Longueur pointe Queue de rat Maxima 3m60?

Bonjour,

Quelqu’un connait-il la longueur de la pointe d’un bas de ligne queue de rat sans noeud Maxima 3m60?

Je rajoute environ 1 m de bas de ligne. Mais je préfère les bas de ligne 9 pieds. 2,70m + 1m de bas de ligne = 3,70m. Ça me suffit dans la majorité des cas !

1 « J'aime »

Sur les BDL maxima tu as la partie brune raide qui est du Cameleon et la pointe verte souple qui est de l’Ultra Green, tu n’as plus qu’à mesurer.
Malgré que je face mes BDLs j’utilise dans certaines situations des BDLs Maxima, je coupe la partie verte et je fais une micro boucle et de là je fais ma pointe 30 à 50cm de 16/100 et pointe de 12/100 de 1 à 2m. Si tu part sur ce type de modification à toi de voir ce qui te convient le mieux.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
J’envisage en fait de raccourcir un maxima (3m60 donc) à 3m pour qu il se termine en 17/100 (à 0,5 près). Comme je ne veux pas de noeuds, je ne souhaite pas rallonger un de 2m70 ou faire le mien.
Il y aurait aussi la possibilité d une autre marque, mais je n’ai rien trouvé en dégressif sans noeuds en 3m pile.

A chaque fois que tu change de mouche ta pointe va raccourcir, do,c dans tout les cas tu seras à un moment donné obligé de mettre une pointe à moins de jeter ton BDL.

1 « J'aime »

C’est vrai que ça serait plus simple si je donnais tous les détails du projet :wink:
Je souhaite finir en 17/100 sur un bas de ligne dégressif de 3 mètres sans noeuds (j’envisageais un Maxima écourté à 17/100 pour 3 mètres) pour y raccorder soit un bas de ligne pour nymphe au fil soit un bas de ligne pour pompon/nymphe ou simplement sèche. Ce serait ma “base”,terminée par une micro boucle (perfection loop) ou un micro anneau. Comme ça je pourrais jongler entre différentes techniques.
Je parts sur une longueur de 3 mètres pour 17/100 car cette formule de base était recommandée qq part sur internet (?) pour un montage de ce type…

1 « J'aime »

A part les Polyleaders je n’ai jamais vu de BDL nylon de 10’, en général c’est 7’, 9’ ou 12’.
Tu peux à la rigueur prendre un 12’ ce terminant en 12 ou 14/100 et le raccourcir, l’idéal serait d’avoir un palmer pour trouver la position des 17/100.
Je pense que si tu prend le Maxima 12’ 6X et que tu coupe 60cm de pointe tu devrais obtenir ce que tu veux, maintenant 17 ou 18/100 ça fait pas une grande différence. :wink:

2 « J'aime »

:slight_smile: Très juste.
Je vais essayer comme ça

Regarde ici tu trouveras peut être ton bonheur!

Bon, je crois que ça ne vaut pas la peine de s’enquiquiner avec un bas de ligne transformable.
J’ai fixé une mini boucle Minicon Roman Moser à ma soie, fait une mini boucle au talon d’un bas de ligne Hends Camou 9 mètres French Nymhing, idem sur un bas de ligne spécial pompon et itou avec un bas de ligne pour la sèche. Ca ne prend que quelques secondes pour changer de bas de ligne et chacun est spécialement dédié.
Je ne peux que chaudement recommander les Minicon R. Moser Truite, très discrets et super pratiques.

2 « J'aime »

j’utilise des bas de ligne avec une extremite en 20/100, avec une pointe de 2 m en 14 ou 12 directement reliée au 20/100 pas de contre pointe je trouve que le faite d’avoir une cassure
améliore la qualité du poser.

Excusez je déterre :crazy_face:

Pensez vous que si on fait bouillir ces bdl sans nœuds fait de caméléon et ultra green peux poser/entrainer des problèmes notamment au niveau de l’ultra green ?
j’ai pour habitude de faire bouillir mes bdl à nœuds fait uniquement de caméléon.
merci

@+jl

Salut, je pense que cela va entraîner un rétrécissement de ta queue de rat, voir même changer les diamètre, surtout les plus faibles. C’est pour cela que quand on pratique le traitement sur les bas de ligne classique il faut le faire brin par brin, et assembler après.
David.

Fait un essai pour voir si la couleur change, mais je ne pense pas…
À bientôt sur la belle salmon 31.

:+1: merci David je vais tester, après si je m’aperçois que les diamètres les plus fins se sont “métamorphosés” :smile: je coupe et je remplacerai la pointe.

la Belle se sera pour moi pas avant octobre maintenant , au plaisir de s’y revoir

@+jlouis
.

Tu vas fragiliser ton fil, le temps en fonction du diamètre influence la résistance final de ton fil, on fait bouillir diamètre par diamètre avec des temps différent pour avoir une régularité entre chaque diamètre.

je me pose toujours des questions sur la question du maxima,alors si vous pouvez m’aider et corriger mes erreures éventuelles.
je cuit brin par brin
1 minute par 10/100 soit 3 mns pour 30/100
je ne cuit pas en dessous du 20/100
et enfin le jeu en vaut il la chandelle, y gagne t’on vraiment?
est ce le moyen de combattre la mémoire du nylon?
merci pour votre aide ,vos conseils et critiques .

Tu y perd la rigidité de la base du bas de ligne :frowning_face:, tu y gagne de la souplesse et élasticité.
On prend du MAXIMA justement pour sa rigidité, donc meilleur transmission de l’énergie. Un bon bas de ligne pour moi c’est base rigide, pointe souple.

1 « J'aime »

Ok, si je pige, la cuisson annule l interet du maxima qui doit resté rigide a sa base,la cuisson serait plus utile sur les petits diametre.
Alors quoi bon?