Fragilité aux nœuds du fil fluocarbone?

Salut,
On pourrait discuter des siècles sur les fils ! Chacun trouvera toujours une marques mieux qu’une autre et personnes n’aura les mêmes exigences ou ressentis avec telle ou telle marque !
Fluoro ou nylon, ce sont deux type de fil qui n’ont pas les mêmes utilités, caractéristiques mais qui ont chacun des avantages selon la pêche que l’on pratique.

Stroft est une marque qui fait du bon nylon, surdimensionné surtout ! Un 14°° est solide comme un 16 car c’est un 16°°. Stroft fait aussi un très bon fluoro que j’utilise souvent.

Des marques de fils qui font du très bon fils il y en a pour tout les gouts ! le plus important et de choisir celui en lequel on a le plus confiance et de rester fidèle à ce ou ces fils. plus on utilise le même fils, mieux on connaitra son point de rupture et c’est ça qui nous permettra d’éviter la casse.

Pour les nœuds, j’ai opté pour les plus simples et les plus rapides. Chirurgien et cuillère double et je teste chaque nœud en tirant dessus.
Parfois il casse dès qu’on tire dessus et pourtant le fil est bon et que ce soit fluoro ou nylon c’est pareil ! parfois on fait un nœud sa casse. et on en refait 3 ça casse aussi ! on en fait un de plus et là plus de souci !
Il arrive simplement qu’on loupe un nœud sans s’en rendre compte.
Un chirurgien c’est 3 tour dans la boucle. pas 2 jamais 4.
QU’on a pas eu un bon serrage du nœud cuillère. qu’on ait oublié de mouiller le fil au serrage. etc etc …
Mais il peut aussi y avoir dans une bobine juste quelques cm moins bon, cassant. ce n’est pas pour autant que toute la bobine sera foutu !

On se plein beaucoup des fils ou on recherche toujours le plus performant ! mais imaginait bien qu’on est déjà dans une performance exceptionnelle ! bien loin des crins d’y a 20ans !
Je connaît quelques très bon pécheur de gros poissons, des vrai pécheurs de gros poissons qui ne casse pas souvent ou quand ils cassent ils diront qu’ils ont merdé ! j’en connaît d’autre qui casse toujours les plus gros à cause du fil qui n’est pas bon ou d’un mauvais nœud !

au final ! la faute est rarement au fil mais souvent au pêcheur.

A ++

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Stroft fait du fluo et plusieurs nylon différents…c’est de celui-ci dont Gérard et toi parlez pour vos pointes :
nylon-stroft-gtm-100m-p-1539-153955

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Oui, même si la qualité n’a pas de prix, je l’ai quand même vu à pas loin de 9€ les 25m… je trouve çà chèro quand même comparés à d’autres

:+1:

Binh oui !
La base, en somme !

Et moi qui croyais que 99% des pêcheurs à la mouche n’utilisaient que du Maxima chameleon :smirk:

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… oui… et comme tu n’utilises pas la bobine dans l’année, et que 2 années çà commence à craindre,
t’en fout les 2/3 à la poubelle… donc çà change peu au final.

La tolérance sur le diamètre est écrite sur la bobine STROFT:
zul. Nennmassabweichung: +0,000 bis +0,025mm
Donc le 12/100 fait : 12/100 mini jusqu’à 14,5/100 maxi.

Perso, j’utilise le Stroft GTM depuis très longtemps, il me donne toute satisfaction.

Justement tu pêches avec quel diamètre ?

Plus le diamètre est petit et plus le fil est sensible à la qualité des noeuds. Donc on ne peut pas comparer la casse au noeud du 12/100 avec du 30/100.

Personnellement j’ai éliminé presque toutes les casses en refaisant systématiquement les deux noeuds de la pointe (raccord bas de ligne et côté mouche) après un poisson très combatif. Au début je changeais la pointe, mais je me suis rendu compte qu’il suffit de refaire les noeuds. (Sauf si le fil est abimé par des frictions)

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En fait le fil super fin et super résistant n’existe pas, c’est un peu comme le leurre ou la mouche miracle :slight_smile: et en plus ça sert pas à grand chose.
Hormis des bouzes bas de gamme la plupart des fils ont des rapports diam/resistance assez proche, du coup ce qui compte surtout à mon sens c’est :

  • une certaine régularité dans les diamètres annoncés, sachant qu’en fait les poissons s’en foutent, c’est juste pour cadrer les choses, ensuite on juge à la qualité de la dérive que ce soit en sèche ou en nymphe : si la dérive est pas bonne alors qu’on a fait ce qu’il fallait, c’est qu’il faut prendre le diamètre en dessous. Par principe je pêche toujours au diamètre maximal qui me semble adapté (pour limiter les risques de casse). Beaucoup de pêcheurs croient que plus on affine plus facilement on va leurrer le poisson, mais c’est souvent inutile de trop affiner, sauf pour améliorer la présentation (dérive) mais pas tant pour rendre le fil « invisible » au yeux du poisson.
  • Sa durabilité dans le temps (certains vieillissent très mal en action de pêche ou au stockage)
  • Sa tenue au noeud (casse ou vrillage au moment du serrage).

Du coup il y a plein de bons fils et on nous vend des fils « mouche » trop chers pour ce qu’ils sont !
Et concernant le fluoro et sa fameuse discrétion, je l’ai abandonné dans quasi toutes mes pêches sauf quelques cas particuliers (résistance à l’abrasion).

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Très juste, je rajouterai juste deux choses importantes pour les fils:

  • l’élasticité du fil qui limite les casses au ferrage
  • la souplesse, qui limite le draguage
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Un bon fil de pêche au coup et ça va bien :wink:

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Je fais ça depuis une dizaine d’années. Je prends les fils de chez Décat’.

Le prix est exorbitant : de l’ordre de 2 Euros pour chaque bobine de 200 mètres (certaines de mon stock sont donc depuis une bonne dizaine d’années dans un sac zippé sur une étagère au garage).

J’en prends quelques mètres de temps en temps, que j’enroule sur les bobines miniatures d’un distributeur de fil. Le temps de quelques parties de pêche.

Tous les diamètres ne sont pas forcément disponibles… mais, à mon niveau, c’est largement suffisant comme rapport qualité/prix… et je ne serais probablement pas capable de voir la différence avec du « haut de gamme » :face_with_monocle:

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Oui tu as raison j’utilise du 60,50,40 et 30 en pointe et tous noué avec le nœud de chirugien

Il y a une chose que le fluoro ne supporte pas : être mélangé sur un nœud avec du nylon « normal ». Et comme il ne le supporte pas, il le coupe. Quant à la résistance des nœuds, faites l’essai suivant en réalisant une boucle fermée. D’abord le nœud de pêcheur en double ou triple, puis un nœud baril ou tout autre à votre convenance, chacun serré dans l’eau. Puis mettez les deux nœuds l’un en face de l’autre, et tirez jusqu’à ce qu’il en ait un qui cède. Vous verrez que ce ne sera presque jamais le nœud de pêcheur.

…j’avais pas pensé à ça…par contre ce dont tu ne parles pas du tout c’est l’adaptation du diam de la pointe avec la taille de la mouche : une mouche sèche un peu volumineuse va faire vriller une pointe en 10/100…pour moi seule des petites mouches acceptent le 10/100 (mais perso je pêche surtout en eaux rapides donc rarement petites mouches et 10/100)

Le fluoro est dur et donc ses noeuds glisse,parfois meme au serrage, il n est pas invisible, il brille.
Moi Pour les gros poissons ,je colle les noeuds du fluoro, il est possible que la colle brule le fil ,c est ce qu’on dit, possible mais les noeuds tiennent. Le decath est pas mal, et pour le nylon, j ai encore des lignes de peche au coup depuis trente ans dans mon garage, elles font encore parfaitement le job.montée pour les competitions de l epoque.
Obscurite et temperature constante ont surement contribué a leur conservation,ah j oubliai ,mes lignes etait toutes montees avec un des meilleurs fils jamais fabriqué
Le water queen kroic gt.

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Oui bien sûr c’est une base…

Si tu ne veux pas vriller il faut adopté la solution 28. C’est à dire mouche de 16 dernier brin 12/100mouche de 18 bas de ligne en 10/100 etc…

Merci pour l’astuce que je ne connaissais pas :+1:

Vous devriez essayer le fluorocarbone trouthunter