J’imagine bien une FD aller dire aux paysans du coins qu’il ne faut plus qu’ils utilisent de pesticides néfastes aux milieux aquatiques, dire aux allemands, chinois ou américains qu’il faut qu’ils limitent leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter la hausse des températures comme les dérèglements climatiques…

Tu crois quoi John, que les FD peuvent agir sur tout? Qu’elles commencent déjà par agir dans leur domaine de compétence et ensuite on verra.

Et cette mesure de double taille même si c’est une goutte d’eau dans l’océan va dans le bon sens. Et elle a fait ses preuves pour augmenter la qualité de la pêche dans bien des pays où nous allons pour éprouver des sensations fortes.

Bravo pour cette initiative. Puisse-t-elle faire des émules.

Fred

5 « J'aime »

pourquoi bémol tu peux expliquer ?
merci
Fred

C’est vrai mais pour faire simple, contre l’avis de la fédération et de certaines AAPPMA, maille qui a par ailleurs été refusée sur le Thoré malgré la demande de l’AAPPMA locale.

Je rejoins Fred sur le fait que les fédé doivent mener des actions, même les plus minimes et encore une fois je ne me satisfait pas de ce qui ce fait dans le Tarn et surtout de la justification!

Enfin, dommage d’avoir mis ce sujet à part de celui du choix des AAPPMA car même en choisissant association qui se bouge, elle ne peut être libre de ses choix sans l’aval de la fédération.

Bonjour,

Nous sommes dans un jeu de rôle et de force.
Car une personne de la FD ma dit, non c’est pas la FD qui bloc c’est la DDTM, et eux disent l’inverse, et ensuite vient l’excuse du préfet pour s’appuyer sur une des deux structures, ta compris le truc !
Bref, faut pas compliquer la chose.