Interrogations débutant sur BDL

Bonjour,
Démarrons par le début : moi c’est Bruno - 43 balais sur Avignon - à 600m de notre belle Durance.

Je suis depuis longtemps un pêcheur aux leurres (quasi exclusif), et croise de temps à autre des moucheurs (surtout lors de la migration des aloses, sinon quasi jamais). C’est une pêche que je trouve superbe et je peux rester à la contempler comme un gosse pendant des heures…

Dernièrement, un ami connaissant mon émerveillement m’a gentillement offert un set mouche, une 9’ 4 brins #5,6

Et la ça se complique un peu. Le bas de ligne… Si j’ai le malheur de faire une recherche google, on trouve de tout et on s’y perd vite…

Du coup, je demande un petit coup de main. Les noeuds ne sont pas un problème, ni le raccord soie / BDL… mais bien le choix de ce dernier.

J’aimerai juste votre aide concernant un choix BDL, avec micro boucle avant pointe - histoire d’avoir un peu de modularité.

Vous remerciant

2 « J'aime »

Bonsoir.
En effet tu risques même ici d’avoir un tas de formules différentes.
90cm en 50 centièmes
70cm en 40
60cm en 35
50cm en 30
40cm en 25
30cm en 20 sur lequel tu fais une micro boucle ou micro anneaux.
Le reste est variable en fonction de ta pêche, pour une base on peut dire :
30cm de 16
100cm de 14 ou 12

Là tu as une base qui est modulable à partir de la micro boucle. Perso je met au moins le brin de 20 centième en fil fluo, que je pêche en sèche ou en nymphe.

A+

5 « J'aime »

salut, tu peux aussi essayer les bas de ligne tissés ; très faciles a adapter sur la soie et pour la pointe il te suffit d’ajouter quelques morceaux de nylon et ta pointe

ça nécessite un peu d’entretien mais c’est vraiment pas mal

1 « J'aime »

tu peux aussi essayer des bdl tout faits auxquels tu ajoutes des morceaux personnalisés en fonction des circonstances

2 « J'aime »

Disons que quitte à démarrer une nouvelle technique, autant le faire par moi même :wink:
C’est pas tant les raccords qui me pôsent problème, mais bien le choix de sur quoi partir

Personnellement, je viens d’abandonner les bas de lignes à nœuds pour la pêche en nav dans des cours d’eau où je pêche à courte distance (souvent l’arbalète). Sur cette technique où l’on utilise que le bas de ligne, les nœuds se bloquent sans cesse dans les anneaux. C’est beaucoup plus simple avec une queu de rat, et ça limite grandement les mouvements qui pourraient faire fuir les poissons lorsqu’on les pêche à seulement quelques mètres.

2 « J'aime »