comme quoi des choses peuvent être faites si on est pas trop gourmand en
merci pour ce beau reportage !
Allez, après la crue actuelle et celle à venir parce qu’on va prendre dépression sur dépression pendant 8 jours, les fonds sales et les poissons galeux ne se verrons plus.
Mais ces crues qui bougent les fonds après le frai, c’est pas bien bon pour les œufs des truites.
Fred
La Loue entre les Emmaüs et la location de canoës.
Et en plus on nous dira que les crues, c’est bien parce que çà dilue la pollution. Ça serait mieux de supprimer les causes de pollution, non?
Les crues font plus de mal que de bien parfois. Je ne sais pas ce qu’il en est pour celle-ci mais les tonnes à lisier étaient de sortie ces dernières semaines…
Oui, quand on connait le coin, c’est presque impressionnant… il ne s’agit que d’un débit tout juste inférieur à une crue quinquénale. C’est pas non plus la fin du monde .(déjà il y a 2 ans avec un poil plus de débit).
Et les ombres devraient avoir de la caillasse propre.
Effectivement, la Loue sur la place Courbet est « un classique ».
Bonjour.
Je ne sais pas trop ce que tu voulais faire dire à ces images…
Dont je connais, (re-connais) la très grande majorité des lieux.
Heureusement, à 12’58, il y avait la phrase que j’attendais . !!
P.S.
J’y serai quelques jours à partir du 1er:
… peut être l’occasion de s’y rencarder ??(avec plaisir).
P.S.
sais tu si la frontière est ouverte, ou tout au moins permet de passer rive droite pour aller voir mes coins favoris(et plus calmes)?!
Cordialement . VULGATA .
P.S.
Je l’avais déjà dit:
une crue même à peine quinquennale , y’a pas quoi de fouetter… un chat. LOL
P.S.
Tu as dû en faire des bornes et passer du temps pour toutes ces minutes d’images !
Ou Patrice M. ?
Ça va pas arranger les choses ça.
Est Républicain: Doubs. Pollution de la Loue à Ornans : l’origine identifiée, plus de 7.000 litres d’hydrocarbures …
Fred
Tout à fait
Jeudi dernier, j’ai pu compter 2 truites et 1 ombre dans la réserve du pont de Montgesoye alors qu’il y a 30 ou 40 ans, on aurait pu apprendre à compter aux enfants jusqu’à 50 minimum!!!
CDC25
hello
Il y a des régions ou il faudrait faire comme nous les bretons, un inventaire détaillé des pollutions succesives dument répertoriées et argumentées de façon indiscutable.
une pollution fait le fait-divers une journée ou deux dans les médias régionaux,mais lorsque l’ont présente aux divers élus et responsbles de tous poils une carte précise qui situe et reprends les faits et causes depuis quelques années,l’impact est différent.
oh ça ne regle pas tout, nous ne pesons pas grand chose, mais j’ai le souvenir d’un projet sur le haut ellé qui n’a pas vu le jour grace a une mobilisation de 22 assos de défense de l’environnement, faut dire que l’avocate était une ancienne ministre de l’environnement.
parfois ça marche, en tous cas devant la justice cette carte ne fait pas l’affire des pollueurs.
Norman
… « encore des écolos qui n’y connaissent rien » lol et re lol
Malheureusement ici on ne lutte pas contre quelques petites entreprises qui polluent ponctuellement. Ce cas d’hydrocarbures est exceptionnel.
Le gros problème est une industrie qui fait vivre des milliers de familles et qui rapporte des millions d’euros et contre laquelle la lutte est compliquée.
Il y a eu récemment un inventaire et la loue n’est pas classée en zone vulnérable nitrates…avec le pognon tout est possible.
Mais il y a des associations qui luttent et qui se battent au quotidien contre Goliath.
Alex
Un nouvel article ce matin.
Est Républicain: Environnement. Pollution des rivières : truites et ombres continuent de mourir dans le Doubs.
Fred
Et oui la situation continue…
J’en profite pour mettre en avant l’association SOS loue et rivières comtoises qui se bat courageusement depuis des années. Ils mènent entre autres des actions en justice coûteuses et ont bien besoin de soutien financier.
N’hésitez pas a adhérer et a en parler autour de vous.
Des rumeurs circulent sur une vague de mortalité sur le Doubs. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller depuis longtemps.
Le secteur concerné reste flou.
Certains d’entre vous en savent-ils quelque chose ?