Flanc de canne

bonjour,
je ne suis pas vraiment un puriste et j’ai toujours taillé mes peutes…souvent en cours de peche pour modifier la flottaison…

Pour éviter de créer un nveau topic j’exhume celui-ci : je cherche de belles et calibrées plume de flanc de canne pour monter des sedges… si qq’un a des références (ou un autre type de plume en dehors des becasses), je suis preneur. Merci

Quelle taille de sedge ? En petite taille (jusque H16), la fibre de pelle de coq type pardo est a mes yeux un incontournable. J’utilise des croupes Whiting, c’est un investissement au départ mais on monte des valises de mouche avec une seule croupe…

A+
J

En taille 12 14 et 16

Oui donc essaye le pardo en H16, et pourquoi pas en H14.

A+
J

1 « J'aime »

Bonsoir a tous,
Un montage avec une plume molle peut se transformer en une mouche sèche si l’on s’écarte des montages archi battus ; comme ma Séquane qui flotte parfaitement.
Après quelques années de fly tying, on finit par découvrir des plumes et des poils peu utilisés, comme ces plumes qui ressemblent étrangement à celles de la canne colvert pour le montage de la Séquane en taille 14, et qui permettent de réaliser des montages de Peutes jusqu’à la taille 16 sans avoir besoin de recouper.
Après avoir pas mal discuté avec Henri Bresson qui était souvent invité au Lodge de La Piquette ou j’avais quelques occupations, il recoupait, mais pas toujours.

6 « J'aime »

L’intérêt de la peute réside justement dans le fait qu’elle ne se présente jamais de la même maniere ni au même niveau. Il y a donc un passage différent qui déclenche la montée du poisson.

Bonjour à tous,
Je la monte exactement comme la « Séquane » ,je remplace la plume de canne par une plume de « cul » de bécasse taille 12_14_16_18.Montage inspiré de la peute Bretonne.

1 « J'aime »

Je rajoute que ton montage est parfait

1 « J'aime »

Du coup vous avez un fournisseur de flanc de canne à conseiller ?

Il s’agit d’une variante de la Queffleuth: la Morlaisienne conçue par Yann Le Fèvre

Bien vue,je prends 50% des truites avec cette mouche.

1 « J'aime »

Merci pour le commentaire.

Bon et sinon où acheter une matière première de bonne qualité ? :sweat_smile:

Si tu as un pot chasseur de gibier d’eaux la tu auras du 1er choix en plus s’il te fais cadeau du canard avec une poignée d’olives …Autrement cela se trouve facilement et la qualité et toujours réguliére.Bonne recherche et …peut être bon appêtit.

1 « J'aime »

Bonjour Greg.
Afin que tu ne sois pas obligé de poser la question une quatrième fois :grin:, j ai trouvé que ceux de scflyshop étaient particulièrement beaux… Mais il y a sûrement d autres bons fournisseurs.

1 « J'aime »

C’est dingue sur une bestiole, le nombre ! la diversité, de taille/couleurs etc .
… et le nombre d’heure passées à trier !

!
je… crois que j’en ai dès lors plus que ma retraite me permettra d’en monter :stuck_out_tongue_closed_eyes:
des Peutes, certes, et bien « moches » LOL, des ailes d’éphémères / et sedges-tricho de toutes tailles et couleurs et même autres, le choix est vaste…!

!!! :+1: :+1: :eye_in_speech_bubble:

Veniard pour les flancs de cane sont acceptables.

A+
J

1 « J'aime »

Non je fréquente pas trop les chasseurs ^^ et les commandes précédentes étaient pas folles. Merci pour les réfs