Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

La Méditerranée telle qu'elle fut.Par 18m de fond(1942) Jacques-Yves Cousteau

La Méditerranée filmé par Jacques -Yves Cousteau à une époque ou la main de l’homme n’y avait pas encore fait de dégâts. Cela n’a rien avoir avec la pêche à la mouche mais les dégâts sur écosystème Méditerranéen s’est fait en très peu de temps.Déja que cela fait bientôt 30 ans que je galère dans le coin pour prendre un poisson à la mouche du bord avec des hauts et des bas et surtout beaucoup bas,cela me fait vraiment mal au cœur de voir que l’état de la Méditerranée est loin de s’arranger.

1 J'aime

Pauvre méditerranée,avec l’afflux de personnes et autres activités lucratives pour l’appât du gain au mépris de la faune et la flore… :rage:

1942, c’était une autre époque, une autre vision des choses, une époque dure, et un monde pas encore trop saccagé.
Mais 100kg de poissons prélevés ! Et quand on connait la douceur des mérous qui recherchent la compagnie de l’homme, j’ai un peu de mal à voir ce documentaire.

C’était effectivement une autre époque, une autre vision des choses et des connaissances moindres sur pas mal de sujets.
L’équipe Cousteau à fait pas mal d’erreurs mais son existence a permis de poser des jalons pour éveiller les consciences.
Tout n’est pas régler loin de là mais des petits progrès ont été faits.

Encore de nos jours il est courant de voir des pêcheurs amateurs mettre 20, 50, 100 kgs de bonites ou de loups au fond du bateau quand ça rigole…
Bien que ça ne soit pas l’origine de tous les maux, ça dénote une sacrée mentalité de m.rde !

Je me souviens aussi de l’équipe Cousteau, mouillant la Calypso dans une baie perdue, pas le temps de pêcher, un peu de dynamite pour le repas de l’équipage, le soir… Oui, un autre temps.

Les mers en 1942, je vous recommande la lecture de cet ouvrage hallucinant; des photographies de la France depuis 20 000 ans. cet essai est écrit par Stéphane Durand, Scientifique biologiste qui dirige la collection " Mondes Sauvages".

« 20 000 ans ou la grande histoire de la nature »