Ma Fermeture

Ce jeudi 12 septembre sera mon jour de fermeture en 1° catégorie, choix difficile pour la rivière en période de sécheresse, ce sera l’Orb , Départ 6 heures arrivée 9 heures un moucheur longe la rivière.Soleil pas de vent.Mais surprise EDF vidange le barrage en amont ,eau piquée,laiteuse des morceaux de mousse descendent la rivière si claire et limpide habituellement. Un moucheur Toulousain me dit c’est comme ça depuis lundi,tentative en nymphe après 2 heures échec ,vers midi le niveau est descendu .Il me semble avoir vu des quelques truites monter, je tente en micro nymphe 12 heures 30 ferrage drôle d’impression je pense avoir une petite, prise par une nageoire mais non impossible de la voir dans cette soupe,en surface surprise une belle de 40 cm décrochée dans l’épuisette piquée sur le bord de la gueule. Une autre dans l’après- midi quelques décrochées .huit heures de pêche l’hernie discale d’octobre se fait sentir les épaules font mal.La passion prend le dessus, je reste pour le coup du soir,une vieille main et en place et pêche en nymphe son épouse chien sur les genoux l’observe de son siège en aval de son poste je m’installe quelques passages en nymphe ne donnent rien,le confrère ne fait rien non plus et se déplace vers l’amont.La pénombre s’installe le marsouinage commence je comprend que la partie est perdue, engluées dans cette soupe les émergentes ne peuvent franchir la couche de surface,ballet hallucinant de truites qui montent et descendent à 1 mètre de moi la dorsale perçant la surface ma micro émergente passe au milieu de 3 truites rien ni fait, j’observe 2 belles bêtes synchronisées dans leurs mouvements.La nuit avance enfin une prise 25 cm. Ouf je relâche cette prise inespérée …Applaudissements ?? quatre jeunes femmes sur la route en surplomb me filme avec leur portable ,sourire et pouce en l’air je comprend quelles sont contentes de voir la truite repartir vivante. Les lumières du village sont allumées les montées de truites sont plus sporadiques la fraîcheur s’installe j’ai du mal à quitter la rivière,en cet instant je suis un novice qui clôture sa 41 ieme saison de PALM .Le manteau de la nuit impose son silence,il est temps de rentrer…

18 « J'aime »