La Vienne - St Leonard

La rivière est en bon état, malheureusement ce week-end des éclosions très limitées et très peu de gobages mais, beaucoup d’action avec des nymphes et des noyes.
Agréable d’être dehors sur ces froides et claires journées d’hiver en compagnie des ombres …

17

13 « J'aime »

Bonjour à tous,
je serais sur Limoges pour les fêtes de fin d’année et du coup je me demandais s’il était possible de pêcher la Vienne vers St Léonard à cette période?

En théorie oui, mais en pratique, les niveaux risquent d’être élevés.

Les 100 mm tombés récemment ont saturé les sols, les feuilles sont tombées et la moindre goutte d’eau ruisselle pour rejoindre les rivières.

Du coup, elles sont réactives et les 50 mm annoncés pour les jours à venir risquent de sonner le glas de nos espoirs de pêcher l’ombre d’ici la fin de l’année.

Fred

Salut,

Je pense qu’il faut oublier :frowning: . Elle était déjà bien haute et avec ce qu’il est tombée ces derniers jours …

Je viens de la traverser il y a 10 minutes (sur Limoges), elle est marron foncé.

Il y a le réservoir fédéral de Rénier, accessible à tout titulaire de la carte de pêche et du timbre du club halieutique.

A plus,

Patrick

Ok merci… dommage :cry:
Je mangerais plus de bûche dans ce cas-là^^

Salut,

Il y a aussi quelques « bûches » à Rénier :rofl::rofl:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Le niveau baisse bien et l’eau est en train de s’éclaircir, de rares éclosions …

Bonjour Gavin,

Il faut se dépêcher, plus que quelques jours :wink:

A bientôt,

Patrick

1 « J'aime »

Petits poissons d’aujourd’hui mais, en très bon état et heureux de prendre une simple petite mouche …

18

G%20gnat%2020

5 « J'aime »

Bonjour Patrick
Avec des amis de vacances qui arrivent, j’ai encore moins de temps!, ma saison préférée sur la rivière :hugs:

Un joli moucheron qui mériterais bien une fiche de montage … :wink:

Un griffith’s gnat si je ne m’abuse ? Hameçon de 20 ?

1 « J'aime »

Oui, tres simple… herl de paon, grizzly hackle,soie noir, tailles 18-22…

3 « J'aime »

Si EDF joue bien alors peut-être une dernière session demain… :hugs:

1 « J'aime »

Oui ca pêche sur la Vienne :blush: ca baisse

Je déterre un peu ce post (mais peut-être faudrait-il en créer un autre?) pour demander quelques infos aux locaux.
Je me tâte à faire un tour ce weekend à St Leonard, vigicrue annonce un débit à 37 m3/s
et peu de pluie de prévue. Cependant je me pose des questions sur la teinte de la rivière?
Merci par avance pour vos réponses :wink:

En fait je viens de vérifier les débits (relevés de la station de Saint-Priest-Taurion) des deux seules fois où j’ai pêché la Vienne à St Léonard. Début juin dernier on était à 10m3…
Je réalise que 35 m3 ça fait beaucoup pour cette portion de la rivière. Ma virée me semble bien compromise :frowning:

Salut,

Je pense que tu n’as pas eu de réponse car personne parmi les locaux n’y est allé depuis quelques temps. Je pense que c’est effectivement mort vu ce qu’il est tombé et ça continue encore aujourd’hui, demain etc …
En tout cas vu comme elle est à Limoges, j’imagine qu’à St Léo, ce n’est même pas envisageable.

A plus,

Patrick

Salut Patrick,

merci pour ta réponse. Je suis effectivement passé plusieurs fois au dessus de la Vienne à Limoges cette semaine pour le boulot et elle était bien gonflée.
Bizarrement 35m3 me paraissait raisonnable, pensant que les barrages de la Maulde et la physionomie de la rivière à ce niveau avait pu amoindrir la crue, mais je me suis un peu laissé (volontairement?) berner, ou plutôt j’ai mal interprété les chiffres sur vigicrue qu’il ne faut pas transposer d’une rivière à l’autre… L’envie d’être dans la rivière était sans doute plus forte que la raison :grin:

9 « J'aime »