Le Graal à la onze pieds

Peu de sorties, comme d’habitude depuis pas mal d’années maintenant donc lorsque je sors il faut optimiser au max afin de ne pas passer à côté…
Mai est là, les aloses ne doivent pas être loin de leurs pools favoris, je décide donc de partir à leur recherche sur les Gaves…
Niveaux bas pour la période, l’Oloron et le Saison sont magnifiques, je prospecte plusieurs coups réputés mais aucun signe de mon cupléidé préféré.
Je fais pourtant de belles dérives sur les spots censés tenir des fishs mais aucun mouvement ne trahit la présence d’aloses.
je continue la prospection lorsqu’à un moment, un poisson se manifeste pleine veine en bordure d’un grand pool profond , ça semble joli!!! plein axe, d’un petit coup de spey je couvre ce fish et dans les secondes qui suivront une délicieuse tirée viendra me réveiller plutôt brutalement!!!
ça tire, c’est lourd, les coups de tête sont secs et violents, pas de doutes, j’ai déjà ressenti ça quelques fois, ce n’est pas une alose mais plutôt un joli Salmo salar qui s’est emparé de ma petite mouche orange n°4!!!
Le temps d’enclencher la GoPro, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles car je sais que ce moment est si rare qu’il faut profiter de chaque seconde.
La onze pieds plie mais maîtrise bien le combat, je prends un plaisir monstre!! après quelques minutes, le poisson Roi arrive devant moi, il est là superbe, tout blanc, j’arrive à le coiffer avec mon épuisette spéciale Gave lol et je crie un petit YES joyeux ;)))
Je l’admire tout en le laissant dans l’eau, que c’est beau, quelques poux de mer subsistent encore signe que ce Saumon n’a pas plus de 2 jours de rivière!!! je fais quelques photos puis délicatement je le bascule côté pool où il repartira sans aucun soucis…
Je range l’apn, arrête la Gopro, reprend ma canne en main et profite de l’instant…que c’était bon!!!

Saumon à la mouche sur le Saison

48 « J'aime »

magnifique!
Philippe

1 « J'aime »

superbe poisson!!! :star_struck:
une belle estafilade sur la queue et traces sur le dos: filets?
A+

1 « J'aime »

Magnifique récit et quel beau poisson !!!
Félicitations

1 « J'aime »

Magnifique en effet. Bravo pour cette prise qui restera à jamais gravée dans ta mémoire.

Fred

1 « J'aime »

Merci les gars :wink:
Oui il avait des traces au niveau de la queue, sûrement dues à l’attaque d’une loutre…c’est assez commun en ce moment sur les Gaves et elles ne se trompent pas!!!

En effet Fred, chaque saumon pris marque la mémoire à jamais tellement c’est kiffant.

Superbe tu nous fais rêver !!!
merci !

2 « J'aime »

Mille bravos !
Dis-toi bien que ton émotion est grandement partagée.
Ce coup de ligne est d’autant plus fabuleux que, à fin avril, seulement 153 saumons ont été capturés ( plutôt déclarés ) sur les rivières du département 64.
Et ton poisson à la chance de faire partie des 5 qui ont été relâchés …
Chapeau bas pour ce geste beaucoup trop rare :star_struck:

3 « J'aime »

merci :kissing_smiling_eyes:
Il doit y avoir 6 ou 7 poissons déclarés relâchés et le mien en fait parti en effet…
A ce jour il y a pratiquement 180 saumons pris (déclarés) sur les rivières des PA.
J’espère en croiser un autre dans la saison :wink:

1 « J'aime »

Bravo en effet ! ce n’est pas si commun sur nos rivières du sud de l’Europe, surtout en pêchant une autre espèce.

Les courbes sont malheureusement à la baisse, que ce soit en France mais aussi Espagne (très peu de rivière hébergeant le saumon).

1 « J'aime »

Bravo, en plus pris avec un Dry Fly !

1 « J'aime »

Chapeau, un poisson magnifique :clap::clap::clap:

1 « J'aime »

Merci Ben, les effectifs ne sont pas à la baisse contrairement à ce que l’on peut penser…depuis pas mal d’années les populations stagnent, à un niveau très bas, aux limites de la conservation de l’espèce mais elles se maintiennent.
Le saumon est même en augmentation sur le Gave de Pau!!!
Ce sont des populations ridicules mais elles subsistent malgré la pression des pêcheurs pro qui font beaucoup de mal aux espèces migratrices…

Bravo superbe coup de ligne ! poisson top super spot, le rêve quoi :slight_smile:

j’espère pouvoir un jour en accrocher un, bon je le pêche pas ca limite les chances lol

1 « J'aime »

Merci Nutnut :wink:

Et la cerise sur le Gâteau, le poisson a été contrôlé à la station de videocomptage de Charritte le 5 juin!!!voir lien ci-dessous

Un saumon remis à l'eau puis contrôlé en station de vidéocomptage! - Migradour

5 « J'aime »

une moins bonne nouvelle:
http://www.slate.fr/story/178077/adour-riviere-miraculeuse-landes-gastronomie-restaurants-saumon

2 « J'aime »

Il te reste plus qu’ a le filmer en train de frayer et la boucle sera bouclée :grinning:

1 « J'aime »

Exactement!!! Mais bon là ça risque d’être Plus compliqué :joy: