Il y a obligation pour les artisans du BTP de recycler absolument tous leur déchets de quelque nature qu’ils soient dans des centres de collecte agréés et mis à disposition par les collectivités et dont la liste est disponible dans chaque région/département.(c’est une obligation même, pour ces collectivités) pour le 2) point.
Pour le 1) point ,non ce n’est pas normal, mais il y a beaucoup d’endroits où il vaut mieux ne pas se faire choper(il ne le font qu’une fois)
Oui, comme dit dans un post plus haut, ce n’est pas gratuit et certains tentent d’y échapper malgré l’obligation.(le tarif n’est plus du tout le même que pour les particuliers).
P.S.
Le même problème se pose pour les déchets divers des agriculteurs… qui sont encore moins embêtés que les premiers cités, malgré la même obligation .
Pour le lieu ou je réside, la déchetterie est gratuite pour les particuliers et payantes pour les artisans et entreprises.
Ceci explique-t-il cela? En tout cas, comportement désastreux.
Un cas pour se faire une idée:
Artisan btp qui brûle résidus vernis, bois traité…etc.
La déchetterie est à moins de 3km!!
Mon collègue lui a fait la remarque que c’était dégueulasse et illégal, réponse: si on suivait la loi; on ne ferait rien! (sic)
Il a prévenu la gendarmerie pour s’entendre dire que ce n’était pas grave!! Les pompiers sont déjà intervenus plusieurs fois pour des feux mal éteints qui repartaient la nuit!!
Youpi tralala
Les artisans sont souvent les forces économiques vives des villes et villages. Il ne faut pas les embêter. Du coup on ferme les yeux.
Même constat chez moi dans la zone artisanale. Pas mal de trucs passent par le feu.
Fred
Et bien ça fait pas rêver
Bonsoir
J’ai passé mon dimanche sur le parcours du Refrain et je peux vous dire qu’il y a des algues (un peu +) mais également beaucoup de poissons. J’ai vu et pris des ombres en très grande majorité. Il y en a de toutes tailles et pour tout dire vu de très très gros sujets.
Cest sûrement pas parfait mais mieux qu’ailleurs vu le nombre de pêcheurs.
Demain parcours different.
Nono
Difficile de commenter ça. Simplement affligeant. Jusqu’où ira la connerie humaine ?
Et bien qu’elle misère… C est pourtant pas la saison pour que les poissons soient atteint de cette façon
Hier une parmi tant d autres hélas
Si pourtant, lors de la reproduction il y a une immunodépression des géniteurs, c’est l’héritage chez la truite de leur ancêtre migrateur, une partie meurt pour fournir une fertilisation du milieu pour nourrir les alevins. En général cela ne se voit pas quand il y a beaucoup d’eau mais là avec ces conditions d’eau basse c’est flagrant. Si en plus le milieu n’est pas sain cela augmente aussi la mortalité car l’ammoniac les rend plus sensibles aux mycoses.
Merci pour ces explications
pour le Jura, on peut ajouter l’Ain, la Bienne et la Cuisance et d’autres moins connues
Il y a peut être une partie due à l’immuno dépression dont tu parles mais pas que…
Les ombres crevent avant d’avoir même pensé à frayer… Après les gros épisodes de mortalités du passé dont le dernier en 2010 on a de petits épisodes fréquents …l’été dernier puis à nouveau en ce moment décembre/janvier…
Heureusement la pluie et la crue va nettoyer tout ça ce sera tout propre…
Oui ces mortalités sont anormales. L’article parle des nitrates mais il serai intéressant de voir l’ammoniac car c’est lui surtout qui augmente la sensibilité aux mycoses. D’autant plus que l’eau doit être basique vu le calcaire qu’il y a. A pH 7 il n’y a que 1% de forme libre (NH3) qui est le plus toxique alors qu’il y en a 11% à un pH de 8,5. Sans parler de toutes les autres molécules que l’ont balance dans l’eau!
Je n’ai pas accès a ces infos.elles doivent bien exister puisque l’eau prelevee est utilisée pour abreuver une partie de besancon.
je me sens bien impuissant et me contente de lire les parutions et de compter les morts…
Rien de grave tout va pour le mieux ils s’occupent de tout!