La Tardoire dans le parc du Perigord Limousin

salut à tous, je vais tenter la Tardoire dans le parc du Limousin vers Saint Mathieu, est elle pechable à la mouche ? cette riviere me semble plutot etroite et encombrée à cet endroit, vaut elle le deplacement ? merci

Salut,
quelques truites y survivent mais tu trouveras plus de chevesnes. Rivière qui chauffe un peu l’été, et avec des affluents plus vraiment fonctionnels quant au recrutement en juvéniles, et de surcroit constellés d’étangs…
Mais quelques secteurs très jolis, boisés.
Canne courte vivement conseillée
ça vaut le coup d’essayer quand même.
A+

1 « J'aime »

merci beaucoup de ta reponse, ben j’ai une 8’ en #4 çà devrait etre gerable. bon si y a qqes chevesnes à faire c’est dejà çà, n’ayant pas trouvé beaucoup d’info sur cette riviere en parcourant le net, j’ai peur que çà soit une riviere “morte”. je tiens au courant :wink:

Je ne pense pas que ce soit définitivement mort :wink: La loutre est là, donc elle doit bien croquer un peu de poisson…
Tiens moi au courant de tes résultats
A+

1 « J'aime »

petite session à peyrassoulat cet aprem : je n’ai pas vu la queue d’un poisson. rien en seche, essai rapide en noyée : queudal. je n’ai meme pas vu un chevesne ni une ablette. mais l’endroit est superbe…
j’ai pu observer de belle ephemere rouge, des ecdyos peut etre.

je suis allé ensuite sur la gorre à st auvent où quelques ablettes sont venu grignoter mes seches. le site est chouette, la riviere est magnifique, peut etre un peu tot ds la saison pour l’attaquer en sèche… à refaire ! vous l’aurez compris la nymphe n’est pas mon fort, j’aurai peut etre touché qqes truites si j’en avais la maitrise.

Salut Vincent,

je crois que la Gorre est encore plus exsangue que la Tardoire… Il doit rester un poisson sauvage au km de rivière, en étant optimiste :confounded:
Ces deux rivières recelaient de magnifiques poissons il y a qq décennies!

A+

c’est vraiment dommage, le lieu est extrêmement intéressant. J’ai vu un pécheur prendre un beau poisson en début de parcours ( St Auvent) mais comme il y avait une forte concentration de tocqueur/ferrailleur à cet endroit j’ai pensé à un lâcher plutôt localisé, j’ai fuit(j’aime la tranquillité) vers l’aval pour découvrir le reste du parcours. Que c’est regrettable de voir un aussi joli endroit où les conditions sont bonnes : j’ai vu de belle éclosion de BWO; aussi faiblement peuplé en salmonidé, quelle grande déception. quelles sont les raisons de cette carence ? toujours cette histoire de température élevée en été ? peut être un peu prélèvement trop important ?

En remontant vers la Charente, la Tardoire semble un petit peu plus poissonneuse, ou plutôt, moins pauvre. Il est vrai que c’est dommage, car c’est une jolie rivière. A essayer autour, et en amont de Montbron.

2 « J'aime »

merci pour ton retour Vincent,
le prélèvement n’y est pour rien… milieu qui chauffe et affluents très dégradés, tout simplement
Et oui ça bassine à fond

2 « J'aime »

mais que s’est il passé en 10 ans pour en arriver là ? est ce que moi, petit pécheur occasionnel, peut y faire qqchose ?

En 2 ou 3 décennies plutôt…
oui tu peux aller secouer le cocotier des élus locaux, des syndicats des proprio d’étangs et de moulins, du monde agricole, mettre le paquet lors des AG d’AAPPMA, devenir bénévole dans une asso d’éducation à l’environnement, te rapprocher des syndicats de BV locaux, du PNR, manger local, se déplacer à vélo…Comme partout où ça déconne en fait. Travail de longue haleine Vincent :wink:

2 « J'aime »

La Tardoire

3 « J'aime »

La Tardoire

2 « J'aime »

La Tardoire

1 « J'aime »

La Gorre

1 « J'aime »

La Gorre

3 « J'aime »

Bonjour,

J’y ai fait un tour il y a une semaine du côté de Tartou. Très jolie rivière, quelques mouches de mai et des sedges. Aucune truites, quelques chevesnes

1 « J'aime »