Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Montage chevreuil

Bonjour,
Je débute dans le montage de mouche, cela fait maintenant 1 ans que je pêche à la mouche et j’ai envie de prendre du poisson avec les mouches que je monte.
J’arrive désormais a manier le quill facilement , aucun problème avec le dubbing, ni pour les cerques, mais pour ce qui est du chevreuil…
Je n’arrive pas à avoir le rendu que je veux.
J’arrive à le fixer car j’ai vue qu’il fallait faire 3 tour sans serrer et serrer le dernier uniquement puis couper les fibres, mais j’aimerais monter une mouches comme celle de fullingmill la « retirer sedge barbless ».
Je ne trouve pas de fibre de chevreuil blanche comme sur la mouche de fullingmill, moi les pointes sont grises, je les achètes chez « pechemouchefly » à 2,50 la peau mais je sais pas si c’est de la qualité.

Pourriez vous m’aider en me donnant 2/3 conseils s’il vous plaît ?
Merci,
Cordialement,

Bonsoir,
Les fibres blanches sur un chevreuil proviennent de l’arrière train. Voir si tu ne connais pas des chasseurs.
Sinon regarde avec un artisan fournisseur de matériaux de montage comme Stéphane Florian.

1 J'aime

Bonjour,
Merci Yannick pour ta réponse,
retirer-sedge-barbless
J’ai mis la mouche que j’aimerais refaire afin d’être sur que l’on parle de la même chose, merci

Je pense , comme Yannick , que c’est sûrement un problème de qualité.
Essaye de commander du chevreuil plus haut de gamme :wink:
Bruno

Bonjour
Je pencherai plus pour du poil d’élan que du chevreuil !!!

2 J'aime

Oui le cul de chevreuil est vraiment blanc alors que là c’est plutôt crème.

D’accord merci @richard mais où pourrais-je me procurer du poil d’élan de bonne qualité s’il vous plaît, merci.

Oui il faut absolument que je trouve du poil de chevreuil de qualité.
Et pour les cous de coq, les indiens top grade ça vaut le coup ou pas ?

Il y a poil de chevreuil et poil de chevreuil. Sur la même bête, tu as des poils longs, des poils courts, des gros, des fins, des clairs, des foncés, des intéressants et des sans intérêt.

Déjà, entre le poil d’été et le poil d’hiver, c’est le jour et la nuit. Entre le poil d’hiver naissant (mon préféré) et le poil de fin d’hiver cas n’a rien à voir non plus car plus le temps passe, plus les poils se dégradent sur l’animal.

Donc pour moi, il est impossible de te conseiller sur un site. Car il est impossible de savoir de quel poil de chevreuil il s’agit

Dans l’idéal, le poil de chevreuil, ça se choisit sur la bête au moment où elle est abbatue. Et là, tu as exactement ce que tu veux.

Fred

2 J'aime

Ardent pêche par exemple tu devrais y trouver ton bonheur en poils et plumes.

Au delà du problème de la qualité, tu parles de problème de rendu…quand j’ai fais mes premières mouches chevreuil, je mettais trop de matériau. En diminuant la quantité, le rendu de l’aile s’est amélioré

1 J'aime

D’accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Bonjour tous, tant qu’on est dans le poil, j’en profite pour jeter une bouteille à la mer! Dans mon village, les chasseurs laissent les peaux de gibier dans la nature pour les vautours. J’ai récupérer de beaux morceaux que j’ai nettoyé et stockés au sec. J’ai monté quelques mouches et je suis allé les essayer. J’ai touché quelques poissons mais le poil se casse au bout de seulement quelques prises. Quelqu’un connait il la raison? Dommage ça fait trop de travail pour si peu d’utilisation. Merci. Phil

Il avait déjà dû commencer à se dégrader… Où tu l as mal nettoyé ? Stocké ??

J en ai encore de l époque où je chassais (15 ans) et il est toujours nickel

1 J'aime

Les peaux étaient fraiches. Lavage abondant à l’eau claire, séchage et stockage dans une boite en carton à l’abri de la lumière. Merci.

J utilisais du gros sel sur la peau après avoir bien enlever les reste de graisse et viande, je sais pas si ça peut faire la différence :roll_eyes:

Je l’ai fait aussi. Au fil des années, j’ai une petite collection de poil d’animaux sauvages trouvés morts. Tous ont étés traités de la même manière et n’ont pas bougés. Merci quand même.

Il a du être tué en fin d’automne quand le chevreuil change de poils. A ce moment là les poils tombent par plaque ou par touffe, sont rêches et de très mauvaise qualité alors qu’un cabri prélevé en été ( les meilleurs) ou en hivers ( les plus épais ) comme maintenant donne de vrais bons poils de bonne qualité. Choisir les pattes ( fins, assez clairs et moyennement longs ) les oreilles ( plus courts et plus sombre ) et autour du cul où ils sont très long mais blancs ou bien très clair. Voili voilou.

1 J'aime

Moi c’est de le chamois que je n’ai jamais essayé, quelqu’un monte avec ?¿?
Bruno

Pareil pour moi plus de 15 ans également. Peau lavée, mise à sécher clouée sur une planche et salée au gros sel. Je pense qu’il doit y avoir un sujet sur le tannage des peau dans les archives du forum.

J’en suis sûr car je l’avais consulté, mais je ne le retrouve pas