Les premières teintures

Au leurre j’ai déjà eu des résultats intéressant sur du chartreuse en eau tinté alors que sur des couleurs plus naturelles je n’avais pas de résultat, j’imagine que l’on peut extrapoler ce constat à la pêche au steamer.
Les couleurs un peu “bizarre” peuvent aussi être intéressantes dans les zones peux pêchées au leurres ou au steamer, en jouant sur l’agressivité des poissons, mais j’avoue avoir du mal à faire confiance aux couleurs qui sortent du gris, olive, marron , noir et consort pour nos amis fario. Et puis il y a toujours quelques arc et perches là où je pêche.

En plus j’ai largement de quoi me monter quelques dizaines de streamer flashy et tindre le reste .

bonsoir,
j’en ai vu chez eurofly sous forme liquide; je ne sais pas si on en trouve encore en poudre.

J’ai commandé et reçu de la teinture veinard couleur "Brown olive " dès que j’aurai le temps ( et déchiffré la notice en anglais :disappointed_relieved: ) je ferais un retour de mes expériences de teinture sur fourrures déjà colorés

Super merci à toi, bruno.

J’ai donc fait mon test.

J’ai acheté ce lot pas cher ( entre 5 et 6€) j’ai déjà fait des lanières sur des morceaux dont les couleurs me convenaient mon achat est doonc déjà rentabilisé.

Par contre certaines couleurs trop flashy ne me plaisait pas plus que ça .

J’ai donc tenté de les teinter a l’aide d’une teinture brown olive dans l’espoir d’obtenir des couleurs plus naturelles.

Voici le résultat et j’en suis plutôt content :slight_smile:

Les morceaux sont dans le même ordre que sur la photo précédente

5 « J'aime »

Maintenant que tout est complètement sec le seul bémol c’est que certains morceaux ont perdus leur souplesse et sont donc inutilisables en lanières. Alors que d’autres ont mieux supporté le traitement

Merci pour ton retour d’expérience.

Sur le blanc, cela donne un olive clair, voire golden olive, ou un olive foncé.

Il sagit juste de les rehydrater, et tu retrouveras la souplesse

La lumière artificielle fausse un peu les couleurs de la photo
Le blanc donne un olive - olive clair
Le bleu donne un bordeaux
Le rose donne une sorte de cannelle
Les autres donnent des variantes d’olive plus ou moins sale

Le côté brown du brown olive n’est pas très marqué mais c’est un premier essai, j’aurais peut être du laisser la teinture agir un peu plus ( le bain avait une teinte orange foncé en fin d’opération ) ou en mettre plus.

En tout cas c’est une expérience simpa, je retenterai avec des plumes la prochaine fois.

L’ennui c’est que ça va redurcir en séchant à nouveau?

En fait la peaux à pris une consitance de carton cassant mais seul deux morceaux m’ont fait ça ( ceux dont la peaux est la plus épaisse )

A partir de ta solution de départ, tu peux aussi faire des dilutions, pour éclaircir la couleur olive.

Le cuir, ça s’assouplit à la cire ou à la graisse. Un petit coup de crème pour les chaussures en cuir et ça devrait aller mieux.

Fred

Merci du tuyau je vais tester :slight_smile:

Dans le pire des cas je trouverais bien un moyen de les utiliser d’une autre façon :slight_smile:

moi jai fais cela avec mes doigts…
ramassage des noix il y a deux ans, gants oubliés…mains marron pendant 15 jours…:grin:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup cette “couleur” en ce moment :wink:

Bonsoir, je relance le débat… Débutant la palm, j’ai récupéré , salé et tané des peaux de chevreuils et une chamois ( merci les chasseurs ), ma femme est coiffeuse…
Est il possible de teindre ces peaux? en quelles couleurs? techniques? erreurs à éviter? etc, je suis preneur de tous le conseils et retours d’expériences. Merci à vous.Cordialement.

Bonjour, la vidéo de Jean Paul Dessaigne est je pense, assez instructive.
https://www.youtube.com/watch?v=MIDuJUDJoTk

1 « J'aime »