Montage : Sedge aile vernie

https://www.gobages.com/montage-mouche/montage-sedge-aile-vernie

15 « J'aime »

@REFENDU94 bravo pour cette fiche claire et les belles photos qui l’accompagne .:grinning:

1 « J'aime »

Super :+1: fiche refendu .
Juste une petite question,le tube de colle uhu te sert a quoi?:grin:
Bruno

Merci @christianb ça me fait très plaisir.

Salut Bruno
Ce n’est pas de la colle Uhu mais de la Pattex 100%LIJM. C’est une colle étanche,souple, transparente et sans solvant comme on peut le voir sur les pictogrammes. Cette colle m’a servit a vernir les plumes de canne.
Un agrandissement de l’étiquette:

2 « J'aime »

Merci refendu pour ta réponse, je n’ai jamai essayer , je suis rester au pansement liquide.
bruno

Super Refendu94 comme d’habitude .

Bonjour
Pour le vernir les ailes de sedge je prend du verni copal acheté chez les marchands d’article pour artiste peintre , ses qualités : solidité , resistance à l’humidité , souplesse , je n’ais pas trouvé mieux ;
A+
JLC21

1 « J'aime »

Salut @JLC21
Je ne sais pas si c’est le vernis que tu utilises mais je viens de déterrer un vernis copal celui de la photo mais ce n’est peut être pas le tien et j’ai fais des essais.
Premières impressions: vernis fin très fluide, fortement coloré, avec une forte odeur (solvant)
Après un séchage de 18 heures sur une plume et sur une goutte sur plaque de verre il n’est toujours pas sec sur les deux échantillons.
Pour moi ce vernis est inutilisable pour les ailes de sedge

Bonjour refendu 94
Oui c’est celui là verni copal Lefranc et Bourgeoi , je m’en sert aussi pour faire des soies avec du backing . Comme je n’en avais plus j’ais acheté du verni spécial ailes de sedges chez ARDENT PËCHE il ne me convient pas ,j e vais racheter du verni copal .
Cordialement
JLC21

Tu le trouve inutilisable , verni tes plume en avance et laisse sécher
JLC21

Bonjour jlc21
Pour moi ce vernis est “inutilisable” dans le sens ou il est beaucoup trop lent a sécher dans le cas du montage de mouches. Mais ce vernis a des qualités entre autres, je l’ai utilisé comme toi pour la dernière couche après imprégnation d’une soie naturelle car il est compatible avec les huiles d’imprégnations lui même étant apparemment un vernis a l’huile.

@REFENDU94 ou d’autres monteurs , avez vous essayer la laque utiliser pour les cheveux et si oui avec quels résultats ?

laque pour les cheveux , j’ai essayer mais ce n’est pas assez " resistant" pour maintenir la plume propre :confused:
bruno

J’ai vu ou lu que certains monteurs utilisaient des pansements liquides ou en spray mais je n’ai pas essayé

Floo Gloo chez tout les bons marchands d’article de pêche :grinning:

Le pansement liquide c’est très bien et sèche très vite. Le résultat est très bon avec du pansement de la même marque que le produit rouge que l’ont met sur les plaies