Je suis un peu perdu sur tous les types de soies disponibles pour la pêche à la mouche.
J’ai actuellement un soie Snowbee DPF WF3 qui équipe ma canne Tactical HX 10’ #3/4, que j’ai choisi selon conseil.
J’ai récemment acheté une Tactical 9’ #4.
J’aimerai l’équiper d’une soie qui permet de pêcher relativement court en sèche sur petites rivières 6-10m. J’ai remarqué qu’avec peu de soie DPF sortie, la HX a du mal à se charger, ça n’aide pas pour les lancers courte distance. Mon inexpérience ne doit pas aider , c’est sûr.
Néanmoins je choisis comment pour la dernière ? DT ? TT ? VPT ? sylk ? Je reste sur du DPF ?
Salut, On lis souvent que les DT lancent moins loin que les wf ou tt.
Pourquoi opposé les profils décentrés au DT en rapport avec les distance de lancer?
Dans mes expériences, je n’ai jamais trouvé que les dt permettent des lancer moins long qu’une vf ou tt.
Mon avis, il faut que la soie soit bien adapté à la canne, qu’elle la charge assez mais pas trop non plus.
Je peux lancer à 25 voir plus avec DT comme avec un WF.
pour moi les wf ou tt charge plus vite la canne ce qui a un intérêt pour pêcher court et être vite dans l’action. Les DT quant on commence à sortir de la soie charge parfois mieux la canne et permettent de beaux lancés.
Par contre, parfois une DT sortie sur 15 à 20 m va très bien et au delà peut surcharger et coucher la canne.
A ++
Pourquoi ne pas essayer une soie de Lozère alliée à la Marryat (un de mes ensembles)…pour la courte distance c’est sympa. Il y a le choix, la DT Sylk m’a satisfait pendant une année etc…
J’ai un peu la même analyse. J’ai une 9´#5 que je pêche avec une wf de 5. pour les pêche d’été je réfléchi à pêcher la même canne avec une soi de 4 mais en dt du coup pour charger un peu plus la canne… a voir si à courte distance ça marche aussi mais je pense que ça devrai le faire… j’aime les grandes ou moyennes rivières …
Sur une WF tu as en gros 18 m de running line. C’est beaucoup plus fin que le 1/2 fuseau de la DT qui reste sur ton moulinet. Ca part bien mieux au shoot parce qu’il y a moins de frottement dans les anneaux et dans l’air.
Une shooting head, c’est la même idée mais en plus prononcé.
Les cannes sont étalonnées à une distance donnée, je suppose que chaque marque a ses habitudes, dans une de ses vidéos, monsieur j.marc chignard explique que ses cannes sont étalonnées à 11 m, jusqu’à cette distance de pêche il conseille de pêcher avec le plus gros num de soi indiqué, pui pour la longue distance le poid de soi sorti étant plus élevé, il conseille d’utiliser le plus petit num de soi indiqué… donc à adapter à chacun selon le pêcheur et le type de pêche qu il préfère, la canne, la soie et son profil, pour que la canne travaille toujours en charge optimale et offre le meilleur confort de pêche. Un peu hors sujet mais pour y revenir à courte distance je ne suis pas sûr q’un profil wf dont le fuseau ne sera pas complètement sorti chargera mieux la canne qu un dt… peut être passer à une soie de 5? Pour la courte distance et la 4 pour allonger?
où trouvez vous vos soies cortland 444 sylk ? je l’ utilise sur une tactical 10#4 mais impossible de retrouver ces soies depuis quelques temps, je souhaiterais la remplacer, elles sont pour ma part d’un rapport qualité prix inégalé