La frisque

l’un d’entre vous peut il m’en dire plus sur cette technique? elle est souvent citée mais jamais détaillée.je pense que cela doit se rapprocher de la nymphe au fil à plat?mais avec quelques subtilités surement.

Salut Steffi.

Tu as été voir dans les archives de gobages

eh bien oui,et j’ai pas trouvé grand chose,ou alors j’ai pas su chercher

1 « J'aime »

ça et/ou ça pourrait commencer à t’aider @steffi :slight_smile:

merci dedic et pierrotle pecheur,pour ce qui est de tes liens dedic,je les avais vu il y’a un certain temps déja,mais ça ne réponds pas tout à fait aux interrogations qui me taraudent;en effet,si l’on suis les quelques récits d’un competiteur bien connu sur la frisque,il dit pecher à 10 ou 15 metres avec de toutes petites nymphes et dans assez peu d’eau,donc ,à cette distance et avec des nymphes aussi legeres,je ne pense pas qu’il reste en contact avec la ligne semi tendue,cela ferait certainement "décoller"et draguer l’ensemble vu le faible poids des nymphes,je me demande si il ne laisse pas se plaquer l’ensemble soie/bdl bien en amont,le poids des nymphes etant bien adapté pour ne pas faire couler de bdl, et les nymphes pechant librement.la touche etant detectée par le mouvement d’un brin fluo indicateur .voila le grand mystere de cette frisque dans la façon de la pratiquer,d’ou mes interrogations…

1 « J'aime »

Il y a un dans le livre de Yannick, un article complet dessus.

Daniel

https://www.gobages.com/info-peche/sortie-livre-peche-nymphe-a-francaise-128030.html

Je viens de lire l’article dans le livre de Yannick.

Je pense, par contre qu’il pêche dans l’axe de la veine d’eau, avec un bdl graissé et bien fluo.

Enfin compte, dans la vidéo de Yannick Rivière et Philippe Collet, on a une technique qui y ressemble.

Oui je pense que sa ressemble a une peche en nymphe au fil graissé mais sans la soie qui permet dêtre trés rapide et discret sur les posés quand même .

oui,pour ma part,je pense que c’est une peche en nymphe au fil posé,avec de tres petites nymphes,du style 2 ou 2.5mm,le tout fouetté avec une soie,comme une sèche,mais sans que la canne porte les nymphes pendant la dérive,la nymphe uniquement portée par un indicateur nylon fluo bien graissé et le tout dans de faibles profondeurs pour que la nymphe ai le temps de descendre assez vite pour etre pechante.

Avec la soie et un très grand bdl environ 8m00.
Pour lancer, il ancre son bdl tendu vers l’aval, pour armer la canne et envoyer à plus facilement vers l’amont.

1 « J'aime »