Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Fragilité aux nœuds du fil fluocarbone?

Je fais ça depuis une dizaine d’années. Je prends les fils de chez Décat’.

Le prix est exorbitant : de l’ordre de 2 Euros pour chaque bobine de 200 mètres (certaines de mon stock sont donc depuis une bonne dizaine d’années dans un sac zippé sur une étagère au garage).

J’en prends quelques mètres de temps en temps, que j’enroule sur les bobines miniatures d’un distributeur de fil. Le temps de quelques parties de pêche.

Tous les diamètres ne sont pas forcément disponibles… mais, à mon niveau, c’est largement suffisant comme rapport qualité/prix… et je ne serais probablement pas capable de voir la différence avec du « haut de gamme » :face_with_monocle:

1 Like

Oui tu as raison j’utilise du 60,50,40 et 30 en pointe et tous noué avec le nœud de chirugien

Il y a une chose que le fluoro ne supporte pas : être mélangé sur un nœud avec du nylon « normal ». Et comme il ne le supporte pas, il le coupe. Quant à la résistance des nœuds, faites l’essai suivant en réalisant une boucle fermée. D’abord le nœud de pêcheur en double ou triple, puis un nœud baril ou tout autre à votre convenance, chacun serré dans l’eau. Puis mettez les deux nœuds l’un en face de l’autre, et tirez jusqu’à ce qu’il en ait un qui cède. Vous verrez que ce ne sera presque jamais le nœud de pêcheur.

Pour avoir tester le fil décathlon, je trouve qu’il n’est pas bon pour la pêche en sèche car il vrille très vite comparé à d’autres fil.

…j’avais pas pensé à ça…par contre ce dont tu ne parles pas du tout c’est l’adaptation du diam de la pointe avec la taille de la mouche : une mouche sèche un peu volumineuse va faire vriller une pointe en 10/100…pour moi seule des petites mouches acceptent le 10/100 (mais perso je pêche surtout en eaux rapides donc rarement petites mouches et 10/100)

Le fluoro est dur et donc ses noeuds glisse,parfois meme au serrage, il n est pas invisible, il brille.
Moi Pour les gros poissons ,je colle les noeuds du fluoro, il est possible que la colle brule le fil ,c est ce qu’on dit, possible mais les noeuds tiennent. Le decath est pas mal, et pour le nylon, j ai encore des lignes de peche au coup depuis trente ans dans mon garage, elles font encore parfaitement le job.montée pour les competitions de l epoque.
Obscurite et temperature constante ont surement contribué a leur conservation,ah j oubliai ,mes lignes etait toutes montees avec un des meilleurs fils jamais fabriqué
Le water queen kroic gt.

3 Likes

Oui bien sûr c’est une base…

Si tu ne veux pas vriller il faut adopté la solution 28. C’est à dire mouche de 16 dernier brin 12/100mouche de 18 bas de ligne en 10/100 etc…

Merci pour l’astuce que je ne connaissais pas :+1:

Vous devriez essayer le fluorocarbone trouthunter

Très bon fil même si il est notoirement bien plus gros qu’annoncé sur les bobines.

Le 12,8 par exemple flirte plutôt avec le 14 centièmes.

Fred

1 Like

Je n en n ai jamais mesuré un en dessous du 14/100 :wink:

1 Like

Si çà intéresse, j’ai trouvé çà, comparateur de fils sur Truites & Cie !!

Test nylon fluorocarbone Trout Hunter Rio Maruto Caperlan Stroft Dohiku Native Rameau Colmic Shimano

2 Likes

Idem, je n’en ai jamais trouvé un au mini de la tolérance indiquée.

Heureusement que ce ne sont que des fils de pêche. T’imagine une erreur de 10 % sur un pneu par exemple ?

Fred

1 Like

Mais clair ! Après c’est sûr qu’on doit le trouver résistant du coup…

Bientôt nous pourrons voir le modèle Scientific anglers Supreme pour truite qui assure 33% de résistance au noeud supérieur