LAC de VOUGLANS: après le chamois.....les sangliers!

Ce dimanche, le pêcheur Marc Meyer est tombé sur une harde de sangliers en train de traverser le lac de Vouglans, dans le Jura. Il a pu filmer la scène, avant que les porcins ne rejoignent la rive opposée.
Il y a un mois, le pêcheur avait sauvé un chamois, au même endroit.
La scène est insolite.
image
Dans la brume de ce dimanche de décembre, Marc Meyer, pécheur jurassien, est tombé sur une harde de sangliers, nageant dans le lac de Vouglans. Ce sont les « grognements » qui ont alerté l’homme. A la surface, à quelques dizaines de mètres de son embarcation, il a aperçu ces groins dépassant de l’eau.
« Ils étaient à l’endroit où le lac est le plus large », détaille l’homme. Pour approcher au plus près des animaux, il a allumé son moteur électrique afin d’être le plus discret possible. « Sur la vidéo que j’ai tournée, on voit une quinzaine d’animaux. En réalité, ils étaient au moins une vingtaine. Mais les plus gros ont pu atteindre la berge
avant », indique Marc.
Ce n’est pas la première fois qu’il est témoin d’ une traversée de ce type , au beau milieu de cette vaste étendue.
« Ça arrive régulièrement que ces animaux se retrouvent au milieu de Vouglans, notamment en période de chasse. Ils nagent très bien et sont rapides, comme on peut le voir sur les images. » Au bout de quelques minutes, la harde est parvenue à rejoindre la rive opposée. « Il y avait des spécimens de 70 ou 80 kg dans le lot. »
Une rencontre qu’il a pu immortaliser, moins d’un mois après avoir sauvé un chamois, au même endroit.
Cette fois, les sangliers n’ont pas eu besoin de son aide. Au bout de quelques minutes, ils ont disparu dans la forêt, sous les yeux étonnés des quelques pêcheurs, présents ce dimanche.

Si çà continue, Il va bientôt voir passer le Père Noël et son traineau :joy:
https://c.estrepublicain.fr/liseuse/25A/20191210

6 « J'aime »