Montage de mouches : Teintez vos plumes

décolorer des plumes est certainement une des opération les plus compliquée comme dit Yannick un certain temps en fonction de la masse, du rachis, etc… une plume d’aile et une plume de queue le seul conseil utile est test, test, test, et toujours noter le résultat
Cordialement

1 « J'aime »

Salut Yannick, il te faut des plumes de queue d’australops décoloré ou de la selle de coq, je pense que l selle de coq c’est l’idéal je les décline en plusieurs couleurs j’en aurai au sanama et sinon couleur a la demande
A plus

Merci Didier,
Je ne serais malheureusement pas au sanama mais si tu as les produits sur ton site internet, fait moi un MP avec lien, je les commanderais dessus.
Sinon tu me dis et c’est moi qui te ferai un MP pour te dire les couleurs que je convoite et tu m’enverras des photos par mail.
Merci.
à+

Merci a vous deux pour cette vidéo.

Daniel

Merci pour cette réponse et toutes les autres que tu fais sur le site.
Merci aussi pour avoir accepter de participer à cette video.

oui effectivement décolorer une plume, je trouve ça plutôt compliqué, autant pour obtenir un resultat beige crème à partir d’une plume marron, pas trop de pb (encore que), mais blanc c’est une autre histoire, j’en fais la difficile expérience.
Pourriez vous nous donner la méthode, du moins les produits, perso c’est eau oxygénée 20 volume, poudre décolorante, un chouillat ammoniac alcali, ou pas, mais pour l’instant dans tout les cas, si je prolonge trop le trempage pour aller vers du plus clair, la plume est inutilisable pour le montage d’aile de mouche à saumon…

merci beaucoup , pour le partage de cette vidéo

dommage, pas de remarque sur le blanchiment des plumes alors que c’est la réelle difficulté, les tutos sur la teinture des plumes sont déjà très nombreux sur le net, alors que pour blanchir … pas grand chose.

Salut,

J’ai vu Didier ce week-end au SANAMA. Il part direct de Saint Etienne à Venise pour le carnaval (les masques en plumes et autres « déguisements » sont une autre facette de son activité de plumassier (bien plus importante que la mouche).

Il m’a demandé de dire ici qu’il répondrait dès son retour chez lui aux questions diverses mais que pour quelques jours ça lui est difficile :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Salut les amis,
Bon et bien voila de retour de Venise
Pour ce qui est de la décoloration des plumes il faut du vol 30 (mais la législation est beaucoup plus stricte) et de l’ammoniac le même processus que pour les cheveux
je décolore au kilo et il m’est pour moi impossible de vous donner les temps de trempage pour de petite quantité
Le temps de trempage est capital car si vous laissez trop longtemps les plumes dans la mixture cela va bruler les micro barbes de la plume
Pour ce qui est de la blancheur il est impossible de les avoir vraiment blanches et c’est pour ca que systématiquement je teinte les plumes en blanc après les avoir décolorées
J’espère que cela répond à vos questions
A bientôt Didier
Au fait je serai au salon de Munich

2 « J'aime »

merci bcp, je ne savais pas qu’on pouvait teindre en blanc :wink:

La meilleure teinte blanche est le blanc “optic”

allez un petit déterrage, car je vais tenter l’expérience :grin:

certains d’entre vous se sont ils lancés à la décoloration des plumes après les infos que nous avait fournis Didier ?
quel en est le résultat ? et comment avez vous procédez ? qu’est ce que le Vol 30 ou trouver ce produit ainsi que l’ammoniac, vous voyez c’est pas gagné, mais je ne n’ai jamais été un chimiste.
merci pour vos infos

@+jl

Non, moi j’ai attaqué sur des plumes blanches que j’avais. J’ai mis un petit trop de teinture et j’ai eu du marron au lieu du orange espéré mais tout à fait utilisable.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Le problème c est que j ai des plumes de « bec crochu » ,très foncées, je voudrais décolorer avant de colorer :wink:

Tu peux contacter Didier, je pense qu’il se fera un plaisir de t’aider :wink:

A plus

Patrick

1 « J'aime »

Je ne sais pas s il vient souvent sur le site mais je l ai fais hier après-midi par le biais du forum :wink: à voir !