J + +, check list

Aujourd’hui 1er Mars, en dehors d’être débarrassé du mois de Février, réputé pour être théoriquement le mois le plus froid de l’année, je suis doublement heureux car il ne reste plus que dix jours (soit une semaine et demi grosso-modo) avant l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie.
Depuis plusieurs jours, je prépare le matériel, et toujours curieux, j’ai décidé de voir ce que j’emportais dans mon sac, je l’ai vidé, et voici ce que j’y ai trouvé : Dans le grand compartiment:

  • mon gilet (toujours curieux, je l’ai pesé car il me semble toujours trop lourd, résultat 1,250 kg. Ça va)
  • une veste imperméable.
  • un bob en toile huilée
  • un pantalon/short convertible (pour rechange si je me vautre, C’est arrivé)
  • un tee short (également pour rechange)
  • deux paires de socquettes chaudes
  • des gants néoprène
  • un caleçon long en polaire
    Dans les poches de côté :
  • des lunettes polarisantes
  • une mini trousse de montage (dont je ne me sers jamais mais… elle est là)
  • deux moulinets supplémentaires dont un garni d’une soie intermédiaire. (dont je ne me sers jamais mais… ils sont là)
  • une bobine supplémentaire de 12% (dont je ne me sers jamais mais… elle est là)
  • un kit de réparation waders
  • un paquet de mouchoir et un rouleau de PQ
  • un petit morceau de paraffine (pour les emboitements de cannes)
  • un flacon d’anti moustique (qualité tropical, des fois que je m’égare)
  • une boite d’aspi venin, plus des tire-tiques.
  • une épuisette.

En plus, selon où je vais pêcher, et la saison:

  • Un wader avec les chaussures, ou un pantalon de pêche avec bottes, ou des cuissardes.
  • une paire de bottes

Mes cannes, dans deux tubes doubles pour moulinets attenants.

  • l’inévitable LOOP Yellow Line 8’8" #4 avec moulinet Vivarelli
  • un LOOP Optistream 9’ #4, avec moulinet Think Bold et soie naturelle
  • une Redington Butter Stick, 7’ #3, avec Vivarelli
    -une Saint Croix, 9’ #7, avec un moulinet démultiplié Young & Sons.
    + un baton de wading

Dans la voiture, il y a déjà:

  • un tire bottes (très important, irremplaçable)
  • une corne à chaussures allongée, pour soulager mes petits reins.
  • un chapeau à larges bords

et je suis paré !
Cela peu paraitre beaucoup, mais finalement, toute l’année, à chaque sortie, je ne mets que 3 choses dans la voiture: mes tubes de cannes + mon sac de pêche + mes waders.

Ah ! j’oubliais, un tube isotherme, pour les 2 canettes de bières fraiches, pour mon pote et moi, au retour de la partie de pêche. Non, mais !
Pour le 11, il y aura peut être un bon casse croute de fête.
Attention à l’Alcootest, et bonne ouverture à tous !

1 « J'aime »

Ben moi, j’y penserai le matin avant de partir. Je vais passer demi heure à chercher les Waders, les bobines de fils ou mes boîtes dans mon bordel. Arrivée au bord de l’eau, je vais m’apercevoir qu’il me manque la bonne mouche mais je trouverai bien de quoi me dépanner.

Et s’il y a une truite qui pointe le bout de son nez, ça fera l’affaire.

Tu as de la chance d’avoir du temps de libre pour faire tous ces préparatifs.

Fred

3 « J'aime »

belle liste ! je te souhaite une bonne ouverture ! je serai très intéressé de connaitre le contenu de ta mini trousse de montage dont tu te sers jamais :wink: en prévoyant ce kit tu comptais faire du montage directement au bord de l’eau ? ou tu avais prévu un coin montage dans ton véhicule ?

Tu emporté tout ça dans ton véhicule à chaque fois ? J’aurais trop peur de me faire piquer mon matos alor je prend le minimum même pas de canne de réserve et je garde tout sur moi à part les vêtements de rechange… Le plus dur c’est de choisir la canne et les soie idéale pour la journée quelle technique choisir… Bonne ouverture à tous

Je suis en retraite Fred, après une vie bien remplie. Je ne regrette qu’une chose, ne plus avoir l’agilité qu’on a jusqu’à 40/50 ans ( pour ne pas dire 20 ). Mais bon, ne nous plaignons pas. J’en ai bien profité. Et il reste encore bien des années. Il faut toujours être optimiste. Ma devise à toujours été: " Faire avant de commencer".

  • Pour répondre à vincent.trcmt, j’ai cette petite trousse de montage, étau, outils, fils, hameçons et quelques plumes, plus pour me rassurer si j’oublie mes boites, que pour l’utiliser que ce soit au bord de l’eau, ou à l’abri dans la voiture. Elle est minimaliste, mais assez complète. À mon avis, je pourrais faire quelques voiliers CDC, fourmis, et sedges. C’est déjà bien.
  • Djof - Finalement dans la voiture, je mets une couverture sur le matériel, ou c’est dans le coffre invisible.
    La seule inquiétude, c’est pour les cannes. Mais ta remarque m’a laissé à réfléchir, dorénavant je ne vais emporter qu’un double étui.
1 « J'aime »

Dernière heure : J - 7 soit juste une semaine.
Ma boite de mouches est pleine mais il me manque des oreilles de lièvre !
Comme je pêche toute l’année, mes cannes sont prêtes. Par contre, pas intérêt à oublier l’imper.
Sur la Touvre, l’ouverture en wading, c’est en mai, je vais donc porter mon choix sur une autre rivière.

Ça approche. J - 48heures.
Ma boite à mouche est bien garnie, plus une place de libre. Pour l’endroit, le matin je vais aller sur le bord de la Touvre puisqu’on ne peut marcher dans l’eau que milieu Mai, pour ne pas piétiner les frayères. Autant ne pas embêter dame truite, en attendant. Ce sera donc une ouverture symbolique.
L’après midi, je serai sur les bords de la Charente. J’emporterai donc deux cannes 9’ et 7’. Et simples bottes, veste imperméable, chapeau à large bord, et quelques bières à partager avec les copains…
Espérons que la météo soit favorable !

La Touvre est elle suffisamment claire pour observer ses belles grassettes ? J’y suis passé cet hiver et il y avait un regroupement de 50+ à la passerelle, impressionnant :heart_eyes:

Honnêtement, je n’y suis pas passé depuis une quinzaine de jours, mais je vais y passer aujourd’hui ou demain, et te communiquer aussitôt mes observations.

Personnellement je n’ai encore rien fait il faut absolument que je m’en occupe demain pour être opérationnel samedi après midi après le travail.

Personnellement j’en suis à me demander ou je vais prendre ma carte cette année, je passe tous les matins devant mes affaires de pêche qui sont restées dans le garage tout l’hiver. Cela me laisse le droit de révasser secrètement a ce que je pourrai en faire dans nos rivières en crues!

Mon matos de pêche c’est trois bobines de fil , un coupe ongle une pince et deux boites à mouche.

1 « J'aime »

Florent - Je suis passé voir la Touvre, aujourd’hui vers 18 h. Le niveau est un peu haut, mais l’eau est bien teintée. De la passerelle, on ne voit pas le fond comme d’habitude.

Ok, merci pour le retour Charles. De toute les façons les photos de pêcheurs agglutinés ne donnent guère envie …