Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Hameçons de bons conseils

Bonjour, J’habite Montreuil dans le 93. Je pêche depuis mon enfance avec une longue période d’inactivité.J’ai un peu pratiqué la PALM par le passé mais sans vraiment être encadré par des personnes compétentes, aussi je viens d’adhérer au club CMIDF afin me me mettre au fouet de façon plus assidue et d’acquérir du moins j’espère les bonnes techniques de lancer.
Parallèlement je souhaite également me lancer dans le montage de mouches. Je suis en train d’acquérir l’outillage et les matériaux nécessaires au projet pour débuter.
L’activité montage du club dont je fais partie est actuellement en stand-by faute d’animateur (nous en recherchons un) et je ne peux donc pas profiter des conseils de celui-ci. Je me tourne donc vers vous pour bénéficier de vos conseils avertis. Je souhaite commander des hameçons sur le site Taimen mais ne sais quels références choisir pour commencer. Mon choix s’orienterait vers des hameçons sans ardillon de la marque Akita. Y en a-t-ils qui pourraient me conseiller et me donner quelques références sachant que ce site commercialise également les marques suivantes: Knapek et Patridge et que je ne suis pas spécialement attaché à la marque Akita.
Au plaisir de lire vos réponses. Cordialement

1 J'aime

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Vas faire un tour à la maison de la mouche (Sur l’Ile St Louis à Paris), Tu y trouveras certainement ton bonheur, et surtout des conseils avisés.
Les hameçons que tu sites me sont inconnus…

Bienvenue parmi nous
Il faut déjà savoir ce que tu veux monter pour définir la forme et le fait qu’il soit fort de fer ou pas. Je pense qu’il ne faut pas acheter des hameçons haut de gamme pour commencer car tu va recommencer tes montages pour acquérir une expérience :wink:
Bruno

Knapek: j’utilise pour des tres grosses mouches et streamers . Parfois, des problèmes d’homogénéité (manque de piquant, cela m’est arrivé a quelques reprises), mais sinon cela le fait bien. Jamais testé en petites tailles, cependant.
Partridge: tu peux y aller les yeux fermés
Akita: je ne sais pas.

Sinon, moi j’utilise soit des hameçon Dohiku, soit (et de plus en plus) les hameçon commercialisés par Caleri. Jamais eu de souci avec eux

https://caleri-flyfishing.com/9-hamecons-droits

hello
si j’avais un conseil a te donner, cantonne toi a une seule marque ,tu y trouveras de nombreuses références pour toutes sortes de montages.si tu tape dans plusieurs marques, ça va etre la jungle et tu vas vite t’en rendre compte.
j’ai remarqué aussi que le prix des hameçons de certaines marques ont tres nettement grimpé, entre 6 et 7 euros la boite,tu peut trouver aussi bien a moitié prix, et dans de grandes marques, c’est ce que j’ai fait hier.et jb45 a raison au début faut pas se ruiner.
je ne ferai pas de pub ni de critiques ici, mais si tu as besoin en m -privé n’hésite pas .

Bonjour
D’accord avec toi, l’important c’est de se cantonner à une seule marque et donc une marque suivie afin de ne pas se retrouver avec plusieurs profils et ainsi multiplier les boîtes et ne plus savoir quoi employer ni quand.
De plus lorsqu’on débute on monte des mouches dont on n’est pas forcément content ; alors on les gratte pour récupérer l’hameçon qu’on ne sait plus dans quelle boîte ranger. (comme les boîtes à boulons que nous avons tous dans nos garages…) Perso Tiemco (ils sont relativement chers, je sais) que j’achète au détaillant local. Ca permet de tailler bavette avec lui, d’avoir souvent un bon conseil, de faire marcher le commerce local et de ne pas générer encore du transport avec tout ce que cela comporte (mais c’est un autre sujet qui a déjà été évoqué).

1 J'aime

Bienvenue Nono ,
Je suis aussi nouveau au CMIDF , et je pense aussi faire comme toi acquérir le nécessaire pour monter mes propres mouches .

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. En effet je pensais me cantonner à une seule marque et récupérer les hameçons par « grattage » de mes premiers échecs. Une chance au « grattage » et une au ferrage.
Pour répondre à Bruno je pense monter des sèches dans un premier temps (donc à priori fins de fer ?) mais peut être aussi quelques nymphes histoire de varier les plaisirs. La visite de l’île St Louis et de la maison de la mouche suggérée par manofthewood me semble judicieuse par les conseils que je peux y glaner.
Jack_9560 à très bientôt sur la pelouse ou à Coyolles.
Encore merci à vous. Cordialement Norbert

1 J'aime

Bonjour, ici en Auvergne un sou est un sou…des sites sérieux locaux et d’ailleurs…me satisfont ,cela fera l’objet d’un post le mois prochain .
Cordialement
Philou

Pour moi, Caleri, C123 BL, perso je les préfère aux C123 BL plus…courbure, piquant…prix . Sans problème

Salut nonon93,
J’étais dans ton cas il y a deux ans (lanceur de mouches depuis 20 ans mais sans monter mes mouches ni bien connaitre les insectes etc …) et si je peux me permettre un conseil… essaie d’abord de cibler une dizaine de mouches de bases qui marchent dans ta région, apprend à bien les monter et quand les sortir.
Ne te noie pas dans les centaines de mouches possibles, tu vas te décourager…
Step by step, c’est primordial.

J’ai eu la chance qu’un ami me forme comme cela (très progressivement) et cela marche mieux plutot que de monter des mouches sophistiquées avec des experts et de s’y perdre, sans savoir le pourquoi du comment ces mouches doivent etre sorties et quand.

Je me fais des tutos persos ( surement risibles pour les experts) pour capitaliser mes connaissances et j’avance comme ça. C’est super motivants

3 J'aimes

Comment as tu fait pour tenir 20 ans sans monter toi même tes mouches ???
Perso je n’ai tenu que 2 ans…

Ben j’avais trois enfants à élever et je n’ai trouvé le temps d’aller à la pêche que l’été pendant les vacances en famille… Maintenant ils ont grandi…

2 J'aimes

Il y a ça également

http://fusion-flyfishing.com/fusion_shop/shop.html